Aller au contenu

Le rôle du directeur envers les collègues


kai

Messages recommandés

Bonjour

Je viens vers vous car je ne saisi pas bien le rôle du directeur envers les collègues. Je n'ai pas assez de théorie sur le sujet mais des situations me posent question.

- Si un collègue nous dénigre et fais en sorte de nous exclure (je l'entendais comploter auprès de la directrice pour choisir des horaires de conseils des maîtres qui ne m'arrangeaient pas mais moi je devais faire avec)

- si un collègue (remplaçant qui complète) se plaint de nous au directeur parce qu'il n'ose pas nous parler (bien que échange de mails, ouverture à la discussion de ma part)

Le rôle du directeur est-il de sermonner à tout va en ayant qu'une version des faits, (2) son rôle est-il de laisser faire en cas de harcèlement moral (1)

Si je devais gérer la deuxième situation je renverrai la collègue vers l'autre, ou je convoquerai les 2. 

Si je devais gérer la première, je ne sais pas: vu que mes collègues se connaissent depuis longtemps... Peut-être que la directrice n'aurait pas dû dès le départ tisser de liens trop fort qui ne lui permettent plus ensuite de remettre l'autre à sa place??

Merci de m'éclaircir et bonnes fêtes à tous!:noelrolleyes:

Je précise que j'admire les personnes qui font la direction :wub: car c'est une tâche difficile et pleine de facettes. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les relations au sein d'une équipe ne sont pas toujours faciles, ça fait partie des tâches difficiles du directeur de "manager" (je n'aime pas ce mot) tout ça.

 

EN ce qui concerne les réunions, tout le monde a toujours des impératifs, maintenant j'organise des doodle, ainsi on voit les réponses de chacun et on fait à la majorité et c'est transparent. 

Pour la discussion et le travail au sein d'un binôme le directeur n'a pas à s'en mêler. Cette année j'ai ce problème entre 2 collègues, ce n'est vraiment pas facile, donc j'essaie de prendre du recul et surtout je dis aux 2 parties concernées de parler entre elles. si vraiment ça ne s'améliore pas, et que ça se détériore je proposerai un RDV à 3 pour mettre les choses à plat.

Pour le reste, il y a des personnes désagréables aussi chez les PE, qui sont médisants....soit tu laisses couler soit tu le dis à la personne concernée.

En tant que directrice, je ne vais pas m'empêcher de tisser des liens avec mes collègues, ce n'est pas pour autant qu'il faut prendre partie pour eux, mais ce n'est pas possible (enfin pour moi en tout cas) de rester en dehors des relations amicales/cordiales... dans l'optique de gérer des situations délicates un jour.   

 

Bon courage à toi et bonnes fêtes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tenir compte des impératifs de chacun est difficile. A la réunion de pré-rentrée, on définit ses impossibilités, ses "envies"et on choisit un temps qui convient le mieux (entre midi ou deux, le soir, quel soir, semaine paire ou impaire pour les séparés, les activités de chacun). Cela donne une trame sur l"année. Mais parfois il y a des changements: réunion de dernière minute qui s'ajoute par exemple.

Que des collègues "parlent "avec le directeur et médisent sur toi ne prouve pas forcément que le directeur approuve. A lui de couper court parce que franchement cela doit être pénible pour lui aussi. Quant aux discussions concernant le remplaçant et toi, clairement je le renverrais vers toi (ou toi vers lui). En tant que directrice cela ne me concerne aucunement.

Vous êtes dans une grosse école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui me réconfortent dans mon ressenti. C est une école à 3 classes. La directrice pense certainement bien faire en prenant le partie de la remplaçante... :-(

Je vais devoir lui dire qu elle doit renvoyer la collègue vers moi mais ça me met mal à l aise.

De mon côté j ai parlé avec la remplaçante de suite sans mentionner la directrice mais elle a continué à me dire qu il n y avait pas de problème... ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kai a dit :

Merci pour vos réponses qui me réconfortent dans mon ressenti. C est une école à 3 classes. La directrice pense certainement bien faire en prenant le partie de la remplaçante... :-(

Je vais devoir lui dire qu elle doit renvoyer la collègue vers moi mais ça me met mal à l aise.

De mon côté j ai parlé avec la remplaçante de suite sans mentionner la directrice mais elle a continué à me dire qu il n y avait pas de problème... ...

Je ne vois pas en quoi prendre partie pour l'un ou l'autre serait bien faire. C'est une affaire interne à la classe, sauf si ça retentit sur la sécurité des élèves, la directrice ne peut pas faire grand chose

SI ton remplaçant ou ton complément (je n'ai pas bien compris) ne sait pas venir te parler alors que tu lui as tendu plusieurs perches, tant pis pour lui, essaie de faire au mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...