• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
zao35

Temps de concertation, quelles sont les vôtres?

Messages recommandés

zao35

Nous avons dans notre école beaucoup d'heures de concertations ( conseils de maîtres, conseils de cycles..) plus ou moins imposées par la direction. Je connais le volume horaire (24H00) que nous devons faire mais il comprend aussi normalement une quotité en rapport avec les rencontres parents/suivi des dossiers MDPH...

Bref, quel est dans votre école le volume horaire que vous consacrez uniquement aux conseils de maître et cycles, de façon officielle, demandé par la direction sachant que chez nous, il est de 24H00 et c'est très lourd quand en plus vous avez dans la même semaine animation péda et/ou rendez-vous de parents et que vous vous réunissez quand même avec vos collègues pour du VRAI travail de classe et non des choses administratives demandées par la direction ou l'inspection?

Merci pour vos lumières. 

maolecha

Extraitr du  BO:

1. Soixante heures consacrées :

- à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Le temps consacré aux activités complémentaires est de 36 heures ;

- et à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles.

Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à  24 heures.

2. Vingt-quatre heures forfaitaires consacrées :

- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;

- à l'élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l'école et le collège ;

- aux relations avec les parents ;

- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

3. Dix-huit heures consacrées à l'animation pédagogique et à des actions de formation continue. Les actions de formation continue doivent représenter au moins la moitié des dix-huit heures et être, pour tout ou partie, consacrées à des sessions de formation à distance, sur des supports numériques.

4. Six heures consacrées à la participation aux conseils d'école obligatoires.

Pour mon école de 6 classes je compte 6 heures de conseil d'école même s'ils ne durent qu'une heure à chaque fois, une réunion conseil de  maîtres et une conseil de cycle par mois; soit une tous le 15 jours. Si besoin, on ajoute. En revanche, j'invente pour avoir une trace au cas où pour l'inspection et respecter les 24 heures en inventant des réunions.

clerissalak

Je compatis Zao.. Ici obligée de recevoir tous les parents pour remettre les livrets (carrément écrit dans le règlement intérieur !  ) et zéro heure comptée pour ça dans les 24h.
On a 24h de conseils cycles/maitres. Plus 24h de régulation.
Et bien sûr les CE durent 3h à 3h30

Ah et la directrice me soutient que la réunion de rentrée est un temps institutionnel en plus, que ça ne rentre pas dans le décompte des heures parents (qu'elle ne veut pas nous donner), alors qu'à l'iufm à l'époque on m'avait dit l'inverse..

delffff

Ici, on doit faire 48 heures de réunions ( les 24 h "issues" du temps gagné sur les APC  + les 24 habituelles).

Avec l'accord de notre IEN, nous avons pris un "forfait" de 12 heures pour les rencontres parents/réunion de rentrée+ réunion de janvier + Equpe Educ etc ...

Nous avons donc la joie de faire 36 heures de réunions ...

Soit 5 mercredis matin par an ( 5X3h) et 17 réunions sur la pause déjeuner du vendredi  ...

Clym

Je ne saurais te dire si ce n'est que nous avons 1h20 de réunion chaque mardi midi + les conseils de cycle + les conseils d'école...

L'ien nous a clairement expliqué que les rendez-vous parents par-ci par-là ne comptent pas, c'est pour notre pomme. Par contre, s'il s'agit d'une réunion avec tous les parents ou la remise des carnets, alors là oui, on le compte !

zao35

Eh bien, je vois que nous sommes tous dans le même bateau...  Nous, nos conseils de cycle c'est à coup de 2 heures à chaque fois et conseils des maîtres, c'est  3H00! Et le forfait semble illimité... Il y a un moment, faut dire Stop! 

abel27
Il y a 16 heures, Clym a dit :

Je ne saurais te dire si ce n'est que nous avons 1h20 de réunion chaque mardi midi + les conseils de cycle + les conseils d'école...

