Aller au contenu

EMC : La gestion de conflits par les messages clairs


nuagebleu35

Messages recommandés

Bonjour,
Je voudrais faire une séquence pour une classe de CP pour mon dossier au CRPE. Je voudrais les initier aux messages clairs mais j'aurais aimé trouver des livres qui traite en partie de ce sujet. Je ne trouve rien. Avez-vous eu l'occasion de mettre ça en place dans vos classes ? Avez-vous des ressources ou des livres à conseiller ?
Certains m'ont dit que c'est impossible à mettre en place juste dans une classe.
Mon souhait de séquence est plus de développer l'empathie et de leur donner comme outil les messages clairs  mais vraiment en initiation. Pour qu'ils comprennent le principe. Malheureusement je n'ai aucune expérience à l'école et je n'ai aucune idée de ce qui est réalisable ou pas avec des élèves de CP. 
Je vous remercie par avance pour votre aide Smile
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique les messages clairs depuis plusieurs années, avec beaucoup de bonheur.

Je l'ai pratiqué avec mes enfants (pour tester), avec des élèves de segpa et avec des élèves d'élémentaire.

 

La première chose qui m'a convaincue, lorsque j'ai testé la chose sur mes propres enfants, a été de voir la prise de conscience se dessiner sur le visage de l'enfant à l'origine d'un conflit. Au milieu de la phrase, on pouvait lire sur son visage qu'il se rendait tout à coup compte des conséquences sur l'autre de ce qu'il avait fait.

 

Voici comment je procède (ce n'est qu'une possibilité, qu'une interprétation de la chose) :