Aller au contenu

la relecture ou auto correction


Messages recommandés

Il y a 19 heures, chableu a dit :

Je fais des corrections négociées : un élève est au tableau, il distribue la parole et écrit ce qu’épelle les autres au fur et à mesure en argumentant leur choix. Après chaque  mot épelé, il demande qui n'est pas d'accord ? D'autres arguments sont donc donnés et un vote a lieu pour savoir quelle orthographe ils gardent au tableau. Pendant ce temps, je les observe, note les arguments... à la fin je vais au tableau, j'apporte les explications importantes et les corrections encore nécessaires.

En quoi cela répond à ta question ? Depuis que je fais cela les élèves sont bien plus exigeants avec eux mêmes sur leur dictée,sur leurs arguments lors de la correction donc relisent...

Cela prend du temps mais est efficace. Je ne fais pas toutes les dictées de la sorte. Je fais aussi des dictées négociées en amont par petits groupes.

En gros,

- lundi dictée de mots en individuel

- mardi dictée négociée en amont par groupe avec correction collective rapide par moi au tableau

- jeudi dictée individuelle avec correction négociée

- vendredi dictée individuelle, correction individuel par moi

Les élèves ont un corpus de mots pour la semaine, une ou deux règles de grammaire en focus, un temps en conjugaison et bien sur des ré-investissements.

Alors ma question correspond à ta dictée du vendredi. Effectivement, je fais des dictées intermédiaires de mots, on décortique les phrases (où sont vus les points de grammaire de la dictée du vendredi) et même du vocabulaire.

On pourrait dire que la dictée du vendredi reprend tout ce qui a été fait la semaine mais ils arrivent encore à faire des erreurs. Quand j'ai mis la note, rendu la feuille avec les erreurs soulignées, ils savent la corriger sans aide. Donc pourquoi ne le font-ils pas avant de me rendre leur feuille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Goëllette a dit :

Il faut aussi qu'il y ait "une carotte" à bien se relire et "un coup de bâton" à ne pas le faire ...

Et c'est sans doute ce qui manque le plus à l'heure actuelle à l'école, maintenant que les notes sont bannies...

Je mets une note pour cette dictée de la semaine :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, alinecrpe a dit :

La relecture doit s'apprendre. Je fais une dictée quotidienne sous différentes formes (dictée individuelle sur le cahier qu'on corrige ensemble au tableau, j'écris la dictée avec des fautes ils me corrigent / Dictée négociée, ils l'écrivent au brouillon puis se regroupent et font une affiche, on les compare et on discute des points de désaccords) etc... Les dictées du lundi, mardi, jeudi entraînent à la dictée du vendredi qui reprend les mots vus dans la semaine et les points étudiés dans la semaine.

. Je leur dis qu'ils peuvent travailler sur leur dictée avec le crayon à papier ou même des crayons de couleur (pour entourer le verbe, faire une flèche vers le sujet , entourer les déterminants au pluriel etc...). Je fais souvent des relectures dirigées quand on n'est pas en situation d'évaluation.

Voilà, je procède presque comme toi (sauf les dictées avec des fautes car le professeur d'ESPE nous avait conseillés de ne pas le faire).

Je pense que les relectures dirigées pourraient les aider à procéder de la bonne façon. je vais essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Goëllette a dit :

Question : quand avez-vous le temps de faire les leçons de grammaire, conjugaison, orthographe, ... si vous faites autant de dictées par semaine ?

la dictée chaque jour, en fait c'est une phrase que je leur dicte. Ensuite on la décortique ensemble au tableau : on cherche le sujet, le verbe, on accorde et idem pour les accords GN/adjectifs + le point difficile sur lequel on est en plein apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chableu a dit :

Les dictées sont très courtes. Elles sont l'application de règles vues les semaines précédentes, elles sont faites à la place d'exercices d'application. De fait, elles sont intégrées dans le temps d'exercice. De plus, pour les leçons, je fais d'abord observer des points particuliers dans des textes puis, j'institutionnalise très rapidement car je crois que c'est la pratique de la règle en situation d'écriture qui permet la mémorisation et la vigilance sur la règle. La leçon existe mais n'est pas un temps très long. De plus, comme pour des raisons d'équité d'apprentissage, je ne fais pas copier les leçons (sauf en CP car là, ils apprennent la copie...), je les leur donne en photocopies, je gagne du temps là aussi.

idem. Et aussi pour les leçons car on a un aide mémoire avec le livre qui reprend les leçons de français. Donc ils apprennent là-dessus. (Je complète si besoin) Ecrire la leçon ne les aide pas à mémoriser (surtout qu'ils la copient avec des erreurs), je pense aussi que l'entraînement est plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées !

