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    • André Jorge

      LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

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pepite100

Coup de gueule d'un médecin contre les tablettes

Messages recommandés

pepite100

Ce matin, le docteur Anne-Lise Ducanda était l'invitée de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. La spécialiste, membre du "collectif surexposition écrans", a notamment poussé un coup de gueule sur le plateau contre les écoles maternelles qui éduquent les élèves avec des tablettes.

"Je sais que des scientifiques disent que les tablettes c'est génial pour les enfants ! On sait que, l'enfant de 0 à 4 ans, va développer son cerveau. Les connexions cérébrales vont se former uniquement s'il utilise les cinq sens, les uns avec les autres. Par exemple, il va s'apercevoir qu'une balle est ronde parce qu'il la voit, la touche, parce qu'il se rend compte qu'elle est rugueuse... C'est extrêmement important. Il ne peut pas faire ça avec une tablette. Il manque le toucher des objets quand ils sont sur leurs tablettes", a-t-elle déclaré.

Et d'ajouter : "Je suis choquée : ça pâlit le manque de professeurs. L'enfant a besoin d'interactions humaines. On sait qu'il apprendra beaucoup mieux s'il est en interaction humaine avec un professeur. Certains élèves sont trop exposés à la maison. Ils - les touts petits en tout cas - n'ont pas besoin de tablette".

Anne-Lise Ducanda a ensuite évoqué des parents qui lui disent que leurs enfants utilisent des tablettes en classe et en réclament à la maison. "Franchement, je ne vois pas l’intérêt de dépenser des millions d'euros pour des tablettes en maternelle ! Monsieur Blanquer [le ministre de l’Éducation nationale, ndlr] n’arrête pas de dire le contraire ! Entre 0 et 7 ans, il faut protéger les enfants et c'est non-assistance à personne en danger que de ne pas le dire. Monsieur Blanquer, il faut qu'il y ait une note, une directive dans les écoles pour qu'on supprime les tablettes des maternelles. Il faut peut-être mettre plus de professeurs"

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-376835-le-coup-de-gueule-d-un-medecin-contre-les-maternelles-qui-eduquent-les-enfants-avec-des-tablettes-c-est-une-drogue-qui-les-rend-accro-video.html

Vous en utilisez dans vos classes ?

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Nao

Nous en avons 20 dans notre école (ceux avec des pommes, vous savez, et flambants neufs avec ça !).

Mes collègues de maternelle s'en servent beaucoup pour prendre des photos pour alimenter le blog de classe, pour travailler sur la transformation de photos en arts visuels, pour garder la trace d'un travail éphémère, etc. Cette utilisation reste épisodique et je n'y vois pas d'inconvénient.

Moi je n'arrive pas à corréler intérêt pédagogique et gestion d'un groupe de 30 CP. De plus je trouve que nos élèves passent déjà un temps fou devant des écrans de toute sorte, je ne veux pas en rajouter. Si je veux des photos, mes élèves prennent des photos avec l'appareil photo de l'école, on les transfère sur l'ENT de la classe et c'est déjà pas mal. Idem pour garder des traces des travaux de groupe. Mais pour ce qui est des jeux phono, des coloriages de toute sorte, etc. je préfère de vrais jeux de manip, de vrais coloriages qui aident accessoirement à muscler la main pour améliorer l'endurance à l'écriture, l'utilisation de feuilles et de cahiers qui permettent à l'enfant de se repérer dans le micro espace (c'est comme ça qu'on dit je crois).

Je me suis faite taper sur les doigts lors de mon inspection car c'est une directive académique que de favoriser le numérique à l'école. Je suis "vieille école":lol:. J'ai pô 40 ans !!!

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Juperlau2

Si seulement elle pouvait être entendue!!!!!

