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    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
cara

Organisation en dictée

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cara

Je viens de refaire mon emploi du temps pour la période suivante et je rencontre un petit problème dans mon organisation en dictée. Durant les deux premières périodes, j'avais trois groupes de dictée : G3 : 3 syllabes simples G2 : les 3 syllabes simples + 2 syllabes complexes et enfin G1 : toutes les syllabes + 2 mots. Nous faisions la dictée tous ensemble. Au retour de vacances, les dictées évoluent et je vais faire des dictées de phrases pour mon G1 et du coup je suis très embêtée car je n'arrive pas à me dégager un créneau pour faire encore une dictée avec G2 et G3 et si nous faisons la dictée tous ensemble j'ai peur que ce soit trop long pour une partie de la classe.
Comment procédez-vous ? Je suis en CP, mais le problème peut se poser pour d'autres niveaux.

Merci

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diddle21000

Je suis en CE1 mais j'ai 3 niveaux de dictée un jour sur 2. Mes dictées ont pour base les mots des fiches sons qu'ils ont à apprendre.

J1 : Dictée de mots et pour certains, uniquement dictée de syllabes. Là, ça va à peu près : j'alterne un mot / une syllabe en précisant bien qui fait quoi.

J2 : Dictée de phrases pour certains, de mots pour d'autres, de syllabes pour les derniers. Je fais la dictée de syllabes pendant que les autres préparent leur cahier (la date ...), ce que, eux, feront pendant la lecture préparatoire de la phrase de dictée (je la lis plusieurs fois). Ensuite, pendant la dictée de phrases / de mots, ceux qui n'avaient que les syllabes prennent leur ardoise et tentent d'écrire phonologiquement les mots. Moi, je dicte la phrase dans laquelle j'ai au préalable pour moi repérer les mots pour la dictée de mots, et, quand j'arrive sur un mot pour la dictée de mots, je le répète pour ceux qui doivent écrire les mots. 

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Nadikaah
il y a une heure, diddle21000 a dit :

 Ensuite, pendant la dictée de phrases / de mots, ceux qui n'avaient que les syllabes prennent leur ardoise et tentent d'écrire phonologiquement les mots.

J'aime beaucoup cette idée à laquelle je n'avais pas du tout pensé !

Lorsque je fais la dictée, j'ai la chance d'avoir la M+. Un groupe va avec elle pour les syllabes (5 élèves) puis revient avec moi pendant qu'un autre y va pour les mots (6 élèves). Tous les autres font avec moi en collectif. Ce qui me "chagrinait", c'était le 1er groupe d'élèves, incapables d'écrire les mots, qui devaient patienter ou tenter d'écrire sur leur cahier les mots dictés. Maintenant, tu m'as donné la solution.

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ratatouille
Il y a 1 heure, cara a dit :

Je viens de refaire mon emploi du temps pour la période suivante et je rencontre un petit problème dans mon organisation en dictée. Durant les deux premières périodes, j'avais trois groupes de dictée : G3 : 3 syllabes simples G2 : les 3 syllabes simples + 2 syllabes complexes et enfin G1 : toutes les syllabes + 2 mots. Nous faisions la dictée tous ensemble. Au retour de vacances, les dictées évoluent et je vais faire des dictées de phrases pour mon G1 et du coup je suis très embêtée car je n'arrive pas à me dégager un créneau pour faire encore une dictée avec G2 et G3 et si nous faisons la dictée tous ensemble j'ai peur que ce soit trop long pour une partie de la classe.
Comment procédez-vous ? Je suis en CP, mais le problème peut se poser pour d'autres niveaux.

Merci

Peut-être pourrais-tu conserver la même dictée pour tous, mais en la proposant sous forme de photocopie avec le texte à trous pour tes élèves les plus faibles. Je te conseille alors de numéroter chaque emplacement.

Exemple :

  • Papa a vu un joli chat ce matin. (grp 1)
  • ...pa    ....    ....  un  ....li   chat ce matin  (grp 3)

            1          2      3            4

 

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mamiebrossard

Tiens une bonne idée pour me s3 loulous en "difficulté" :) Merci Ratatouille.

Petite question, j'ai 3 élèves (pas tout à fait les mêmes) qui en écriture arrivent à peu près à rester sur les lignages mais alors dès qu'on est sur de la copie ou de la dictée, ils écrivent super gros, pas forcément dans les lignes .... je ne sais plus quoi faire pour eux :(

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diddle21000
il y a 5 minutes, mamiebrossard a dit :

Petite question, j'ai 3 élèves (pas tout à fait les mêmes) qui en écriture arrivent à peu près à rester sur les lignages mais alors dès qu'on est sur de la copie ou de la dictée, ils écrivent super gros, pas forcément dans les lignes .... je ne sais plus quoi faire pour eux :(

Ce sont des CP ?

