Aller au contenu

Qui fournit les ordinateurs ?


clicasos

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis directrice en milieu rural et question informatique, nous n'avons pas grand-chose. Du matériel récupéré à gauche ou à droite, par la mairie (ordinateur ayant déjà servi), par des parents, ou achat par les parents d'élèves.

L'ordinateur qui nous sert à la fois pour la direction, les collègues,les enfants vient de nous lâcher....

Ma question est la suivante : y a -t-il un texte, une obligation pour la mairie ou l'EN (oui, je rêve probablement) qui dise que les écoles doivent être équipées ? A l'heure du numérique, des TICE et j'en passe, c'est quand même malheureux de devoir "mendier" pour avoir du matériel pour travailler ... ne serait-ce que pour les lire les nombreux mails (que je ne pourrai pas lire lundi puisque plus de téléphone, d'ordi ni d'internet...) qui vont pleuvoir à partir de la semaine prochaine..

Merci

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est à la mairie d'équiper l'école. Tu peux te faire éventuellement appuyer par l'IEN dans ta demande. A priori le nôtre envoie régulièrement des mails au maire pour demander des tablettes (qu'on n'a toujours pas eu 😀). On a eu une classe mobile au moment où l'état dotait les écoles rurales mais ça date d'il y a 9 ans donc les ordi portables (12) ont du mal à suivre.

Après la circonscription nous a récupéré des ordis dont les écoles plus riches ne voulaient plus ... On a pris, ce sont loin d'être des modèles récents mais pour faire du traitement de texte et tourner des petits logiciels, ça suffit! 

J'édite pour rajouter que he suis arrivée dans l'école en 2008 et l'ordinateur de direction est toujours le même et c'était un don de parents. Petites écoles, même combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons équipée  toutes nos classes de deux ordis l'an dernier grâce à un don d'un lycée professionnel qui changeait ses ordis.

Nous avions de vieux Windows 98 ... Nous sommes passés à Windows7 ... une révolution !!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

Qu'est-ce qui a détruit à la fois le téléphone et internet ? La tempête ?

Ce n'est pas la première fois que l'on a des soucis de ligne, des coupures... les tempêtes n'ont rien dû arranger....  Le problème date d'avant les vacances et en effet il y avait aussi un problème de ligne. La mairie a changé de fournisseur il y a un certain temps déjà et Orange ne pouvait s'occuper de la ligne que jusque fin 2017.... A mon passage à l'école vendredi, rien  n'avait changé...

Je n'y connais rien, peut-être faut-il des manipulations mais j'en suis bien incapable... Quand à l'ordinateur, allumé,il fait bipbip, ce n'est pas bon signe, c'est un don, donc je ne sais pas vraiment son âge... Il nous reste un portable mais la connexion était impossible....

Va falloir que je demande de l'aide à un papa ou une maman qui s'y connaisse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, je te conseille d'éteindre tout, de débrancher, et de rebrancher. La box, le téléphone, et l'ordinateur n'ont pas de raisons de cesser ensemble de fonctionner.

Si le téléphone branché sur la box fonctionne, tu peux tout simplement te dépanner en branchant l'ordinateur portable par ethernet.

 

Effectivement, ce n'est pas normal de devoir passer par un parent pour se faire dépanner, mais si personne à la mairie ne peux le faire, ça va coûter un bras de faire venir une entreprise, alors que c'est probablement à la portée de pas mal de gens.

Par ailleurs, pour ce que fait un directeur sur son ordinateur, pas besoin d'une bête de course. On a tous chez nous des ordinateurs en parfait état dont on ne se sert plus. Tu n'auras aucun mal à en trouver un dans ton entourage ou chez les parents. Un ordinateur neuf n'est pas forcément la bonne solution, car ton imprimante risque de ne plus fonctionner sur un modèle plus récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Moustache a dit :

Désolé d'insister, mais ce n'est pas leur rôle, sans même parler des problèmes de sécurité, qu'est-ce qui pourra empêcher la mairie de mettre en cause ta responsabilité, voire celle des parents en cas de dysfonction ou d'incident grave. Pourquoi la mairie s'embêterait à fournir un ordi puisqu'on se débrouille avec le système D ?

Tu informes ton IEN que tu ne reçois plus de mail, que tu ne peux remplir en ligne les docs demandés, etc... que l'IEN fasse pression auprès de la mairie.

Mais après tout, rien ne t'empêche d'organiser une tombola ou faire la quête après la messe du dimanche pour que ton école fonctionne normalement... :lol:
Au bout d'un moment il faut savoir dire stop.

Je ne sais pas s'il y a plusieurs écoles dans ta commune, mais pourquoi la mairie fournirait-elle un ordi à l'école A alors que l'école B se débrouille toute seule...

Je n'avais pas pensé aux problèmes de sécurité.... On a toujours fonctionné avec le système D... A vrai dire , je ne sais même pas comment la mairie se débrouille quand elle a un souci....