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Linette

Je n'ai pas vu l'interview, mais rien que d'en lire la retranscription dans le premier message, ça me mets hors de moi de lire tout ça. Cette dame se rend-elle compte que les enfants vont vraiment la toucher la balle ? Que les enfants ne sont pas sur les tablettes, 24h par semaine ? Qu'il n'existe pas (à ma connaissance) d'école, où les enfants sont vissés à leur table avec pour seul horizon, l'écran d'une tablette ? Dans quel monde vit-elle pour oser proférer ça ? Je suis assez vindicative (surtout en n'ayant lu que le premier message, et pas l'interview), mais en tant qu'instit, comme en tant que maman, je n'arrive pas à comprendre comment et pourquoi les scientifiques sont si virulents face aux écrans.

Mes deux filles ont chacune une tablette. Elles passent plusieurs heures devant, quasiment chaque jour. Et pourtant, elles trouvent encore le temps de jouer, d'imaginer, de dessiner, de bricoler (aïe, mes rouleaux de Scotch !), de travailler, de lire aussi. Elles réussissent bien à l'école (ok, filles d'instits, mais pas poussées à la maison. Devoirs faits, mais pas forcément plus que ça) et ont aussi certaines connaissances qu'elles ont appris grâce aux tablettes. OK, c'est addictif et il faut savoir les limiter dans leur visionnage (mais c'est notre rôle de parent), mais j'ai vraiment du mal à croire que cela puisse faire autant de dégâts que  ce que les scientifiques nous assènent en ce moment. Ou alors, dans des conditions de laboratoire, en les regardant 20h par jour...

Surtout vu l'équipement actuel des écoles, maternelles ou primaires ! Restons calmes par rapport aux écrans, et rappelons qu'ils ne sont qu'une autre entrée possible vers le même objectif d'apprentissage (enfin, c'est ainsi que je les vois dans ma classe).

Je vais sûrement me faire lyncher par certains membres du forum, mais tant pis. 

 

Édit : corrections de quelques erreurs d'orthographe dues... au correcteur orthographique de ma tablette ;)

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jeanounette

Elle a bien raison de pousser ce coup de gueule. Pour apprendre sur tablette ou écran le cerveau ne met pas en action les mêmes mécanismes que sur papier , le risque de zapping est très augmenté  etc etc ...

En plus imaginons le nombre de tablettes à produire et la pollution qui s'en suit :

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/07/19/en-chine-les-terres-rares-tuent-des-villages_1735857_3216.html

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Nao
il y a 30 minutes, Linette a dit :

Je n'ai pas vu l'interview, mais rien que d'en lire la retranscription dans le premier message, ça me mets hors de moi de lire tout ça. Cette dame se rend-elle compte que les enfants vont vraiment la toucher la balle ? Que les enfants ne sont pas sur les tablettes, 24h par semaine ? Qu'il n'existe pas (à ma connaissance) d'école, où les enfants sont vissés à leur table avec pour seul horizon, l'écran d'une tablette ? Dans quel monde vit-elle pour oser proférer ça ? Je suis assez vindicative (surtout en n'ayant lu que le premier message, et pas l'interview), mais en tant qu'instit, comme en tant que maman, je n'arrive pas à comprendre comment et pourquoi les scientifiques sont si virulents face aux écrans.

Mes deux filles ont chacune une tablette. Elles passent plusieurs heures devant, quasiment chaque jour. Et pourtant, elles trouvent encore le temps de jouer, d'imaginer, de dessiner, de bricoler (aïe, mes rouleaux de Scotch !), de travailler, de lire aussi. Elles réussissent bien à l'école (ok, filles d'instits, mais pas poussées à la maison. Devoirs faits, mais pas forcément plus que ça) et ont aussi certaines connaissances qu'elles ont appris grâce aux tablettes. OK, c'est addictif et il faut savoir les limiter dans leur visionnage (mais c'est notre rôle de parent), mais j'ai vraiment du mal à croire que cela puisse faire autant de dégâts que  ce que les scientifiques nous assènent en ce moment. Ou alors, dans des conditions de laboratoire, en les regardant 20h par jour...

