Aller au contenu

Quand les parents prennent le pouvoir dans l’école...


André Jorge

Messages recommandés

Des parents qui prennent la place des enseignants dans l'école, pour dénoncer l'insécurité... Vraiment ?

Citation

Pour dénoncer l’insécurité, les parents prennent le pouvoir dans l’école Jules Ferry à Aulnay-sous-Bois

A l’appel de plusieurs représentants de parents d’élèves, des mamans ont bloqué l’école Jules-Ferry ce jeudi. Ils demandent le départ de la directrice, qu’ils accusent de mauvaise gestion.

https://aulnaycap.com/2018/01/11/pour-denoncer-linsecurite-les-parents-prennent-le-pouvoir-dans-lecole-jules-ferry-a-aulnay-sous-bois/

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/aulnay-pour-denoncer-l-insecurite-les-parents-prennent-le-pouvoir-dans-l-ecole-11-01-2018-7495647.php

J'espère que les syndicats vont soutenir cette directrice et qu'il y aura des (pour)suites concernant les parents qui se sont introduits dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air d'être une tradition du quartier, le blocage d'école :

Citation

https://aulnaycap.com/2014/09/06/aulnay-sous-bois-des-parents-mobilises-contre-les-cours-le-samedi-a-lecole-jules-ferry/

6/09/14

Aulnay-sous-Bois : des parents mobilisés contre les cours le samedi à l’école Jules Ferry

A Aulnay-sous-Bois, pour le réforme des rythmes scolaires, le Samedi matin a été choisi au lieu de Mercredi pour la 5ème demi-journée obligatoire d’enseignement. Cela ne semble pas plaire à tout le monde puisque des parents ont décidé de bloquer l’école ce matin.

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ninja:

Et les autres parents, ils en pensent quoi ? Ils sont d'accord pour que des mères se permettent "d'encadrer leurs enfants" ?

La réponse pleine de fermeté du l'IA fait chaud au cœur (mode ironique on).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contravention réprimant l’intrusion de personnes non autorisée dans l’enceinte scolaire a été votée par voie de décret. En 2010, la loi a introduit, dans la partie législative du Code pénal, des dispositions renforçant la protection des élèves ainsi que celle des personnels des établissements scolaires et de leurs proches et a ainsi consacré l’intrusion comme un délit.

http://www.autonome-solidarite.fr/articles/intrusion/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce sont des parents élus qui ont incité les autres à commettre le délit d'intrusion (et autres infractions), donc dissolution de ce groupe de "représentants" et dépôt de plainte contre eux et leurs acolytes... Ah, un IEN me dit dans l'oreillette de calmer le jeu et de faire profil bas... Recommandation de l'Autonome: laisser, ça va se calmer.... Les services de la protection des fonctionnaires plussoie; les flics refusent d'enregistrer la plainte, "vous comprenez Madame, si on fait ça, ça va gonfler les statistiques et de toute façon votre plainte sera classée sans suite pour ne pas embraser la cité"; de toute façon ils ne sont pas imposables pour l'amende et on ne peut pas les mettre en prison, sinon qui s'occuperait des gosses". Au final le DASEN déplace la directrice dans l'intérêt du service et pour la paix sociale.

Voilà, voilà.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sale temps pour les fonctionnaires à Aulnay...

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/aulnay-sous-bois-un-policier-roue-de-coups-par-un-groupe-de-jeunes-son-collegue-a-tire-deux-coups-de-feu-en-l-air_2541105.html

Citation

Aulnay-sous-Bois : un policier roué de coups par un groupe de jeunes, son collègue a tiré deux coups de feu en l'air

Deux policiers ont été pris à partie par un groupe de jeunes lundi 1er janvier vers 18 heures, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a appris franceinfo de source policière, confirmant une information du Parisien.

Les deux hommes ont été agressés lors d'un contrôle d'un scooter volé. L'un des deux fonctionnaires de police a été roué de coups, notamment au visage. Son collègue a tiré deux coups de feu en l'air avec son arme de service pour faire fuir les agresseurs.

Le policier frappé s'est vu délivrer huit jours d'incapacité totale de travail. Au moins une personne a été interpellée, selon le ministère de l'Intérieur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ronin a dit :

On a voulu que les parents rentrent dans l'Ecole. Ben voila...

+1

Et je rajouterai la "territorialisation" au travers notamment des rythmes scolaires version Peillon/Hamon/Blanquer...L'école des territoires n'est pas une école Républicaine, elle devient une école clientéliste tenue par les petits barons locaux et les parents.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

« l’inspection d’académie apporte tout son soutien aux enseignants de Jules-Ferry qui ont vécu une journée plus que désagréable »

Rien que cette remarque est insupportable... l'article est juste hallucinant... Ces enseignant(e)s (et leur directrice) doivent se sentir vraiment très mal et je n'imagine même pas comment elles (ils) vont réussir à enseigner à nouveau sereinement dans leur école... Le point de non retour est clairement atteint.

PS : J'ai obtenu mon tout premier poste en REP rurale suite à une pétition des parents qui avaient exigé le départ des deux enseignantes en place. Je ne le savais pas, ni ma collègue qui est arrivée en même temps que moi (école 2 classes)... eh bien on en a bavé pour rattraper la sauce... ambiance exécrable, gamins se sentant tout puissants... (Les enseignantes étaient parties au mouvement, pas suite à la pétition, mais c'était tout comme dans la tête des parents d'élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, RififiHype a dit :

Rien que cette remarque est insupportable... l'article est juste hallucinant... Ces enseignant(e)s (et leur directrice) doivent se sentir vraiment très mal et je n'imagine même pas comment elles (ils) vont réussir à enseigner à nouveau sereinement dans leur école... Le point de non retour est clairement atteint.

PS : J'ai obtenu mon tout premier poste en REP rurale suite à une pétition des parents qui avaient exigé le départ des deux enseignantes en place. Je ne le savais pas, ni ma collègue qui est arrivée en même temps que moi (école 2 classes)... eh bien on en a bavé pour rattraper la sauce... ambiance exécrable, gamins se sentant tout puissants... (Les enseignantes étaient parties au mouvement, pas suite à la pétition, mais c'était tout comme dans la tête des parents d'élèves).

L'équipe enseignante doit prendre ce soutien au pied de la lettre et enclencher rapidement une demande protection fonctionnelle de l'Etat, donc du Dasen, qui doit saisir obligatoirement le procureur pour "intrusion dans une école sans autorisation sous plan vigipirate".

Là, on verra si l'Inspection Académique soutient vraiment les collègues!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...