Il y a 3 heures, sevmoa a dit :

Je mets une note pour cette dictée de la semaine :)

 

Bien.

Et quelle est ta notation ? Un point par erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les dictées de mots je mets un score à 1 point par mot. La dictée du vendredi, je ne mettais rien mais si je devais, et je pense que ce serait pareil : 1 point par mot juste sur le score maxi possible. Peut-être la considérer comme une évaluation et mettre la référence que l'on utilise pour les évaluations.(A, B... ou AR, ACA et autres acronymes magnifiques !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ici, ils ont un score à atteindre qui correspond aux nombres d'accords S-V, d'accords dans le GN, d'homophones grammaticaux et mots à apprendre. Et je compte le nombre de réussite.

Tu as raison pour la dictée avec fautes, j'avoue m'être posé la question plusieurs fois mais en fait ils adorent me corriger :wacko:  Mais j'essaye d'alterner avec d'autres modes de correction pour ne pas avoir à chaque fois une dictée à erreurs devant leurs yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Merci pour les idées !

Bien.

Et quelle est ta notation ? Un point par erreur ?

En fait, j'ai 0.5 pts par mot courant  (en général j'en ai 16, donc sur 8 points)

Ensuite 1 point par accord GN/adj et 1 point par erreur sur la notion étudiée (par exemple, on a étudié la formation des mots en ail, eil, ouil... il y avait 5 mots à former en tout, donc 5 points.

Et après c'est un barême pour les autres fautes :

1 à 3 fautes - 1 point

4 à 6 fautes - 2

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alinecrpe a dit :

 

Ici, ils ont un score à atteindre qui correspond aux nombres d'accords S-V, d'accords dans le GN, d'homophones grammaticaux et mots à apprendre. Et je compte le nombre de réussite.

Tu as raison pour la dictée avec fautes, j'avoue m'être posé la question plusieurs fois mais en fait ils adorent me corriger :wacko:  Mais j'essaye d'alterner avec d'autres modes de correction pour ne pas avoir à chaque fois une dictée à erreurs devant leurs yeux.

avec Cleo il y a le scoromatic qui permet d'avoir le résultat en pourcentage.

Pour la dictée avec des fautes, je connais des enseignants qui le font mais le prof d'ESPE disait que ça leur faisait enregistrer des mots erronés. Je n'ai pas d'avis là dessus; je suis T1 alors j'applique pour le moment :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2018 à 21:54, sevmoa a dit :

En fait, j'ai 0.5 pts par mot courant  (en général j'en ai 16, donc sur 8 points)

Ensuite 1 point par accord GN/adj et 1 point par erreur sur la notion étudiée (par exemple, on a étudié la formation des mots en ail, eil, ouil... il y avait 5 mots à former en tout, donc 5 points.

Et après c'est un barême pour les autres fautes :

1 à 3 fautes - 1 point

4 à 6 fautes - 2

....

Quand on pense que lorsque j'étais enfant, nous nous battions pour avoir 10/10 de moyenne, avec des dictées de texte dès le CE1, cela fait peur de constater qu'on peut maintenant avoir l'évaluation maximale avec plusieurs erreurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2018 à 21:54, sevmoa a dit :

En fait, j'ai 0.5 pts par mot courant  (en général j'en ai 16, donc sur 8 points)

Ensuite 1 point par accord GN/adj et 1 point par erreur sur la notion étudiée (par exemple, on a étudié la formation des mots en ail, eil, ouil... il y avait 5 mots à former en tout, donc 5 points.

Et après c'est un barême pour les autres fautes :

1 à 3 fautes - 1 point

4 à 6 fautes - 2

....

Je trouve cela intéressant mais lourd pour moi en terme de correction...

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Quand on pense que lorsque j'étais enfant, nous nous battions pour avoir 10/10 de moyenne, avec des dictées de texte dès le CE1, cela fait peur de constater qu'on peut maintenant avoir l'évaluation maximale avec plusieurs erreurs ...

Je me souviens que ce n'était pas parfait non plus quand nous étions enfant...et tout le monde ne se battait pas pour "avoir 10". Ceux qui peinaient dès le départ baissaient les bras assez vite. C'est bien de pointer les progrès aussi. Je crois qu'un équilibre est possible. Être exigeante (donc bienveillante), selon moi, c'est exiger le meilleur de chacun en encourageant les efforts, les progrès. Ils ne peuvent pas tous "avoir 10".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...