Surtout vu l'équipement actuel des écoles, maternelles ou primaires ! Restons calmes par rapport aux écrans, et rappelons qu'ils ne sont qu'une autre entrée possible vers le même objectif d'apprentissage (enfin, c'est ainsi que je les vois dans ma classe).

Je vais sûrement me faire lyncher par certains membres du forum, mais tant pis. 

 

Édit : corrections de quelques erreurs d'orthographe dues... au correcteur orthographique de ma tablette ;)

ON a le droit ne pas tous être d'accord ! Moi je ne te lyncherai pas.

Évidemment une utilisation raisonnée ne nuit pas. Je pense que cet article est essentiellement dirigé vers les enfants qui ne s'occupent qu'avec des tablettes à la maison. Une dose de plus à l'école devient nuisible.

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Linette

Aaaah, ok ! Effectivement, si l'on donne encore une dose d'écran à des enfants qui ne voient que ça dans la journée (et sans contrôle parental, hein, forcément), ça devient nuisible. OK. Bon allez, c'est le week-end, je vais me poser... devant un écran ;)

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chableu

Sur les méfaits des écrans je me permets de conseiller de nouveau l'excellent ouvrage de Desmurget "TV lobotomie".

Ensuite, je crois aussi avoir compris que ce médecin déplore l'utilisation en maternelle pas sur toute la scolarité. Sachant que nombre d'élèves ont une tablette ou autre écran à la maison, il n'est pas utile que l'école surenchérisse. Quand nous aurons des locaux vraiment adaptés et bien équipés...alors oui, pourquoi pas une tablette ou 3.

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cpette

Ben si ça pâlit.... :D désolée;...je m'égare.....

 

Effectivement, nos élèves perdent, pour certains, l'habitude du livre, du crayon....On ne sait pas de quoi l'éducation sera faite....Je suis toujours surprise de voir certains de mes élèves, en grosse difficulté en français, manier avec une aisance terrible l'ordinateur...

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prof désécol
il y a 21 minutes, cpette a dit :

Ben si ça pâlit.... :D désolée;...je m'égare.....

Il faut bien pallier le manque de profs quand ils se font porter pâles !  ;)

 

 

Modifié par prof désécol

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Juperlau2

Pareil Linette, pas question de lynchage, on a le droit d'avoir l'avis qu'on veut!
Je ne sais pas dans quel milieu tu enseignes mais personnellement je vois tellement d'enfants (élèves) complètement lobotomisés par les écrans à outrance et à mauvais escient chez eux que oui je trouve que dépenser des millions pour des tablettes en maternelle franchement ce n'est pas la priorité et que moins les gamins de cet âge y touchent mieux c'est...

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André Jorge
Quote

 

"Les enfants qui s'en sortiront le mieux dans la vie sont ceux qui ont le moins accès aux écrans"

[...]

"Des enfants qui se tapent la tête contre les murs"

 

Article du 10 janvier 2018, avec vidéo :

http://rmc.bfmtv.com/emission/les-enfants-qui-s-en-sortiront-le-mieux-dans-la-vie-sont-ceux-qui-ont-le-moins-acces-aux-ecrans-1346189.html

Personnellement, je suis favorable à un usage de la tablette numérique très modéré et réservé aux activités créatives. Pour les apprentissages, il faut avant tout des relations humaines, un travail avec et sur le réel.

Le sujet avait été un peu abordé lors de la sortie récente de son ouvrage, voir :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/318512-une-petite-ou-une-grosse-pincée-de-montessori-dans-nos-classes/?do=findComment&comment=9050291

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André Jorge

Parents : comment agir face aux écrans ?

 

Citation

C'est une épidémie : des troubles importants et des nouvelles maladies apparaissent chez les jeunes enfants surexposés aux écrans : retards de développement intellectuels et moteurs, agitation, agressivité, Autisme virtuel... : des conseils aux parents pour que l'enfant retrouve un développement normal et une alerte de santé publique.

