Aller au contenu

Organisation d'une chorale


pourjob

Messages recommandés

Bonjour, 

J'aimerai me lancer dans une chorale avec une classe de CM2, et deux autres classes de cm1 et ce2. Ce ne sera pas pour cette année, car trop de remplaçants et enseignante en CLM.

Je préfère laisser ce projet pour l'année prochaine, ce qui me permettra de mieux préparer ce projet.

Comment faites-vous pour choisir vos chansons? Vous basez-vous sur un thème,  comme par exemple "amour et amitié ".  J'ai des idées de chants, tellement différents les uns des autres.... 

Je ne pense pas qu'il y ait des règles spécifiques.

Ensuite, pour vous,  combien de temps, au maximum, doit faire une représentation devant les parents? Combien de chansons faut-il prévoir?  

C'est la première fois que je me  lance sur un tel projet, mais qui me tient à coeur. J'ai envie d'y intégrer des costumes  différents pour chaque musique et peut être penser à des decos. J'aimerai mettre un grand rideau noir pour faire une ouverture et une fermeture à chaque chant, et changements de costumes ( rassurez-vous, je parle de costumes , mais je pense plus à des accessoires qui viendront compléter une même tenue 😊)

Toutes vos idées et remarques sont les bienvenues .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on a choisit un thème

Ensuite, il y a des chants cycle 2, des chants cycle 3 et des chants communs : on peut faire genre 3 chants cycle 2, pareil cycle 3 et 2 chants communs, ça fait 8 chants à présenter devant les parents et une quarantaine de minutes ce'st le max ... avec une petite présentation entre chaque chanson 

Voilou 

J'adore ça !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Donc si je comprends bien, faites-vous chanter les cycles 2 en 1er , puis les cycles 3 et enfin les 2 cycles ou alternez-vous cycle 2 cycle 3, puis les 2 cycles. .

Donc lorsqu'une classe chante, l'autre attend bien sagement? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on fait un peu comme Coccinutella. 

On choisit une thème pour notre spectacle de fin d'année (la forêt, les contes, les oiseaux...) et les maîtresses créent une petite histoire pour lier les chansons. A partir de janvier, les enfants apprennent en chorale des chansons sur ce thème (sans qu'on leur parle de spectacle, ça ne viendra qu'une mois avant la représentation). Au moment du spectacle on présente une histoire, avec 1mn de "théâtre" entre chaque chanson (parfois raconté par une maîtresse en voix off, parfois joué par quelques enfants). On essaye d'alterner les chansons des petits, des grands et communes. On termine toujours par une chanson (ou si possible une danse) commune.

Lorsqu'une classe chante l'autre attend bien sagement oui. Ca ne dure que 3 minutes, le temps d'une chanson, puisqu'on alterne.

Au 1er trimestre on fait des chansons traditionnelles, des jeux de rythmes, des percussions corporelles, de l'écoute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a des intervenants en musique. Ce sont eux qui font les chorales depuis toujours. On choisit un thème, ils trouvent les chansons, ils font répéter les élèves et on fait le spectacle de la kermesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on fait au plaisir : ma collègue est chanteuse et moi je fais de la guitare. Alors on se fait plaisir et les gamins adorent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pourjob a dit :

Merci pour ta réponse. Donc si je comprends bien, faites-vous chanter les cycles 2 en 1er , puis les cycles 3 et enfin les 2 cycles ou alternez-vous cycle 2 cycle 3, puis les 2 cycles. .

Donc lorsqu'une classe chante, l'autre attend bien sagement? 

Ils attendent assis devant oui ensuite on change 

Et après le cycle qui était assis vient se placer pour changer ensemble 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cchampagne a dit :

On a des intervenants en musique. Ce sont eux qui font les chorales depuis toujours. On choisit un thème, ils trouvent les chansons, ils font répéter les élèves et on fait le spectacle de la kermesse.

Quelle chance

Merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: lorsque vous avez beaucoup de classes, avant de commencer les chants, echauffez-vous les voix des enfants? Ou commencez-vous directement? 

Et autre chose, les enfants restent-ils statiques ou essayez-vous de faire une petite chorégraphie  ( balancement des bras , ou du corps.... par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait indispensable de faire des échauffements, même s'ils ont crié pendant toute une récréation avant. Ne serait-ce que pour travailler d'abord l'écoute de soi et des autres.

Pour les mouvements, en tant qu'adulte c'est déjà très dur de rester en statique alors en tant qu'enfant...:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école, on fait 2 chorales: cycle 2 (5 classes + Ulis) et cycle 3 (5 classes). On répète toutes les semaines 30 minutes et on chante devant l'autre groupe avant chaque vacances. On a fait les chants pour Halloween et ceux pour Noël, avec des chants en anglais. On chante devant les parents au mois de juin et le cycle 2 devant les GS en juin aussi. Chacun amène ses chansons et on choisit ensemble.  Certaines années, on choisit un thème.

Chaque séance commence par un petit échauffement. Les élèves sont habitués et les CM1 et CM2 font une petite chorégraphie. Souvent on met un accompagnement rythmique corporel. On fait chanter les répétitions assis, puis on termine debout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la représentation , 35 à 40 mn me semblent largement suffisant, c'est d'ailleurs  la durée des spectacles pour enfant. Au delà de ce temps l'attention n'est plus là!!

Personnellement je réserve l'ouverture et fermeture de rideaux au début et à la fin du spectacle. Il me semble plus intéressant pour la fluidité du spectacle de travailler et mettre en scène les entrées et sorties de scène . La fermeture du rideau " coupe" l'attention du spectateur, automatiquement il parle ou chuchote....et il est plus difficile de capter à nouveau son attention pour la suite.

Pour la chauffe vocale, elle est systématique!! Je suis musicienne intervenante et je travaille avec 5 ou 6 classes par jour...et bien je fais 5 ou 6 chauffes vocales par jour!!!

N'hésite pas si tu as besoin de renseignements ou de répertoire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...