L'ien nous a clairement expliqué que les rendez-vous parents par-ci par-là ne comptent pas, c'est pour notre pomme. Par contre, s'il s'agit d'une réunion avec tous les parents ou la remise des carnets, alors là oui, on le compte !

Ben tiens ! Il a un texte cet ien pour justifier cela ? Dans le bo, il y a ça "un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves" donc pour moi rencontrer les parents fait partie de ce travail d'identification des besoins des élèves. A faire remonter à un syndicat pour les en informer.

Après, si chaque réunion est utile, je dis pas mais réunionner pour réunionner, c'est du n'importe quoi.

nonau
Il y a 3 heures, abel27 a dit :

Ben tiens ! Il a un texte cet ien pour justifier cela ? Dans le bo, il y a ça "un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves" donc pour moi rencontrer les parents fait partie de ce travail d'identification des besoins des élèves. A faire remonter à un syndicat pour les en informer.

Après, si chaque réunion est utile, je dis pas mais réunionner pour réunionner, c'est du n'importe quoi.

Attention de bien le choisir, car pour les syndicats majoritaires ces dispositions sont issues du nouveau décret sur nos ORS (ernier cadeau de NVB datant du 31/03/2017, soit une semaine avant le 1er tour de la présidentielle) rajoutant à ces ORS , "des missions" sans en spécifier le contenu...Cela fait des années que le snudi fo s'alarme de ces nouvelles ORS, les faits concrets commencent à se faire ressentir sur le terrain.

• Upvote 1

majo22

Je vais faire ma ch***** mais une erreur me pique les yeux dans le titre du post. Je suis peut-être la seule...🤓

clerissalak
il y a 6 minutes, majo22 a dit :

Je vais faire ma ch***** mais une erreur me pique les yeux dans le titre du post. Je suis peut-être la seule...🤓

Alors au premier abord oui puis je me suis dit qu'il y avait 2 sens de lecture donc que ça pouvait le faire ;)

nonau
Il y a 10 heures, majo22 a dit :

Et sinon, tu en penses quoi de tes nouvelles ORS?

pimouss690

Je me permets de réagir car ce n'est pas le bon décret qui est a été publié plus haut, le nouveau c'est celui-ci:

Décret n° 2017-444 du 29 mars 2017 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré

« Art. 2.-I.-Les cent huit heures annuelles mentionnées au 2° de l'article 1er sont réparties de la manière suivante : 
« 1° Trente-six heures consacrées à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école ; 
« 2° Quarante-huit heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ; 
« 3° Dix-huit heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d'entre elles, et à de l'animation pédagogique ; 
« 4° Six heures de participation aux conseils d'école obligatoires.

Je l'ai déjà dit dans un autre poste, avec ce nouveau décret rien ne vous empêche par exemple de déduire 20h de réunions parents. Aucun Ien ne peut vous le reprocher. Et tout ce qui dépassera les 48h sont des heures supp non rémunérées: donc pas de présence obligatoire.

bulledoseur

Chez nous c'est ce décret qui fait foi : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000208382

On travaille 1 607 heures par an, tout compris, avec 108 heures consacrées aux ORS. Tout ce qui déborde des 108 heures est décompté des 1 607 heures, RDV parents notamment, réunions diverses pas prévues, genre avec la médiathèque (donc en fait, on peut vraiment bosser comme des c***). Nos prep sont comptées dans ce temps, nous sommes invités à compter ce temps et à le déduire.

Bon ça doit faire du 44 paheures r semaine si on se base sur les congés des profs, rapportés à 5 semaines de congés payés, ça fait 35h/semaine.

mamiebrossard

Ici, les réunions sont faites en fonction des besoins :

- 1 CM obligatoire en réunion de pré-rentrée + 1 obligatoire pour faire le point sur la réunion de directeur

- 1 CC obligatoire par trimestre pour faire le point sur les élèves en difficultés, mettre au points les prog de cycle ...

