Aller au contenu

4 jours / 4.5 jours


petitelaura

la tendance pour votre école à la rentrée 2018: 4 jours ou 4.5 jours?  

242 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je souhaiterai avoir votre point de vue sur la question

vous pouvez développer en précisant votre niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les 4 jours se profilent pour l'an prochain.

Au niveau professionnel, ça me semble le plus judicieux dans mon école, puisque les TAP se résument à... une grande récréation de 3/4h tous les jours. L'intérêt pour les enfants me parait au mieux, nul quand le temps est correct, au pire, archi-négatif quand ils passent leur TAP¨sous le préau !

Ca créé des tensions au niveau du périscolaire, puisque forcément, il va y avoir des changements dans les plannings des actuels "animateurs" de TAP...

 

A titre purement personnel, je dois dire que j'aime bien ces 4,5 jours qui permettent de ne pas trop condenser mes journées de travail... L'an prochain, s'il y a toujours des APC après la classe, ça mènerait la fin de la journée à 17h15, donc le temps de récupérer mon grand vers 17h45, puis ma petite vers 18h, ça voudrait dire à la maison à 18h15... avec encore les devoirs à faire... Et plus jamais moyen de voir la maitresse de mon fils, puisqu'on aurait toujours les mêmes horaires (cette année, j'arrive à la croiser 1 fois par semaine, comme ça on peut échanger s'il y a besoin, et je peux regarder les productions ou infos affichées aux murs de l'école ; je trouve ce contact avec l'école hyper important). Je précise que la route ne me dérange pas, j'habite à 2km de mon école, sinon je n'aurais sans doute pas le même avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 4 jours depuis cette année. On va y rester.

J'en suis ravie, car des élèves beaucoup plus en forme. On a retrouvé de vrais élèves le jeudi et le vendredi et non plus des piles électriques le jeudi et des enfants s'endormant sur les tables le vendredi matin.

L'équipe et les parents sont ravis.

Relation dégradée avec la mairie qui a accepté de passer à 4 jours sous la pression des parents mais qui nous en veut de cela !

edit : les TAP se résumaient à "garderie dans la cour" les beaux jours et "garderie dans deux classes" les autres jours.

Ah si !  les jours de garderie dans la classe, les enfants avaient droit à un coloriage (cette année, ils ont une feuille blanche ! LOL  :( )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes à 4,5 jours.

Le constat est, comme pour d'autres, des élèves très agités le jeudi et amorphes le vendredi. 

Le Conseil d'école a voté à l'unanimité un retour aux 4 jours.
Le sondage parents donnait : 80% pour les 4 jours, 12% pour les 4,5 jours, 8% sans avis. Les élus ont tous voté pour les 4 jours.
Le sondage Enseignants (Ecole 15 classes, 21 enseignants) donnait 100% pour les 4 jours.
La municipalité est favorable aussi aux 4 jours, mais a regretté l'absence de bilan fait par l'Education Nationale surtout en raison des lourds investissements qu'elle avait fait (et que d'autres ont assurément fait aussi.) Les TAP proposaient des activités sportives, culturelles avec un mélange de personnels formés et d'employés municipaux (plus de 80% de participants malgré des TAP payants).

Maintenant, nous attendons la position de la Communauté de Communes et nous espérons qu'elle ne bloquera pas le processus entamé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le jeudi et le vendredi.

avant les 4,5 jours : 1 récré de 30 minutes tous les après-midis (je suis en maternelle)

avec 4,5 jours : une récré de 15 minutes une ou deux fois par semaine l'après-midi.

les TAP ... histoires lues, coloriages, quelques bricolages si la classe a la chance de tomber sur l'anim qui aime cette activité, dessin animé regardé sur un écran de téléphone :blink:, récré dans la cour ...