Je travaille cette année, en maternelle, dans une école en milieu défavorisé. Les enfants n'ont pas de tablettes et il est stupéfiant de voir comme ils sont calmes, se tiennent bien, sont obéissants, etc. alors que les élèves que j'ai eu les deux années précédentes, gavés de tablettes, étaient intenables et surexcités...

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rose45

ne pas citer

Nous on nous a livré des tablettes............... 45 pour une école de 5 classes................... et toutes les écoles de la communauté de commune en ont eu.................. sans qu'on ne demande rien.......................*

On a eu une formation (perso je suis une bille en numérique, et j'avoue, complètement réfractaire chuuuut) de 3h, qui se résumait à "allez sur playstore et téléchargez des applis" "au lieu de les installer une par une sur chaque tablette, apprenez à vos élèves à flasher le code pour télécharger telle ou telle chose". Je suis ressortie encore moins convaincue qu'avant.

Elles ne sont toujours pas installées dans les classes car notre installation numérique est obsolète............

On a eu l'eau chaude en 2015 faut dire.

Et pour les enfants, je peux essayer d'y voir un intérêt en faisant un gros effort................... mais franchement certains de mes élèves ne font que ça, donc pour eux je préfèrerais des ordis avec des claviers où il faut taper dessus............ j'en ai fait une année du word et du paint avec mes lobotomisés de l'écran, on s'est bien marré! Ils ont adoré (ils étaient vraiment nullissimes) et voulaient revenir dessiner sur paint et taper des mots...... dubitative.*

Mon fils n'a que très peu d'écran à la maison, un dessin animé le week end et encore.......... On verra ce que ça donne quand il va toucher à ça en CP????

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André Jorge

Chez Bill Gates, pas de smartphones avant 14 ans

Pas d'iPad pour les enfants de Steve Jobs

Pas de Facebook chez… un ex-cadre de Facebook

etc.

https://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/bill-gates-steve-jobs-quand-les-patrons-de-la-silicon-valley-interdisent-les-portables-et-les-reseaux-a-leurs-enfants_2514445.html

 

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abel27

Moi ce qui m'épate quand même, c'est que cette doc pense qu'il peut y avoir des tablettes dans toutes les écoles maternelles !

Quand je vois certaines des écoles par ici, on ne risque pas d'en avoir tout de suite...

Remarque, ils sont tellement andouilles dans certaines mairies que bon, filer 20 tablettes qui seront casées et obsolètes en un rien de temps, c'est mieux (et peut-être moins cher) que de sécuriser un escalier dangereux, de mettre des stores, de faire en sorte que l'eau soit potable... bref, la base quoi. Mais c'est tellement moins vendeur de dire "on a réparé l'escalier" que de dire "on a équipé l'école en tablette."

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Nao

Je me souviens de mon ancienne école, classe unique en RPI.... pas de chauffage pendant plus d'un an ("mais si, ça marche madame !!!"). Pas d'éclairage pendant 1 mois en plein hiver ("c'est cher les néons !"). L'évacuation des WC de la mairie à l’étage dans le lavabo de la classe ("oh, un petit coup d'eau et on ne voit plus rien !"). La cour de récréation qui servait de dépôt des poubelles des riverains quand le camion ne passait pas ("poussez les et on viendra les prendre"...). Ça parait invraisemblables mais si, j'y ai eu droit. Mon IEN ? rien à faire. Le CHSCTW (je ne sais plus) ? n'ont pas eu le temps de venir.  Les parents étaient fous de rage.

Mais...... On a reçu 15 PC magnifiques. Et l'IEN m'a questionné à propos de l'utilisation de l'ENT, qu'elle jugeait trop partielle dans ma classe.

Le numérique aurait pu être un véritable outil, c'est devenu une mode et une priorité devant tout le reste, quitte à ce qu'un usage abusif bousille les capacités cognitives des enfants. Quitte à ce que des points de sécurité et de bien-être basique passent au second plan.

