Aller au contenu

Blanquer veut mettre de l'ordre dans les manuels scolaires


leene

Messages recommandés

il y a 35 minutes, chableu a dit :

Tu seras peut-être obligée de t'y mettre...

M'en fiche, je ne serai plus jamais inspectée de ma carrière ! :clown:

 

il y a 36 minutes, chableu a dit :

Et avec quel argent allons nous investir s'il faut changer ?

C'est bien là le problème... surtout qu'un manuel a une durée de vie très limitée et que cela implique aussi tout un investissement parallèle : affichages, fichiers, manuel du maître, CD-rom parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, leene a dit :

à priori oui c'est mal de ne pas suivre un bon manuel ....

par contre je suis d'accord , taper sur le PE de CP qui n'utilise pas le bon manuel sera facile et évitera de se poser la question des contractuels, du manque de remplacements , du manque de moyens accordés à l'école par les mairies etc....

Tout à fait vrai... c'est l'arbre qui cache la forêt... et que dire du manque de culture grandissant de nos élèves ? de leur manque d'éveil flagrant ? D'un côté on a les parents qui achètent des méthodes Boescher et de l'autre, ceux qui collent leurs enfants devant des inepties sur tablette pour avoir la paix...

PS : je n'ai pas de manuel mais j'ai une méthode, et c'est bien ça qui est le plus important ! (d'ailleurs, une mère d'élève m'a dit avant Noël : "c'est amusant, je ne pensais pas que vous feriez la méthode syllabique (ie : une consonne reliée à des voyelles pour former des syllabes, le B-A-BA quoi), du coup c'est la même méthode que le manuel que j'ai acheté à mon enfant pour qu'il travaille la lecture l'été dernier"... :dry: Je suppose que cette maman fait partie des 80 000 acheteuse de Boescher...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, RififiHype a dit :

Tout à fait vrai... c'est l'arbre qui cache la forêt... et que dire du manque de culture grandissant de nos élèves ? de leur manque d'éveil flagrant ? D'un côté on a les parents qui achètent des méthodes Boescher et de l'autre, ceux qui collent leurs enfants devant des inepties sur tablette pour avoir la paix...

et on a probablement ceux qui collent leurs enfants devant les écrans, les tablettes etc... et qui déculpabilisent en leur faisant faire des pages de la méthode Boescher !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, leene a dit :

Bon ben à première vue notre ministre veut faire le ménage dans les manuels de CP (et surement les autres par la suite ) et dicter aux PE de CP quelles sont les bonnes et mauvaises méthodes ... bref exit notre liberté pédagogique !

je dis bien à 1ère vue car je ne peux accéder à la totalité de l'article ....

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/12/27/01016-20171227ARTFIG00193-blanquer-veut-mettre-de-l-ordre-dans-les-manuels-scolaires.php

Ne pouvant accéder à la totalité de l"article il faut se garder d'en tirer des conclusions. Une chose est certaine, Blanquer étant un libéral notre liberté pédagogique sera garantie, alors que la pensée unique et la censure en matière de pédagogie sont le fait de la gauche depuis une quarantaine d'années. On en voit le résultat : un désastre pour l'école française, que je vis de plein fouet depuis plus de trente ans.

En ce qui concerne le problème de la lecture, on peut espérer que le ministre établira un libre débat et saura défendre les enseignants qui veulent enseigner selon ce qu'ils savent être la meilleure façon pour leurs élèves. Cela passera par la possibilité d'étudier d'autres écrits et entendre d'autres voix anciens ou récents que ceux de Goigoux, Meirieu, Charmeux, Ouzoulias Brissiaud, Foucambert ou Freinet, tous globalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, LouisBarthas a dit :

Ne pouvant accéder à la totalité de l"article il faut se garder d'en tirer des conclusions. Une chose est certaine, Blanquer étant un libéral notre liberté pédagogique sera garantie, alors que la  la pensée unique et la censure en matière de pédagogie sont le fait de la gauche depuis une quarantaine d'années. On en voit le résultat : un désastre pour l'école française,  que je vis de plein fouet depuis plus de trente ans.

En ce qui concerne le problème de la lecture, on peut espérer que le ministre établira un libre débat et saura défendre les enseignants qui veulent enseigner selon ce qu'ils savent être la meilleure façon pour leurs élèves. Cela passera par la possibilité d'étudier d'autres écrits et entendre d'autres voix anciens ou récents que ceux de Goigoux, Meirieu, Charmeux, Ouzoulias Brissiaud, Foucambert ou Freinet, tous globalistes.