- 1 CM obligatoire 15 jours environ avant le conseil d'école 

- 1 CM obligatoire pour discuter des projets de l'année

- 1 CM obligatoire en fin d'année pour les répartitions, les passations ...

Le reste c'est en fonction des besoins ;)

Par accord de tous les enseignants, nous faisons ça sur le temps de midi (1h30)

clerissalak

Tiens, je profite du topic pour poser une question.

Dans mon école actuelle, les conseils de cycle n'en sont pas, ils regroupent tous les enseignants de l'école. On parle chacun notre tour des difficultés de nos élèves mais nous sommes 11 classes (et dans un quartier défavorisé) donc ces conseils devant durer 2h en durent 3 (voire plus).
Les collègues (enfin celles qui sont là depuis longtemps) disent que c'est mieux que tout le monde sachent les problèmes des autres classes etc mais du coup, déjà on écoute à moitié (personnellement à 18h30 après plus de 2h de réunion, j'ai du mal à m'accrocher) puis comme il faut avancer, certains essaient d'accélérer et n'évoquent pas tout et malgré cela on déborde et pas qu'un peu..

Ça se passe comment chez vous  ? Je n'ai toujours vu que des conseils de cycles vraiment par cycles et parler des cas vraiment très problématiques en cm ..

abel27
il y a 26 minutes, bulledoseur a dit :

Chez nous c'est ce décret qui fait foi : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000208382

On travaille 1 607 heures par an, tout compris, avec 108 heures consacrées aux ORS. Tout ce qui déborde des 108 heures est décompté des 1 607 heures, RDV parents notamment, réunions diverses pas prévues, genre avec la médiathèque (donc en fait, on peut vraiment bosser comme des c***). Nos prep sont comptées dans ce temps, nous sommes invités à compter ce temps et à le déduire.

Bon ça doit faire du 44 paheures r semaine si on se base sur les congés des profs, rapportés à 5 semaines de congés payés, ça fait 35h/semaine.

Heu... pourquoi on dépendrait de ce texte ? Une lubie de dasen ou d'ien ? Ca je ne doute pas qu'ils souhaitent nous coller 1607 en s'asseyant royalement sur nos heures de prep mais ce n'est pas encore le cas.

rolilii

Les années précédentes, nous faisions des conseils de cycle par ... cycle !!  La directrice nous a dit qu'elle aimerait les regrouper car cela lui prenait 3 soirées.

Nous avons changé de directrice cette année, et nous avons fait un conseil de cycle de la toute petite section au CM2, ce fut très long, très laborieux à écouter .... 

bulledoseur
il y a 8 minutes, abel27 a dit :

Heu... pourquoi on dépendrait de ce texte ? Une lubie de dasen ou d'ien ? Ca je ne doute pas qu'ils souhaitent nous coller 1607 en s'asseyant royalement sur nos heures de prep mais ce n'est pas encore le cas.

Parce qu'on est fonctionnaire. Après si vous avez une information allant dans le sens contraire, légalement valable, je prends !

Mais honnêtement, tu travailles réellement moins, tout mis bout à bout ?

Toutes réunions, prep et RDV inclus, et lissés sur une année scolaire, je travaille bien un truc comme 38 heures par semaine sur 40/42 semaines. Je m'estime gagnante dans ce calcul. 

abel27
il y a 8 minutes, bulledoseur a dit :

Parce qu'on est fonctionnaire. Après si vous avez une information allant dans le sens contraire, légalement valable, je prends !

Mais honnêtement, tu travailles réellement moins, tout mis bout à bout ?

Toutes réunions, prep et RDV inclus, et lissés sur une année scolaire, je travaille bien un truc comme 38 heures par semaine sur 40/42 semaines. Je m'estime gagnante dans ce calcul. 

Je ne travaille pas moins mais je peux au moins refuser des réunions qui n'entrent pas dans les 108h. Si je fais une réunion avec la médiathèque ou la piscine, je les compte dans les 108h et pas dans ces 635h (1607 - 108 - 864) qui doivent être du temps de prep (et encore, on sait qu'on dépasse allègrement surtout les 1ères années voir dans certaines classes).