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nonau
Il y a 12 heures, André Jorge a dit :

Article du 10 janvier 2018, avec vidéo :

http://rmc.bfmtv.com/emission/les-enfants-qui-s-en-sortiront-le-mieux-dans-la-vie-sont-ceux-qui-ont-le-moins-acces-aux-ecrans-1346189.html

Personnellement, je suis favorable à un usage de la tablette numérique très modéré et réservé aux activités créatives. Pour les apprentissages, il faut avant tout des relations humaines, un travail avec et sur le réel.

+1

C'est un fait, les écrans envahissent nos vies et celles de nos enfants. Il faut faire avec. Maintenant tout est une question de dosage et de l'usage que l'on en fait.

Le fait alarmant est la facilité avec laquelle les enfants passent la majeure partie de leur temps sur des écrans à jouer à des jeux violents ou à exposer leur vie sur Facebook ou youtube, souvent sans contrôle parental.

Enfin pour répondre à Linette, sur le fait qu'ils n'existe pas d'école où des enfants passent leur journée avec un écran allumé en face d'eux...Eh bien si cela existe, dans mon école la moitié des classes ont désormais uniquement des TBI qui remplacent les vieux tableaux noirs. Ces TBI sont allumés à 8h30 et éteints à 16h...

 

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rose45
Il y a 16 heures, André Jorge a dit :

Chez Bill Gates, pas de smartphones avant 14 ans

Pas d'iPad pour les enfants de Steve Jobs

Pas de Facebook chez… un ex-cadre de Facebook

etc.

https://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/bill-gates-steve-jobs-quand-les-patrons-de-la-silicon-valley-interdisent-les-portables-et-les-reseaux-a-leurs-enfants_2514445.html

 

A la naissance de mon fils, j'avais lu un article sur le fait que les écoles des enfants des employés et patrons de la sillicon valley avaient été vidées de tous leurs écrans..............

A la naissance de ma fille, j'avais lu un autre article sur les écoles des enfants de la nasa où on essayait d'enlever tous les écrans également.........

ça m'avait rassuré un peu.............

ne pas citer ci-dessous

Dans ma classe, j'ai donc plein de tablettes que je ne peux pas utiliser faute d'installation (bon en plus j'ai pas envie) mais par contre, on n'a pas de toilettes dans le batiment, pas de frigo, la peinture tombe et niveau sécurité, on ne peut pas nous évacuer si incendie ;);)  donc je ne vous parle pas des volets inexistants qu'on doit fermer en cas de PPMS, le téléphone ne marche pas de toute façon donc bon...... Mais ça va vachement mieux qu'il y a 5 ans.

Et puis j'ai mes tablettes au cas où ;)

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Zarko

Pas de chance, je viens de voir que Blanquer a été séduit par une expérience avec tablettes. Donc généralisation ! :)

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Linette

Oups ! Dans ma classe aussi, ils ont pour seul horizon un tableau... non pas noir, mais interactif ! Bon sang, je l'avais carrément oublié ! (j'vous jure, je ne blague pas). Et il est allumé de 8h30 à 16h30 (bien que l'écran soit éteint quand même de temps en temps).
Ah mais non, attendez, en fait, ils n'ont pas que ça comme horizon ! Ils ont aussi des livres, des jeux pédagogiques, des feutres et des feuilles de papier, ils ont des fenêtres pour rêver (quand je donne une consigne) et une cour pour courir, ils ont d'autres enfants autour d'eux, ils discutent, interagissent, nouent des amitiés et se disputent aussi, ils font des blagues à leur maitresse, et lui chantent bon anniversaire, ils lui offrent des fleurs de pelouse et des carrés de chocolat, ils aiment ouvrir leur livre de lecture et se mettent au boulot chaque matin, avant même que j'ai enlevé mon manteau ! Et oui, ils regardent aussi le TBI pour y voir un orchestre jouer un concerto de Vivaldi, mieux comprendre la consigne du fichier d'exercices de lecture, manipuler les billets d'euros sous la caméra du visualiseur (et un jour, ils ramèneront surement un gendarme ou une autre bestiole à examiner) par ce que c'est tellement pratique, un TBI, pour pouvoir faire tout ça !