Les écoles de ma commune ont voté pour le retour à 4 jours, le personnel de la mairie (atsem, anim) n'a pas été consulté, la mairie a choisi de rester à 4,5 jours (l'école serait un mode garde économique pour le mercredi) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte les jours jusqu'au retour de mon mercredi sans école ... :yahoo:

Je ne comprends pas bien la troisième question et j'ai répondu "non", car tout le monde est super heureux de revenir à quatre jours, y compris les animateurs du périscolaire qui vont enfin pouvoir faire leur boulot correctement et non plus de la garderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revis depuis le retour à 4 jours, d'autant que je suis seule toute la matinée, le mari au boulot, le grand au collège et le petit à l'école, sans doute pas l'an prochain.

Bcp moins cette impression d'être dans un tunnel du lundi au vendredi, on peut respirer le mardi soir, ou s'avancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, le bonheur du mardi soir !!!

J'ai gagné en patience pour mes élèves et eux sont bien plus au boulot le jeudi. En plus, les après midi ont retrouvé une durée plus pertinente au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, petitelaura a dit :

sur une ville avec plusieurs écoles publiques, doit on s'aligner?

Pas d'obligation,  il me semble.  C'est la mairie qui voit si elle juge pertinent d'harmoniser les rythmes sur sa commune ou sI le contraire ne gêne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes de nouveau à 4 jours. Les familles étaient à 80% pour, la majorité de mes collègues aussi, la Mairie pour. Au CE, j'avais voté pour le maintien des 4,5 jours (nous avions le vendredi après-midi libéré), car je regrettais d'échanger le mercredi matin contre le vendredi après-midi, je pensais que ce n'était pas bénéfique pour les apprentissages. Je mettais de côté mon envie de coolitude pour le mercredi, et les enquiquinements sans fin dûs à l'utilisation des locaux, le temps passé à gérer les déambulations des animateurs dès 11h le mercredi et le vendredi.

Mais maintenant, je suis tellement contente ! On souffle dès le mardi soir, les enfants sont bien plus reposés. Il n'y a plus cette agitation frénétique du mercredi midi ou du vendredi midi, quand les animateurs du centre aéré ou des TAP prenaient le relai, et que nos élèves se métamorphosaient en monstres sans foi ni loi sous nos yeux impuissants. L'école est calme, elle est redevenue notre espace de travail et de liberté à tous, ça fait un bien fou ! Pour les apprentissages, je m'organise autrement, et je trouve que le rythme est bien plus agréable qu'avant. Non négligeable aussi : une pile de cahiers du jour en moins à corriger. Et on travaille autant, et mieux. On a plus de temps pour tout faire, je ne me l'explique pas vraiment, sauf peut-être parce que nous sommes plus disponibles, élèves et enseignantes, pour réfléchir, apprendre, débattre, faire des expériences, chanter, danser....

De plus, le mercredi, quel soulagement ! Du temps pour soi, un vrai luxe retrouvé ! Je n'en faisais rien, de mes après-midi du mercredi et du vendredi, tellement j'étais éreintée. Si, la sieste ! Du temps pour autre chose que l'école, et parfois même, je me trompe le jeudi matin, je crois qu'on est lundi ! Un mercredi bon comme un weekend....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, petitelaura a dit :

parfois cela créer des tensions dans une même équipe... quand les avis divergent et que parfois certains ont l'impression qu'on ne tient pas compte de leur avis

 

tiens une autre question:

sur une ville avec plusieurs écoles publiques, doit on s'aligner?

Dans le sens inverse (même si le PS ne nous a pas laissé le choix, lui), oui, il y a eu des discussions, car la majorité des collègues se doutait des difficultés que nous allions vivre et se heurtait aux militants UNSA-CFDT-FCPE-PS, mais depuis que nous avons expérimenté la chose, avec le désastre que ça représente, même les militants UNSA-CFDT-PS font profil bas. Beaucoup votent carrément pour le retour à 4 jours ou bien s'abstiennent ou veulent rester à 4 jours et demi, mais sans polémiquer.

C'est un peu pareil pour les parents FCPE. Je connais des écoles avec deux listes et les parents ont tous voté pour le retour à 4 jours.

Il n'y a guère que les DDEN pour se démarquer, mais c'est normal, vu leur âge, ils n'ont pas de classe, et en général, ils n'ont jamais travaillé le mercredi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...