On commence par nous caler des réunions/missions hors 108h et puis on va nous faire faire les stages de remises à niveau sur ces heures, puis le périsco pourquoi pas... tant qu'on y est.

bulledoseur
il y a 1 minute, abel27 a dit :

Je ne travaille pas moins mais je peux au moins refuser des réunions qui n'entrent pas dans les 108h. Si je fais une réunion avec la médiathèque ou la piscine, je les compte dans les 108h et pas dans ces 635h (1607 - 108 - 864) qui doivent être du temps de prep (et encore, on sait qu'on dépasse allègrement surtout les 1ères années voir dans certaines classes).

On commence par nous caler des réunions/missions hors 108h et puis on va nous faire faire les stages de remises à niveau sur ces heures, puis le périsco pourquoi pas... tant qu'on y est.

Mais une fois que tu as atteint les 108 heures (ce qui est rapidement arrivé), tu ne participes plus aux concertations ? 

Je ne fais pas toutes les concertations mais malgré tout, je dépasse les 108 heures. Je ne me vois pas refuser une RDV de parents au motif que j'ai fait mes 108 heures. Je ne me vois pas non plus refuser de participer à des réunions qui permettent de faire avancer le travail en équipe, les projets dans lesquels on est investis parce que je suis over quota ...

Je suis peut être trop stupide, je ne sais pas. En tout cas je sais qu'au final, je ne bosse pas plus de 1607 heures (ou alors pas beaucoup plus), donc au global cela ne me paraît pas être outrageant non plus. Ce qui est plus outrageant c'est notre salaire (pour moi c'est plus une revendication que le temps de travail, mais c'est un point de vue tout à fait personnel).

abel27
à l’instant, bulledoseur a dit :

Mais une fois que tu as atteint les 108 heures (ce qui est rapidement arrivé), tu ne participes plus aux concertations ? 

Je ne fais pas toutes les concertations mais malgré tout, je dépasse les 108 heures. Je ne me vois pas refuser une RDV de parents au motif que j'ai fait mes 108 heures. Je ne me vois pas non plus refuser de participer à des réunions qui permettent de faire avancer le travail en équipe, les projets dans lesquels on est investis parce que je suis over quota ...

Je suis peut être trop stupide, je ne sais pas. En tout cas je sais qu'au final, je ne bosse pas plus de 1607 heures (ou alors pas beaucoup plus), donc au global cela ne me paraît pas être outrageant non plus. Ce qui est plus outrageant c'est notre salaire (pour moi c'est plus une revendication que le temps de travail, mais c'est un point de vue tout à fait personnel).

Non je continue bien sûr à travailler dans les projets que j'ai choisi et dans lesquels je me suis investie, je participe donc aux réunions mais pas toutes, les réunions type la mairie qui nous demande sur notre temps de midi de venir coller des post-it avec nos idées sur le projet d'école pour le pedt (véridique), ben je m'en passe. Après, j'en ai vu des réunions crétines ces dernières années (y compris la réunion de 2h pour calculer comment réunionner :scratch:et encore au bout de 2h, on n'avait toujours pas fini...). Au moins avec les 108h, on peut mettre le holà ,plus ou moins bien sûr parce que le temps semble extensible, pour certains iens tout peut rentrer dans les 108h...

Pour le salaire, je te rejoins complètement.

bulledoseur
il y a 1 minute, abel27 a dit :

Non je continue bien sûr à travailler dans les projets que j'ai choisi et dans lesquels je me suis investie, je participe donc aux réunions mais pas toutes, les réunions type la mairie qui nous demande sur notre temps de midi de venir coller des post-it avec nos idées sur le projet d'école pour le pedt (véridique), ben je m'en passe. Après, j'en ai vu des réunions crétines ces dernières années (y compris la réunion de 2h pour calculer comment réunionner :scratch:et encore au bout de 2h, on n'avait toujours pas fini...). Au moins avec les 108h, on peut mettre le holà ,plus ou moins bien sûr parce que le temps semble extensible, pour certains iens tout peut rentrer dans les 108h...

