Aller au contenu

Prononciation de les, ses, des


bigshaqdady

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un CP-CE1 avec des CP déjà lecteurs hormis un mais qui avancent bien.  Je leur donne une feuille son (la même que les CE1) qu'ils doivent lire et apprendre des mots. Sur la feuille son [é] que j'ai trouvé sur plusieurs sites (lutin bazar, classe bleue) il y a la graphie -es comme les, des, ses qui se prononcent donc lé, dé, sé.

Un parent n'est pas d'accord et me l'a fait savoir. Je viens de l'est de la France et j’enseigne en région parisienne. Je prononce lé pour les et d'autres collègues de l'école également mais pas tous.

J'ai cherché sur internet sur des sites officiels et je ne trouve pas de réponses clairs. Sur le site TLFi http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?11;s=2774165145;r=1;nat=;sol=0; il y a les  2 prononciations. Sur le littré il propose lè. J'ai également cherché dans la méthode que j'utilise (Chut Je lis) et j'ai l'impression qu'il n'en parle même pas (ni au niveau du é ni au niveau du son è)

Quelle est la prononciation officielle? Est-ce qu'il y en a une au moins?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prononciation standard du français n'est pas celle des parisiens loin de là ...

Ce sont les tourangeaux qui ont cet honneur ....

Tu peux donc sans souci expliquer que pour" les" cela n'a pas trop d'impact en l’occurrence pour ce cas cela ne peut pas gêner pour l'orthographe.

les standard! lê

Quand tu étudieras le "un" et le "in" tes petits parisiens seront bien embêtés ils ne distinguent pas ses deux sons qui pourtant sont différents   et les provençaux eux le savent bien.

 

Il faut être puriste mais pas de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits parisiens ne sont pas du tout embêtés car on leur apprend que "un" et "in" se prononcent pareil.

Pour "les", "des"... tout dépend effectivement de la région dans laquelle on se trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cyrille1 a dit :

Les petits parisiens ne sont pas du tout embêtés car on leur apprend que "un" et "in" se prononcent pareil.

Pour "les", "des"... tout dépend effectivement de la région dans laquelle on se trouve.

un beau brin de fille

et un beau brun  

/ɛ̃/ et /œ̃/

promis c'est pas pareil ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment se concentrer pour entendre et sentir la différence. Mais je l'ai bien saisie.

C'est comme certains collègues qui pensent que dans "renard" et "feu", on entend le même son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.Pour  moi cela simplifie l’orthographe de les prononcer de cette manière (ses/c'est) et je comprends mieux pourquoi mes CE1 confondent ces et c'est alors  ce n'est pas le même son (par chez moi)

Je ne fais pas la différence entre un et in non plus...

il y a 25 minutes, cyrille1 a dit :

Il faut vraiment se concentrer pour entendre et sentir la différence. Mais je l'ai bien saisie.

C'est comme certains collègues qui pensent que dans "renard" et "feu", on entend le même son.

Effectivement j'ai beaucoup insisté sur cette différence car j'en avais marre de voir je ve, je pe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment régional je trouve... Perso je prononce "lé", "dé", "sé"...

Ici aucune différence entre "in" et "un".

En salle des maîtres, on a souvent le débat pour poulet/bonnet. Certains le prononcent é, d'autres è, c'est 50/50...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, selon les régions, la prononciation est différente.

Je suis née dans le sud de l'Auvergne où on ne fait pas la différence entre è et é. On dit un "poulé" et non un "poulè". On dit aussi "lé/dé/té/mé etc". Sans parler de la différence entre "o" ouvert et "o" fermé.

Quand j'ai eu des CP et CE1 en Bourgogne puis en Bretagne, j'ai dû faire attention et modifier mon accent d'origine.

Et j'expliquais à mes élèves que selon la région où on habite, les accents sont différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un : bouche en cul de poule

in: bouche grenouille

Pour les O il n'y en a qu'un  

Et les finales c'est É 

C'est le sude quoi!

😁  🏊‍♂️   🌞

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, éowin a dit :

Sans compter la tendance toute télévisuelle à mettre des o ouverts à la place des fermés inversement et réciproquement et des é partout.

Autant cela ne me gène pas quand c'est un accent autant les journalistes et miss météo m'énervent (quand ils s'exprimaient autrement avant) ..... mais bon là je fais ma vieille râleuse :secret:

Je ne m'en suis pas aperçue. Tu as un exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manneg a dit :

Je ne fais pas la différence entre renard et feu... Oups!

bah chez nous dans r'nard  on n' entend pas le son "e":D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...