Aller au contenu

Cahier classeur correction organisation


Messages recommandés

Bonjour a ce jour j'ai un cahier du jour avec français (grammaire, orthographe.....) maths (numération, calcul.....) mais pour corriger difficile car ils ont toujours besoin de leur cahier y compris chez eux pour revoir le travail.

J'envisage de passer au classeur / porte-vues qu'ils ont déjà mais surtout pour lecture, écriture, éveil...... Pour pouvoir plus facilement suivre et corriger leur exercices corriger le français quand ils font les maths.....Ou prendre juste les feuilles à corriger chez moi.

Je me pose deux questions:

1-utiliser 1 feuille français (orl) et une autre feuille maths regroupant chacune les sous domaines ou alors une feuille par sous domaine (exemple grammaire, calcul....) mais la seconde me semble trop compliquée.

2- à ce jour j'ai un emploi du temps avec pour chaque jour un domaine / sous-domaine différent (exemple lundi: numération, grammaire, histoire - mardi: calcul, orthographe, géographie.....) donc qui revient de manière hebdomadaire, je demande s'il ne serait pas mieux de par exemple faire la séquence de grammaire (exemple la phrase interrogative) en continu lundi mardi.....au lieu d'espacer d'attendre la semaine car les élèves oublient ce qui a été fait la semaine d'avant.

Merci pour vos conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

En ce qui me concerne, je n'ai jamais aimé que les élèves emmènent chez eux des feuilles volantes : ils finissaient toujours par en perdre une ou deux... Je préférais de loin les cahiers.

Il y a 18 heures, sub13 a dit :

à ce jour j'ai un emploi du temps avec pour chaque jour un domaine / sous-domaine différent [...] mieux de par exemple faire la séquence de grammaire (exemple la phrase interrogative) en continu lundi mardi....

Quand j'étais au cycle 3, j'ai essayé différentes façons de travailler et je n'ai pas noté de différences entre un fonctionnement avec une matière par semaine et un fonctionnement où une matière est travaillée chaque jour... (mais il ne s'agit que de mon expérience :) ).

A ta place, j'essayerais plutôt de modifier mon fonctionnement concernant les corrections, les cahiers que les enfants rapportent à la maison et le travail que je leur demande de faire chez eux.

En ce qui me concerne, je corrigeais tous les matins (car j'arrivais tôt à l'école) et en fin de journée, et les enfants ne rapportaient leur cahier du jour à la maison qu'une fois par semaine. Par contre, ils rapportaient chez eux leurs leçons, les poèmes, tout ce qu'il y avait à apprendre à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, 

pour le 1)   J'ai un petit cahier du jour pour les deux matières, MAIS pour tout ce qui est un peu long à corriger, je fais faire sur feuille. Par ex: les problèmes (ils peuvent revenir dessus quand je redonne la feuille), la littérature (écrits, ou questions, j'aime que tout soit regroupé par livre ou par thème dans le classeur, avec un dessin), la production d'écrits. En fait, je crois que dans le cahier du jour, je ne mets que ce qui relève du pur entrainement, et donc ce qui peut se corriger facilement seul. (Je fais une correction collective quand nécessaire, et, en y réfléchissant, toujours en pb et questions de lecture, ceci explique peut-être mon choix...)

De façon générale, je suis peu souvent au bureau à corriger, et, dans ce cas, je n'arrive souvent qu'à corriger les traces écrites.

 

2) Jusqu'à il y a peu, j'avais un edt très détaillé,  orthographe le lundi, conjugaison le mardi, etc...Souhaitant "rebrasser" plus, et étant coincée au niveau des corrections avec le cours double, j'en suis arrivée à ce fonctionnement: en EDL, dictée quotidienne (rebrassage quotidien en orth/conjugaison/grammaire) + une "matière" par jour. En maths, plusieurs jours d'affilée sur la même séquence, avec calcul mental tous les jours. Ca me convient mieux. L'essentiel étant d'adapter ton edt à ta façon de faire, ET de ne pas te sentir "coincé". Rien n'empêche de fonctionner d'une façon d'une année et d'une autre l'année suivante, ou même de changer en cours d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...