Pour le salaire, je te rejoins complètement.

En fait on dit plus ou moins la même chose : je sélectionne aussi les concertations auxquelles je participe (mais on a beaucoup de projets et je suis responsable des CHAM alors forcément ça implique plus de boulot, plus les défis lecture, les concertations RASED, les concertations spécifiques aux enfants "perturbateurs" - pour répondre à clerissalak - les raccords et prep communes PDM, les rédactions des PPRE, remise des livrets, rencontre parents ... ). 

Avec les preps où je compte environ 30 minutes "prep + correction" pour 1 heure de travail, et les bip*** d'APC, tu arrives vite à 1607 heures annuel. Déjà 24 heures + 12 heures forfait "prep / correction", on est à 36 heures hebdo. 

Je compte et je ne fais guère plus. Et je préfère me baser sur ce nombre, clair, précis, légal, car en cas de litige, d'IEN tâtillon, je suis irréprochable et je fais mon boulot dans les clous. Peut-être que cela me donne moins l'impression de me faire exploiter mais quoi qu'il en soit, j'aurais bien du mal à faire moins ...

Nadikaah
Il y a 1 heure, clerissalak a dit :

Tiens, je profite du topic pour poser une question.

Dans mon école actuelle, les conseils de cycle n'en sont pas, ils regroupent tous les enseignants de l'école. On parle chacun notre tour des difficultés de nos élèves mais nous sommes 11 classes (et dans un quartier défavorisé) donc ces conseils devant durer 2h en durent 3 (voire plus).
Les collègues (enfin celles qui sont là depuis longtemps) disent que c'est mieux que tout le monde sachent les problèmes des autres classes etc mais du coup, déjà on écoute à moitié (personnellement à 18h30 après plus de 2h de réunion, j'ai du mal à m'accrocher) puis comme il faut avancer, certains essaient d'accélérer et n'évoquent pas tout et malgré cela on déborde et pas qu'un peu..

Ça se passe comment chez vous  ? Je n'ai toujours vu que des conseils de cycles vraiment par cycles et parler des cas vraiment très problématiques en cm ..

Nous sommes 13 classes et pas de CC non plus. Pas le temps...

clerissalak
il y a une heure, Nadikaah a dit :

Nous sommes 13 classes et pas de CC non plus. Pas le temps...

Ah mais nous ça s'appelle CC quand même :lol:

Vous parlez quand des gamins en difficulté du coup (genre signalement rased même si ça ne sert à rien vu qu'il n'y en a pas :dry:) ?

maolecha
Il y a 4 heures, bulledoseur a dit :

Bulledoseur, tu es sûre que l'on dépend de ce texte ? Il me semblait que justement  pour les enseignants c'était différent puisque seules les 108 heures sont annualisées, pas le reste ! Je trouve que l’annualisation est un piège à éviter et source de dérives.

Après un peu de recherche, ce que j'ai trouvé sur un site de syndicat:

"Ce décret dans son article 1 fait effectivement référence à "1607H". Mais son article 7 explicite que nous ne sommes pas concernés : "Les régimes d’obligations de service sont, pour les personnels en relevant, ceux définis dans les statuts particuliers de leur corps ou dans un texte réglementaire relatif à un ou plusieurs corps".

Cela signifie que si un texte autre concerne les ORS des instits ou des PE, nous ne sommes pas concernés par les 1607H de l’article 1 !

Et c’est le cas : décret n°2008-775 du 30 juillet 2008 sur les ORS des personnels enseignants du 1er degré."

Maintenant existe-t-il un décret plus récent ?

bulledoseur
il y a 8 minutes, maolecha a dit :

Bulledoseur, tu es sûre que l'on dépend de ce texte ? Il me semblait que justement  pour les enseignants c'était différent puisque seules les 108 heures sont annualisées, pas le reste ! Je trouve que l’annualisation est un piège à éviter.

