• Annonces

    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
sharlindra

Quelle organisation en classe?

Messages recommandés

sharlindra

Edit : J'avais posté le message initial de mon téléphone portable et je n'avais pas pris la peine et le temps de mettre les apostrophes et les accents... A priori cela a dérangé, j'en suis désolée... 

Je suis enseignante en ce1/ce2 cette année. J'ai subi comme la plupart de mes élèves un transfert d'école. Nous avons mis en place avec une de mes collègues de l ancienne école une correspondance. Ma collègue a l'habitude, moi non.

Nous avons reçu une 1ere lettre collective  nous invitant au cross de l'école! Nous avons répondu par une lettre collective.

Puis avant les vacances, nous avons reçu des lettres individuelles. J'ai été surprise par leur qualité  (tant par le fond que par la forme) et il n' y avait pas une faute d orthographe.

La dernière semaine, nous avons donc fait 3 jets, que j ai corrigé à chaque fois... nous avons expliqué la forme. J avais bien tout annoté sur leurs différents jets... et pourtant en ramassant la lettre qui était définitive ( je l espérais en tous cas) je remarque que si la forme  est la plupart du temps respectée, certains ont recopié avec les nombreuses fautes (j en ai retapé une à l ordinateur car elle était entièrement en phonétique...). 

Combien de jets faites vous avant de recopier la lettre? Travaillez vous en groupe? En classe entière ? Une méthode à me conseiller? 

 

Merci d'avance! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge

Bonjour.

Pourquoi ne mets-tu pas d'apostrophes dans tes écrits ? Ça n'aide pas à comprendre ton message...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
André Jorge
Le 01/01/2018 à 19:52, sharlindra a dit :

Combien de jets faites vous avant de recopier la lettre? Travaillez vous en groupe? En classe entière ? Une méthode à me conseiller? 

D'abord quelques lettres de toute la classe :

- pour présenter le projet.

- un jeu avec photographies des enfants, dont l'objectif est de retrouver le prénom de chaque élève à partir des descriptions et prénoms donnés.

- suit une proposition de correspondance individuelle.

- par la suite, divers projets : présentation de la région, de fêtes traditionnelle, etc.

Pour les lettres individuelles, ça a toujours été difficile... Cette activité de correspondance, quand elle est menée, est au centre de tout... elle demande beaucoup de temps et on est très sollicité.

Pour moi, ça a toujours été :

1-un premier jet que j'annote et où je souligne les fautes d'orthographe, après la classe.

2-une correction directement sur le premier jet, soumise au professeur en classe, puis la mise au propre.

Pas plus.

La deuxième et dernière étape peut se faire sur ordinateur, dans un traitement de textes, avec l'avantage que les éventuelles nouvelles erreurs et oublis seront soulignés dans le logiciel (ce qui permet d'attirer l'attention de l'élève).

Il faut permettre la coopération et le tutorat pour faciliter le travail. :)

Tu peux aussi penser à l'envoi de films vidéos, à l'échange d'emails.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.