On a aussi E-run mais il ne doit normalement pas intervenir sur ce genre de pb. Entre-nous, il passe quand il a le temps, il connaît la vie en mode rural :lol:

Je suis dans une commune de 700 habitants, donc une seule école primaire de 3 classes. De très bonnes relations avec la mairie, cette semaine je vais en parler directement avec le maire....

Je viens de faire un mail pour informer l'IEN du souci.

 

Il y a 9 heures, borneo a dit :

Pour commencer, je te conseille d'éteindre tout, de débrancher, et de rebrancher. La box, le téléphone, et l'ordinateur n'ont pas de raisons de cesser ensemble de fonctionner.

Si le téléphone branché sur la box fonctionne, tu peux tout simplement te dépanner en branchant l'ordinateur portable par ethernet.

 

Effectivement, ce n'est pas normal de devoir passer par un parent pour se faire dépanner, mais si personne à la mairie ne peux le faire, ça va coûter un bras de faire venir une entreprise, alors que c'est probablement à la portée de pas mal de gens.

Par ailleurs, pour ce que fait un directeur sur son ordinateur, pas besoin d'une bête de course. On a tous chez nous des ordinateurs en parfait état dont on ne se sert plus. Tu n'auras aucun mal à en trouver un dans ton entourage ou chez les parents. Un ordinateur neuf n'est pas forcément la bonne solution, car ton imprimante risque de ne plus fonctionner sur un modèle plus récent.

Débrancher, rebrancher, déjà fait....  Je connais bien un papa qui nous a fourni des ordis et qui travaille au service informatique de la grande ville à côté... Au moins pour dépanner, on verra après avec le maire...

M'énerve tout ça, c'était mieux quand Monsieur le facteur apportait tout le courrier, on avait au moins le temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système D a ses limites ! Je suis d'accord avec Moustache, ça suffit de pallier sans arrêt les manquements de ceux qui sont censés fournir et entretenir le matériel élémentaire dont on a besoin pour faire notre boulot. Il ne viendrait à l'idée d'aucun chef d'entreprise de demander à ses employés de se débrouiller avec des dons ou le bien vouloir de leurs proches pour réparer le parc informatique ?! 

A force de courber l'échine ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en reviens toujours pas que les dirlos en soient encore réduits à devoir quémander un ordi fonctionnel pour accomplir leurs missions de base. C'est scandaleux. Et illégal, accessoirement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Maethina a dit :

Le système D a ses limites ! Je suis d'accord avec Moustache, ça suffit de pallier sans arrêt les manquements de ceux qui sont censés fournir et entretenir le matériel élémentaire dont on a besoin pour faire notre boulot. Il ne viendrait à l'idée d'aucun chef d'entreprise de demander à ses employés de se débrouiller avec des dons ou le bien vouloir de leurs proches pour réparer le parc informatique ?! 

A force de courber l'échine ....

Je ne courbe pas l'échine, je fais ce que je peux avec ce que j'ai pour fonctionner. Cela ne m'empêche pas de dire ce que je pense et ce qu'il faut faire à la mairie avec diplomatie et courtoisie. Je m'entends bien avec le maire, il fait beaucoup pour l'école et je comprends aussi que lui également a des limites dans ce qu'il peut faire ou ne pas faire (ce dont je n'ai pas forcément connaissance)

Il y a 19 heures, El Popo a dit :

Je n'en reviens toujours pas que les dirlos en soient encore réduits à devoir quémander un ordi fonctionnel pour accomplir leurs missions de base. C'est scandaleux. Et illégal, accessoirement.

Bon, pour détendre l'atmosphère (j'ai l'impression d'être prise en faute) , et il faut bien rire de temps en temps, je ne vais pas non plus me pendre...

Nouvelle tour avec ..... un lecteur de disquettes :lol:  et un dépanneur informatique .... la secrétaire de mairie re :lol:  Toujours pas d'ordi car on n'a pas réussi à tout brancher....

Allez, demain est un autre jour.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre conseiller TICE nous avait conseillés de ne jamais accepter les dons d'entreprises et/ou de lycées. En effet, ces entreprises ne sont pas réellement altruistes, ces "dons" sont  un moyen d'éviter de payer une taxe de recyclage (ce n'est peut être pas le nom exacte de cette taxe, je ne me souviens plus exactement) et du coup, les écoles  se retrouvent avec tout un parc informatique, souvent très vite obsolète, sans suivi, sans contrat d'entretien et au final, ce sont les Mairies qui se retrouvent à devoir payer cette fameuse taxe...

Je le clame depuis bien longtemps... nous devons des résultats NATIONAUX mais avec des moyens LOCAUX... et c'est bien lamentable. Concernant l'informatique, il serait urgent de préciser les devoirs de chacun. De mémoire, il me semble qu'il existe un texte obligeant les Mairies à fournir un ordinateur fonctionnel aux directions d'école. Mais je n'ai pas du tout les références de ce texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais du coup les Mairies comptent sur ces "dons" pour ne faire aucun effort non plus. C'est un peu un cercle vicieux après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...