Aller au contenu

la relecture ou auto correction


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai du mal à gérer la relecture. En fin de dictée, je leur donne un chemin de relecture à suivre. Mes CM1 ont vraiment beaucoup de temps car je continue la dictée avec les CM2 mais ils bavardent au lieu de se relire (Ils savent pourtant bien qu'il faut mettre des S au pluriel ...). ils ne se corrigent pas, ils me disent qu'ils ont fini.

 

M^me genre de problème, ils bâclent leur travail pour aller faire des fiches d'autonomie...

Comment faites vous?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Je n'ai jamais eu ce genre de problèmes...

J'ai toujours fait des dictées préparées, en plusieurs étapes, comme ici :

Pour ce qui est de la relecture et de la correction par les élèves : le travail des élèves se limitait à vérifier qu'ils avaient appliqué les règles d'orthographe qu'ils avaient apprises lors des exercices de préparation (le reste n'était pas interdit bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des corrections négociées : un élève est au tableau, il distribue la parole et écrit ce qu’épelle les autres au fur et à mesure en argumentant leur choix. Après chaque  mot épelé, il demande qui n'est pas d'accord ? D'autres arguments sont donc donnés et un vote a lieu pour savoir quelle orthographe ils gardent au tableau. Pendant ce temps, je les observe, note les arguments... à la fin je vais au tableau, j'apporte les explications importantes et les corrections encore nécessaires.

En quoi cela répond à ta question ? Depuis que je fais cela les élèves sont bien plus exigeants avec eux mêmes sur leur dictée,sur leurs arguments lors de la correction donc relisent...

Cela prend du temps mais est efficace. Je ne fais pas toutes les dictées de la sorte. Je fais aussi des dictées négociées en amont par petits groupes.

En gros,

- lundi dictée de mots en individuel

- mardi dictée négociée en amont par groupe avec correction collective rapide par moi au tableau

- jeudi dictée individuelle avec correction négociée

- vendredi dictée individuelle, correction individuel par moi

Les élèves ont un corpus de mots pour la semaine, une ou deux règles de grammaire en focus, un temps en conjugaison et bien sur des ré-investissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi qu'il y ait "une carotte" à bien se relire et "un coup de bâton" à ne pas le faire ...

Et c'est sans doute ce qui manque le plus à l'heure actuelle à l'école, maintenant que les notes sont bannies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La relecture doit s'apprendre. Je fais une dictée quotidienne sous différentes formes (dictée individuelle sur le cahier qu'on corrige ensemble au tableau, j'écris la dictée avec des fautes ils me corrigent / Dictée négociée, ils l'écrivent au brouillon puis se regroupent et font une affiche, on les compare et on discute des points de désaccords) etc... Les dictées du lundi, mardi, jeudi entraînent à la dictée du vendredi qui reprend les mots vus dans la semaine et les points étudiés dans la semaine.

Je leur fais écrire les compétences travaillées au dessus de chaque dictée du vendredi : accord sujet verbe + le temps étudié / accords GN etc... Comme ça je les reprends à la fin de la dictée en leur disant de se concentrer sur chacun des points. Je leur dis qu'ils peuvent travailler sur leur dictée avec le crayon à papier ou même des crayons de couleur (pour entourer le verbe, faire une flèche vers le sujet , entourer les déterminants au pluriel etc...). Je fais souvent des relectures dirigées quand on n'est pas en situation d'évaluation.

Pour cette nouvelle période, je vais leur donner tous les lundis la dictée du vendredi, nous ferons ensemble la fiche d'évaluation du vendredi : on identifiera tous les accords s-v, gn, homophones, mots à apprendre. Le mardi, mercredi et jeudi, ils auront une dictée entraînement qu'ils feront à deux sur une feuille.