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mamiebrossard

oui

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diddle21000
il y a 36 minutes, Nadikaah a dit :

J'aime beaucoup cette idée à laquelle je n'avais pas du tout pensé !

Merci ;-)

Mais j'avoue qu'au départ, l'idée n'avait rien de pédagogique, mais "d'occupationnel". J'en avais assez des élèves qui fichaient le bazar sous prétexte que eux avaient fini. Et tout compte fait, j'y ai tout de suite vu l'intérêt pour ces élèves-là aussi : comme les sons de la dictée de phrase sont les mêmes que ceux de leurs syllabes, ça leur fait réutiliser les syllabes et ils découvrent qu'ils arrivent à écrire des mots phonologiquement, en partie au début, et de mieux en mieux pour un élève même, ça lui a fait plaisir. Du coup, je vois que je vais pouvoir le repasser aux mots. 

 

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diddle21000
il y a 3 minutes, mamiebrossard a dit :

oui

Ils ne sont peut-être tout simplement pas prêts pour la tâche complexe. :idontno: Accepter que pour l'instant soit ils copient sans erreur / se concentrent sur l'orthographe de la dictée soit ils écrivent en respectant les interlignes .... et attendre encore un peu ? J'imagine que tu as déjà essayé en les repassant sur du lignage plus gros pour ce travail.

Sinon, as-tu fait les critères de réussite d'une dictée ou d'une copie avec eux ? Il y a deux ans, mes CE1 me faisaient la copie à la va-vite, car pour eux, copie = pas d'erreur (idem pour les dictées). Donc on a fait ensemble les critères de réussite de la copie ( = pas d'erreur, écriture lisible et qui respecte les interlignes, respect de la présentation ...) : certains n'avaient réalisé que tout ça comptait. Et d'ailleurs, c'est quand tu les fais que c'est une tâche bien plus complexe qu'il n'y paraît, surtout pour certains élèves en difficulté. On ne sait jamais, ça peut faire titl ... 

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mamiebrossard

Pourquoi pas effectivement ;)

Pour l'instant, je ne "comptais pas" l'écriture mais en janvier, je vais le faire pour les autres mais du coup je m'interrogeais effectivement à savoir si je comptais pour eux aussi ou pas. Je vais donc attendre. Eux sont encore restés au 3 mm.

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cara
Il y a 3 heures, ratatouille a dit :

Peut-être pourrais-tu conserver la même dictée pour tous, mais en la proposant sous forme de photocopie avec le texte à trous pour tes élèves les plus faibles. Je te conseille alors de numéroter chaque emplacement.

Exemple :

  • Papa a vu un joli chat ce matin. (grp 1)
  • ...pa    ....    ....  un  ....li   chat ce matin  (grp 3)

            1          2      3            4

 

J'aime bien ce principe et j'y avais pensé mais j'avais peur qu'ils se mélangent. Avec la numérotation, ça me semble plus facile. Je vais essayer.

Merci

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diddle21000
Il y a 4 heures, ratatouille a dit :

Peut-être pourrais-tu conserver la même dictée pour tous, mais en la proposant sous forme de photocopie avec le texte à trous pour tes élèves les plus faibles. Je te conseille alors de numéroter chaque emplacement.

Exemple :

  • Papa a vu un joli chat ce matin. (grp 1)
  • ...pa    ....    ....  un  ....li   chat ce matin  (grp 3)

            1          2      3            4

 

ça y est, je viens de capter :scratch: (c'est le 5e café qui a fait effet, on va dire ça comme ça:heat:)

J'ai arrêté les phrases à trous, parce que les élèves auxquels je les faisais n'étaient pas fichus de lire ce que j'avais écrit, écrivaient n'importe quoi n'importe où, n'avaient pas compris le principe pour certains. Numéroter, c'est tout bête ... Merci de l'astuce. 

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cara
Il y a 1 heure, diddle21000 a dit :

J'ai arrêté les phrases à trous, parce que les élèves auxquels je les faisais n'étaient pas fichus de lire ce que j'avais écrit, écrivaient n'importe quoi n'importe où, n'avaient pas compris le principe pour certains. Numéroter, c'est tout bête ... Merci de l'astuce. 

J'avais la même chose !

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