J'ai mis un lien vers la totalité de l'article en dessous de mon premier message... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, leene a dit :

à priori oui c'est mal de ne pas suivre un bon manuel ....

par contre je suis d'accord , taper sur le PE de CP qui n'utilise pas le bon manuel sera facile et évitera de se poser la question des contractuels, du manque de remplacements , du manque de moyens accordés à l'école par les mairies etc....

Exactement ce que mon IEN m'a dit en inspection il y a 15 jours ! Étais-tu cachée au fond de ma classe ?:lol:

Je n'utilise pas de manuel car j'ai fait mes fiches de lecture moi même, et je bidouille des fiches d'exos à partir de choses trouvées sur le net (pour la différenciation, tout ça, tout ça). En maths, idem, pas de fichier mais des ateliers et pour l'instant assez peu de supports sur fiches. Et bien c'est "vain" selon lui. Il faut manuel + fichier en lecture et fichier en maths. Si, si. Quand je lui ai parlé finances, il a balayé mon propos par un "ne faites pas votre Cozette".

Bref, faites ce que je dis et je me fous de savoir comment vous y parviendrez.

Ah oui, il faut faire faire des dictées tous les jours aussi, dès la rentrée se septembre en CP, mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Nao a dit :

Exactement ce que mon IEN m'a dit en inspection il y a 15 jours ! Étais-tu cachée au fond de ma classe ?:lol:

Je n'utilise pas de manuel car j'ai fait mes fiches de lecture moi même, et je bidouille des fiches d'exos à partir de choses trouvées sur le net (pour la différenciation, tout ça, tout ça). En maths, idem, pas de fichier mais des ateliers et pour l'instant assez peu de supports sur fiches. Et bien c'est "vain" selon lui. Il faut manuel + fichier en lecture et fichier en maths. Si, si. Quand je lui ai parlé finances, il a balayé mon propos par un "ne faites pas votre Cozette".

Bref, faites ce que je dis et je me fous de savoir comment vous y parviendrez.

Ah oui, il faut faire faire des dictées tous les jours aussi, dès la rentrée se septembre en CP, mais c'est un autre débat.

:noelwacko: d'où il sort celui-là?! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LouisBarthas a dit :

Une chose est certaine, Blanquer étant un libéral notre liberté pédagogique sera garantie,

Si vous le dites...

Mais il me semble que les libéraux sont avant tout pour la liberté économique qui leur rapporte. Pour la liberté pédagogique, je ne suis pas certain que cela sera aussi clair. Et j'attends de voir les positions des inspecteurs de plus en plus zélés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nao a dit :

Exactement ce que mon IEN m'a dit en inspection il y a 15 jours ! Étais-tu cachée au fond de ma classe ?:lol:

Je n'utilise pas de manuel car j'ai fait mes fiches de lecture moi même, et je bidouille des fiches d'exos à partir de choses trouvées sur le net (pour la différenciation, tout ça, tout ça). En maths, idem, pas de fichier mais des ateliers et pour l'instant assez peu de supports sur fiches. Et bien c'est "vain" selon lui. Il faut manuel + fichier en lecture et fichier en maths. Si, si. Quand je lui ai parlé finances, il a balayé mon propos par un "ne faites pas votre Cozette".

Bref, faites ce que je dis et je me fous de savoir comment vous y parviendrez.

Ah oui, il faut faire faire des dictées tous les jours aussi, dès la rentrée se septembre en CP, mais c'est un autre débat.

Pathétique ton Inspecteur...

Quant à la dictée quotidienne en CP, je le fais déjà et certainement vous aussi : dictée de lettres, de syllabes sur ardoise, avec des lettres mobiles etc. ça compte comme une dictée bien sûr ! Et pour le coup, j'en fais tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas qu'il est pathétique, car il a quand même été de très bon conseil sur pas mal de points. J'ai juste tiqué sur le coup des manuels, des efforts "vains", des dictées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ColdTurkey a dit :

Si vous le dites...

Mais il me semble que les libéraux sont avant tout pour la liberté économique qui leur rapporte. Pour la liberté pédagogique, je ne suis pas certain que cela sera aussi clair. Et j'attends de voir les positions des inspecteurs de plus en plus zélés. 

Historiquement, le libéralisme économique s'est construit en même temps que le libéralisme politique garantissant la liberté de penser, en opposition à l'absolutisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport goigoux disait au contraire qu'il n y avait pas d effet manuel.Comme quoi c est contradictoire et on ne sait pas où est la "vérité ".

J imagine que les éditeurs doivent être impatients de connaître ces fameux manuels recommandés par le ministère. 

L enjeu économique fera sûrement qu il y aura comme par hasard un manuel recommandé chez chaque éditeur.

Moi ça ne me dérange pas au qu' on me conseille une méthode,mais il faut qu elle ne soit pas trop chère et que je l apprecie aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...