Il a été cité dans certaines écoles où je suis passées. Après je ne sais pas s'il nous est applicable, mais s'il ne l'était pas je préférerais le savoir de source sûre (= légale).

L'annualisation ne me semble pas être un piège dans la mesure où de toutes façons, c'est plus ou moins le volume horaire annuel travaillé. Mais j'entends qu'on puisse y voir des risques.

Pablo
il y a une heure, bulledoseur a dit :

Il a été cité dans certaines écoles où je suis passées. Après je ne sais pas s'il nous est applicable, mais s'il ne l'était pas je préférerais le savoir de source sûre (= légale).

L'annualisation ne me semble pas être un piège dans la mesure où de toutes façons, c'est plus ou moins le volume horaire annuel travaillé. Mais j'entends qu'on puisse y voir des risques.

Je trouve que c'est très risqué au contraire. Plus tu prends de ton temps sur la préparation et la correction et moins tu as de temps pour préparer et corriger... Sauf que tu ne peux pas te passer de préparer ta classe et de corriger (et qu'on ne me dise pas que quand on a le même niveau blablabla ça fait 20 ans que j'ai le même et je suis encore noyée sous le boulot en dehors de la présence des élèves). Du coup tu le fais en plus et là tu dépasses allègrement.

bulledoseur
il y a 7 minutes, Pablo a dit :

Je trouve que c'est très risqué au contraire. Plus tu prends de ton temps sur la préparation et la correction et moins tu as de temps pour préparer et corriger... Sauf que tu ne peux pas te passer de préparer ta classe et de corriger (et qu'on ne me dise pas que quand on a le même niveau blablabla ça fait 20 ans que j'ai le même et je suis encore noyée sous le boulot en dehors de la présence des élèves). Du coup tu le fais en plus et là tu dépasses allègrement.

Je comprends ton point de vue. 

pimouss690
Il y a 2 heures, maolecha a dit :

Bulledoseur, tu es sûre que l'on dépend de ce texte ? Il me semblait que justement  pour les enseignants c'était différent puisque seules les 108 heures sont annualisées, pas le reste ! Je trouve que l’annualisation est un piège à éviter et source de dérives.

Après un peu de recherche, ce que j'ai trouvé sur un site de syndicat:

"Ce décret dans son article 1 fait effectivement référence à "1607H". Mais son article 7 explicite que nous ne sommes pas concernés : "Les régimes d’obligations de service sont, pour les personnels en relevant, ceux définis dans les statuts particuliers de leur corps ou dans un texte réglementaire relatif à un ou plusieurs corps".

Cela signifie que si un texte autre concerne les ORS des instits ou des PE, nous ne sommes pas concernés par les 1607H de l’article 1 !

Et c’est le cas : décret n°2008-775 du 30 juillet 2008 sur les ORS des personnels enseignants du 1er degré."

Maintenant existe-t-il un décret plus récent ?

oui celui que j ai cité plus haut, mars 2017.

Sinon hors de questions pour moi de dépasser les 108h depuis le jour où les ien ont voulu jouer au flicage pour vérifier que nous les faisions. Et bien je les fais mais je m organise pour ne pas les dépasser. C est bon travail en équipe à gogo et le reste j ai donné pour 0 reconnaissance. Je ne fais plus que ce qui m intéresse et sans culpabilité. 

Nadikaah
Il y a 4 heures, clerissalak a dit :

Ah mais nous ça s'appelle CC quand même :lol:

Vous parlez quand des gamins en difficulté du coup (genre signalement rased même si ça ne sert à rien vu qu'il n'y en a pas :dry:) ?

Lors des CM (à tous les CM en fait, 320 élèves en milieu défavorisé, ça n'aide pas).

On fait quand même la liaison GS-CP (en plus de nos heures dé reunions à l'école of course) et les CM2 celle école-collège (mais eux, c'est sur leurs heures de classe).