Autre outils : Scriptum chez Retz qui permet aussi un travail sur la relecture : se rendre compte que le cerveau "répare" de lui même les erreurs ce qui fait qu'on passe à côté. Par exemple, si on lit vite cette phrase " J AI ACHETE DU PAIN A LA BOULAGERIE" on ne verra pas forcément l'erreur car le cerveau reconnait le mot et donc passe. Il faut que les enfants connaissent ce "travers" et fassent donc l'effort de lire tel que c'est écrit comme si ce n'était pas eux qui avait écrit. Pareil pour des régularités d'orthographe qu'on va être amenés à observer : par exemple jamais 2 consonnes en début de mot, les mots commençant par le son [c] commencent le plus souvent par un c que par un qu ou que le phonème [o] s'écrit 72% en début de mot avec un "o" alors qu'en fin de mot il s'écrit 49% en au et je ne sais plus combien en eau... etc... des moyens mnémotechniques etc...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Il faut aussi qu'il y ait "une carotte" à bien se relire et "un coup de bâton" à ne pas le faire ...

Et c'est sans doute ce qui manque le plus à l'heure actuelle à l'école, maintenant que les notes sont bannies...

C'est ce qui est en place finalement dans la correction collective négociée entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, alinecrpe a dit :

Pour cette nouvelle période, je vais leur donner tous les lundis la dictée du vendredi, nous ferons ensemble la fiche d'évaluation du vendredi : on identifiera tous les accords s-v, gn, homophones, mots à apprendre. Le mardi, mercredi et jeudi, ils auront une dictée entraînement qu'ils feront à deux sur une feuille.

Je comprends pourquoi tu le fais mais je n'adhère pas. Mes dictées à partir d'un corpus et de règles de grammaire. Les phrases chaque jour les utilisent, sont presque semblables avec des modifications d'accords, de pronom. Ils le savent et savent qu'ils doivent être vigilants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, chableu a dit :

maintenant que les notes sont bannies...

Perso je mets des scores : 1 point à chaque chose demandée, sans pondérer en fonction d'un niveau de difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, chableu a dit :

C'est ce qui est en place finalement dans la correction collective négociée entre eux.

Ok. Je ne pensais pas forcément à une carotte ou un bâton précis mais simplement qu'ils sont indispensables pour que les élèves fassent réellement l'effort de se relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, chableu a dit :

Je comprends pourquoi tu le fais mais je n'adhère pas. Mes dictées à partir d'un corpus et de règles de grammaire. Les phrases chaque jour les utilisent, sont presque semblables avec des modifications d'accords, de pronom. Ils le savent et savent qu'ils doivent être vigilants.

Question : quand avez-vous le temps de faire les leçons de grammaire, conjugaison, orthographe, ... si vous faites autant de dictées par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dictées sont très courtes. Elles sont l'application de règles vues les semaines précédentes, elles sont faites à la place d'exercices d'application. De fait, elles sont intégrées dans le temps d'exercice. De plus, pour les leçons, je fais d'abord observer des points particuliers dans des textes puis, j'institutionnalise très rapidement car je crois que c'est la pratique de la règle en situation d'écriture qui permet la mémorisation et la vigilance sur la règle. La leçon existe mais n'est pas un temps très long. De plus, comme pour des raisons d'équité d'apprentissage, je ne fais pas copier les leçons (sauf en CP car là, ils apprennent la copie...), je les leur donne en photocopies, je gagne du temps là aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Je n'ai jamais eu ce genre de problèmes...

J'ai toujours fait des dictées préparées, en plusieurs étapes, comme ici :

Pour ce qui est de la relecture et de la correction par les élèves : le travail des élèves se limitait à vérifier qu'ils avaient appliqué les règles d'orthographe qu'ils avaient apprises lors des exercices de préparation (le reste n'était pas interdit bien sûr).

En fait, j'écris les textes des dictées en fonction des notions qu'on a étudiées en classe. Ils ont aussi des mots à apprendre.

Quand je parle de correction, je veux dire par là qu'ils doivent se relire (mais quand je leur dis "relisez-vous," j'ai l'impression qu'ils relisent simplement mais qu'ils ne se corrigent pas.) donc maintenant je leur dis relisez-vous et corrigez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...