Donc, oui, je ne suis pas d'accord avec les médecins et scientifiques. Enfin, non, je ne suis pas d'accord avec leur coup de gueu*** ! Oui, c'est dangereux d'être constamment sur une tablette/un écran, oui, la lumière bleue qui s'en dégage est néfaste pour leurs yeux, oui, ça favorise le zapping, et oui, c'est hyper addictif, ils sont très vite comme prisonniers (volontaires) de ces écrans et comme lobotomisés après un moment à regarder des imbécilités entrecoupées de pub sur leur écran qui les isole du monde extérieur. Je le déplore, et je ne veux pas non plus que mes filles tombent dans ce piège. 

Et oui, oui, oui, 100 fois oui, il y a bien d'autres priorités que les tablettes dans certaines écoles (je n'en reviens pas des conditions de travail de certains d'entre vous. Je mesure ma chance d'être dans une école "salubre" avec une municipalité qui fait des travaux (pas tous, mais presque) et fait en sorte que nous soyons en sécurité).

Et pour autant, je le redis, c'est surtout le coup de gueu*** des médecins que je déplore. A moins que ça ne soit le buzz qu'en font les médias ! :scratch: Ahah ! Ces médias, ces coquins de médias qui nous alertent à fond sur un sujet pendant un temps, puis l'oublient... jusqu'à la prochaine fois. Au moins, en exagérant les propos, en faisant le buzz, ils sont un peu plus sûrs de toucher plus de monde, d'informer plus de monde. Même s'ils ont un peu exagéré, il en restera toujours un petit peu dans la conscience des gens. Et tant pis, si au final, ils n'ont pas tout compris, ou ont transformé le propos initial...
Ainsi, le discours de ces médecins ne devrait-il pas être plutôt : "Les écrans, c'est dangereux à haute dose, pour toutes ces raisons, mais en les utilisant correctement, ils peuvent aussi vous apporter beaucoup de choses. Sachez les utiliser !" ?

Bref, j'enseigne en milieu défavorisé (très), dans une petite ville où les stats (données par l'IEN) montrent un niveau de REP+ (sans  être, en REP+). Et pourtant, tous les élèves ne sont pas lobotomisés par les écrans et surexcités à cause d'eux. Certes, j'ai eu un élève de GS qui ne tenait pas correctement son crayon, mais positionnait sa main, avec l'index en avant, comme sur une tablette et il est en très grosse difficulté. Mais à côté de ça, je vois ma fille (son amoureuse, sont dans la même classe, pas la mienne), et malgré les heures passées à regarder des vidéos bêtes sur Youtube, elle est la meilleure lectrice, très forte en maths (et ce n'est pas moi qui le dit)et me remplit la maison de dessins qui ne montrent aucune détérioration de ces aptitudes créatrices et/ou motrices.

Bref, il est très tard, et je crois que je m'embrouille dans mes explications. Vous avez raison, tout le monde a le droit d'avoir son opinion, et les scientifiques/médecins ont sûrement fait plein de tests pour affirmer ce qu'ils disent à propos des écrans, mais j'ai l'impression qu'ils exagèrent quand même. Je me trompe peut-être, qu'en sais-je ? Pour ma part, je pense comme d'autres plus haut, que nous sommes aujourd'hui dans un monde connecté, "écrantéïsé" (oh, c'est beau ça :) ) et qu'il faut qu'on fasse avec. En les utilisant correctement, avec sagesse, et pas forcément avec parcimonie, ils nous sont quand même très utiles ! Ne serait-ce que pour discuter depuis les 4 coins de France et de Navarre, sur ce forum ! ;)  

 

Allez, sur ce... bonne nuit ! Et ne vous endormez pas devant un écran, la lumière bleue est mauvaise pour l'endormissement ;) 

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orime

Ne pas citer svp

Ce que je voyais aussi dans mon ancienne école : pas assez de chaises/tables pour les gamins (pourtant on a rénové l'école à presque 1M d'euros...), il fallait laisser tomber nos petites installations devant les tableaux (qui n'a pas besoin d'une table devant son tableau pour y mettre 3 feuilles et le paquet de craie ?)

