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    • André Jorge

      ACCEDER RAPIDEMENT AU SITE EDP AVEC SON MOBILE   25/01/2018

      Pour accéder facilement et rapidement au site EDP, il suffit de créer un raccourci sur l'écran d'accueil de votre mobile. La démarche avec un iphone est expliquée dans ce billet du blog sur le site EDP :  
    • André Jorge

      COMMENT FAIRE POUR SUIVRE UN SUJET   02/02/2018

      Bonjour. Je vous explique ci-dessous la procédure pour suivre un sujet. Merci de l'utiliser et de ne plus poster de message du style "Pour suivre" dans les sujets, afin de ne pas gêner les discussions et éviter également de surcharger la base de donnée du site. Pour suivre un sujet, il suffit simplement de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite de chaque sujet : Il ne vous reste plus ensuite qu'à choisir le nombre de notifications qui vous seront envoyées : => Cliquez sur les images ci-dessus si vous voulez les afficher en plus grand.  
André Jorge

Éducation : pouvoir et limites des neurosciences

Messages recommandés

André Jorge
Citation

Pour être plus efficaces, les pratiques pédagogiques doivent être éclairées par les sciences. Une démarche légitime à condition de ne pas trop en attendre.

http://www.lepoint.fr/chroniques/education-pouvoir-et-limites-des-neurosciences-18-12-2017-2180906_2.php

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chableu

Limites surtout de toutes les scientifisations de ce qui touche à l'humain.

L'école n'est pas une usine ni un garage où l'on s'occupe d'objets mécaniques.

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Cordelia
il y a une heure, chableu a dit :

Limites surtout de toutes les scientifisations de ce qui touche à l'humain.

L'école n'est pas une usine ni un garage où l'on s'occupe d'objets mécaniques.

On est content quand même qu'en médecine la science soit au cœur des décisions.

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madeus

S'agit-il de scientifisation ou d'accepter un principe de scientificité que toutes les disciplines depuis la philosophie de Thalès ont su intégrer ?

dans sciences humaines il y a sciences...

il y a humain et toute la question réside là il me semble... la science dit comment fonctionne les atomes et non ce que nous devons faire de cette connaissance. De la même façon les neurosciences, les sciences cognitives, la psychologie, etc, nous donnent des informations sur le fonctionnement de l'être humain qui apprend mais ne nous dit rien sur le comment. Alors il me semble que, plutôt que d'essayer de pister les bonnes pratiques, nous devrions chercher celles qui ne fonctionnent pas et que l'on continue à mettre en œuvre... c'est d'ailleurs ce que fait la science : elle ne cherche pas à prouver qu'une théorie est vraie mais à prouver dans quelles conditions une théorie est fausse...

le deuxième problème est, ce qui n'est pas peu dire, le manque de confiance voir la défiance du corps enseignants vis à vis du politique. L'école se relève à peine de réformes qu'il faut déjà changer son fusil d'épaule sans naturellement avoir pris le temps d'évaluer les effets de ce qui est mis en place... les alternances politiques font de nous des girouettes à qui la tête commence à tourner à force des changement de cap.

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chableu
Il y a 4 heures, Cordelia a dit :

On est content quand même qu'en médecine la science soit au cœur des décisions.

Sur de nombreux aspects je suis d'accord, mais même en médecine l'accompagnement  des patients n'est pas une science exacte et là aussi, c'est complexe.

Il y a 1 heure, madeus a dit :

le deuxième problème est, ce qui n'est pas peu dire, le manque de confiance voir la défiance du corps enseignants vis à vis du politique

Et réciproquement.

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madeus

... le politique se montre globalement inrrespecteuse des fonctionnaires dans leur ensemble...

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Goëllette
Le 07/01/2018 à 19:48, madeus a dit :

le deuxième problème est, ce qui n'est pas peu dire, le manque de confiance voir la défiance du corps enseignants vis à vis du politique. L'école se relève à peine de réformes qu'il faut déjà changer son fusil d'épaule sans naturellement avoir pris le temps d'évaluer les effets de ce qui est mis en place... les alternances politiques font de nous des girouettes à qui la tête commence à tourner à force des changement de cap.

Exactement, et je me mets facilement à la place des collègues qui vont devoir passer un entretien pour pouvoir postuler sur des classes de CP et CE1 dédoublées en REP alors qu'elles ont ou ont eu des classes avec des effectifs bien plus importants et leur ont appris à lire ...

Quelles seront les bonnes réponses que les jurys voudront entendre concernant la lecture : neurosciences ou non ?

Parce que certains ont peur d'être recalés à cause de choses comme ça alors qu'ils ont toujours effectué du bon boulot par ailleurs ...

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bab33

Alors ici on nous conseille de ne pas postuler sur ces postes véritables sièges éjectables !....

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Goëllette

C'est-à-dire ?

Sinon, je pense que l'entretien n'est pas un engagement, pour le collègue, à prendre ce types de postes, mais simplement d'être habilité à pouvoir un demander un.

Je crois que ça s'appelle des postes à exigences particulières.

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chableu

Ici c'est "profil particulier" je crois.

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Goëllette

Et quelle est la différence ? Par rapport à la demande de l'Administration en direction du collègue ? (obligation de postuler sur un poste si avis favorable, par exemple)

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chableu

ch'ai pôa !!!!

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