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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
bidulbuk

Aide, soutien scolaire pour un enfant hébergé en centre éducatif pour adolescents

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bidulbuk

Bonjour à tous,

Souhaitant proposer mon aide à un ado de ma famille par alliance qui rencontre des difficultés, je sollicite vos avis.

Voilà la situation : je viens d’apprendre par elle-même qu’une cousine de mon mari a de grandes difficultés avec son adolescent de 14 ans. En carence éducative mais aussi en très grande difficulté scolaire, il est placé par le juge depuis septembre en centre pour adolescents, dans le cadre de la protection de la jeunesse. Il va au collège la journée, dort au centre, et voit sa mère un week-end sur deux et la moitié des vacances.

Je suis instit, en congé parental. J’habite pas trop loin. Je me dis que comme sur le plan scolaire il est complètement à l’ouest, je pourrais peut être lui apporter une aide à la mesure de mes moyens , genre 1h, 1 fois par semaine : faire les devoirs, l’aider dans la méthode de travail, l’aider à retrouver une motivation (ou pas !). Bref, tenter d’aider ce jeune de ma famille, que je ne connais pas (j’ai dû le voir 3 fois en 9 ans). Connaissant assez bien les ados de 13/17 ans, et ayant bossé en école de REP+, ça ne m’effraie pas. Étant de sa famille je me dis que c’est un truc que je peux proposer, et je me sens presque le devoir, en tant qu’instit, de proposer une aide même minime. Après si ça ne sert à rien bien sûr, ou s’il ne veut pas, je n’insiste pas.

Ma question est la suivante : comment m’y prendre pour proposer cette aide ? Est-ce judicieux, opportun, ou je sors des clous vu qu’il est pris en charge dans le cadre de la protection de la jeunesse ?

C’est délicat quand le jeune est placé, je trouve : on ne sait pas bien qui est l’interlocuteur. Et je n’ai pas envie d’en parler à la maman si par ailleurs ce n’est pas un truc faisable ou même souhaitable.

Merci à tous pour vos avis, vos éclairages. 

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caille67

Avis extérieur qui n'engage que moi....
Faire les devoirs, l'aider dans le travail : logiquement les éducs le feront ou feront déleguer...

A mon avis c'est plutôt avoir un lien avec lui en tant que membre de la famille par le biais de moments "sympas" que par le biais du travail.... peut être proposer à la mère de venir prendre un café à la maison avec le fiston quand elle l'a ou piscine tous ensemble ou autre... 

En parler avec l'éduc de la PJJ qui est son référent... qui te dira probablement qu'il faut voir avec  la mère puisqu'elle a d'après ce que tu écris toujours l'autorité parentale ...  

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borneo

J'ai eu la même réaction : ce jeune a surtout besoin de sentir qu'on s'intéresse à lui, d'avoir des moments sympas du genre sorties. S'il y a eu carences, c'est probablement qu'il n'est jamais allé au musée, au théâtre, à des expos. Je commencerais par là. Et s'il demande une aide scolaire, pourquoi pas, mais une fois la confiance établie.

 

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bidulbuk

Merci les filles pour vos avis ! C’est ce que je pensais : je pense que niveau soutien scolaire il en a certainement deja... en tant qu’instit de sa famille, je me disais que c’etait peut-être une aide supplémentaire à proposer.

En présence « sympa » je ne peux pas : avec mes 3 enfants en bas âge dont 1 bébé, je peux donner 1h/semaine mais pas plus, et je ne peux pas débarquer chez cette cousine que je connais peu, dans son petit appart avec ses 3 ados, le week-end de surcroît alors que c’est le seul moment que nous avons nous aussi pour nous ressourcer en famille. En fait je me sentais « appelée » dans ma partie scolaire, le reste non car je ne le connais pas. Il est en rébellion et passe son temps devant les écrans, je n’ai pas de carte à jouer avec lui sur ce terrain avec lui vu mon quotidien et mes charges de famille...

Merci pour vos retours. 😊

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borneo

Quoique du soutien scolaire efficace, il n'en a probablement pas. J'ai tous les ans un élève du foyer dans ma classe, ils ne sont absolument pas suivis au niveau devoirs.

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