Par contre, achat de 60 tablettes avec photo dans la presse de Mme le Maire en train de donner une tablette à un élève et grand sourire.

Les municipalités aiment bien ce qui se voit.  Une chaise ou un pile de cahiers, des volets et des gouttières qui fonctionnent, c'est tout de suite moins vendeur qu'une belle tablette toute neuve. :closedeyes:

 

Cette année je suis dans une école entièrement équipée coté numérique (TBI partout, tablettes partout, ENT...) et bien je suis bluffé par toutes les utilisations qu'on peut en avoir (Elan pour la lecture, Beynelu, Learning apps...). Les collègues sont rodées, les élèves aussi et le planning de prêt des tablettes fait qu'ils sont grand max 1h ou 2h dans la semaine devant un écran.

 

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chableu
Il y a 3 heures, orime a dit :

Les collègues sont rodées

Ce sont eux qui devraient nous faire des anim péda sur ce sujet pas ceux qui ne sont plus en classe.

(J'ai pas trop cité, ça va ?)

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pimouss690

Petite, je me rappelle qu on prédisait des sorts funestes aux enfants qui regardaient la télé. Le summum étant le club Dorothee et les mangas japonais avec blabla de scientifiques à  l appui.

C était à la mode de se vanter que petitchou avait INTERDICTION de regarder ces programmes.

Bon, 20ans plus tard, il n y a pas eu de crimes liés à Sangoku ou à Sailor Moon et tous les aficionados n ont pas fini chômeurs décérébrés.

Bref, nouvelle époque, nouveau débat..

Ne donnez qu une balle à un enfant  pour se developper et on pourra également débattre des méfaits des objets ronds.

Dans le fond ce qui est dangereux n est ni la tv ni la tablette ni la balle mais le fait que les parents se désinvestissement de l éducation de leurs enfants par manque d envie ou par manque de temps.

J en ai vu des gamins à l'école de 07h30 à 18h tellement sur stimulés qu ils s épuisent et frisent des burn out. 

C est un outil et comme pour tout outil son usage est à utiliser correctement. Utiliser un crayon 3h de suite et vous risquerez des problèmes aux doigts... Pourtant, c est génial ça muscle les doigts paraît il 😉

C est un faux débat !!!

 

 

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Linette

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Et que dire de la musique rock, du disco, et toutes les autres après ! ;)

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Maoria

Moi je suis pour une utilisation des tablettes en classes ! Cette dame ne se rend même pas compte que l'enseignement est un savant mélange de plusieurs approches : on peut travailler la géométrie dans l'espace en manipulant, puis la production d'écrit sur une tablette, et enfin faire des calculs sur un cahier !! Rien que de lire ça, ça me dit que soit elle a un discours biaisé pour appuyer ses dires, soit elle est complètement à la ramasse ! (ah je viens de voir qu'elle était chez Jean-Marc Morandini ... !).

En réunion de rentrée, j'explique aux parents que je vais rendre l'Ipad beaucoup moins attractif !! Ils vont travailler dessus, se questionner, faire des efforts ! A la maison, quasi 100% des enfants sont passifs devant cet outil, moi je les rend actif, voire créateur de contenu ! En CE1, j'arrive au niveau 4 des usages des TIC ! Et j'espère arriver au niveau 5 bientôt ! Mais nous en faisons ... 1h/2h maximum par semaine (et pas consécutifs). 

TICE.JPG.3d59ea4dd33c7f9b64153051f72143d3.JPG

Par contre mes élèves sont encadrés, nous commençons (à leur niveau) une éducation aux médias, à la pensée critique sur ce qui se trouve sur Internet ! Malheureusement, peu d'enfants ont cette éducation à la maison, et pourtant c'est très importante pour leur futur !

TOUS les outils, trop utilisés, sont néfastes. Si on reprend le discours de cette dame, c'est comme si on disait "Vous imaginez des enfants qui écrivent sur un cahier toute la journée ?! Le nez vissé sur des lignes et des feuilles blanches ! Ils vont avoir une tendinite et des problèmes d'yeux !".

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André Jorge

Je ne crois pas que ces médecins se trompent sur ce qu'ils ont constaté. Voici un autre article :

Citation

Eloigner les jeunes enfants des tablettes, "un enjeu de santé publique"

Dans une longue tribune signée par plusieurs médecins et pédiatres, la psychologue pour enfants Sabine Duflo met les parents en garde: les tablettes nuisent au développement cognitif des enfants, "de la naissance à la fin de la maternelle".

http://rmc.bfmtv.com/emission/eloigner-les-jeunes-enfants-des-tablettes-un-enjeu-de-sante-publique-915265.html

Je pense que les élèves qui travaillent peu sur tablettes auront encore longtemps de bien meilleurs résultats que les autres :

Citation

elle se montre plus sceptique concernant l’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies en classe, dont « l’incidence sur la performance des élèves est mitigée, dans le meilleur des cas ».

Encore peu répandues dans les systèmes éducatifs des pays interrogés, les technologies de l’information et de la communication (TIC), lorsqu’elles sont utilisées en classe, ne sont pas un gage de réussite.

Entre 2000 et 2012, parmi les pays où un investissement important dans le numérique a été réalisé, une baisse des résultats en compréhension de l’écrit, ainsi qu’en mathématiques et en sciences a été remarqué.

Et encore d'autres constats :

http://www.lemonde.fr/campus/article/2015/09/15/en-classe-le-numerique-ne-fait-pas-de-miracles_4758368_4401467.html

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Maoria

En classe, je n'utilise pas les tablettes comme "gage de réussite", mais pour varier les supports d'apprentissage. Ils manipulent, dessinent, écrivent, font de l'oral, travaillent en groupe ET utilisent les supports numériques pour travailler. C'est tout. Je ne crois pas qu'un support soit le St Graal de l'éducation et la solution à toutes les situations d'échec.

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pimouss690

Ce n est pas uniquement parce que les élèves utilisent des tablettes que les résultats baissent...

Il est EVIDENT que les enfants issus des milieux défavorisés ont moins accès à la culture, que l utilisation des écrans n est pas forcément raisonnée. Il faudrait peut être s attaquer aux vrais raisons..

J avoue que ce débat m agace : il y a 10 ans on suppliait la mdph pour fournir des pc aux enfants dys, aux enfants autistes.Aujourd hui au secours c est mal. Et ce qui me gêne c est que du coup ce débat clivant permet à des collègues de faire des réflexions sur des utilisations en classe....Et que faire classe à 28 élèves en rep avec plusieurs élèves en situation de handicap devient banal.

Qu on le veuille ou non, nous vivons dans une nouvelle ère..

Vous saviez que lors de l.invention de l écriture des voix se sont élevées pour protester contre cet outil ?Cette invention nous a rendu moins intelligent  car la mémoire n est plus autant stimulée;-)

Bref, grâce aux écrans bien utilisés on apprend autrement, un monde de connaissances est à portée de tous. Ils deviennent un enjeu d apprentissage in fine. Un futur adulte devra être à l aise avec son pc pour accéder au monde professionnel et vivre en société: toutes les administration sont en transition vers le tout numerique et plus personne aujourd'hui n envoie un cv manuscrit..

 

 

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chableu

Mais pas tout à n'importe quel âge !

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