Aller au contenu

Une classe de neige annulée faute d'enseignants


matelot

Messages recommandés

J'aime beaucoup le " Et avec cette annulation, c'est un acquis qui est mis en question" . On est bien d accord, le bénévolat des enseignants est considéré comme un acquis, c est bien pour cela que nos dirigeants continuent de presser le citron!!!

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve révoltant que ça ne choque personne de demander à un enseignant de prendre en charge ces enfants pendant 3 semaines!!! Et on fait quoi de notre vie de famille? Ou même si on n'a pas de famille, on a une vie privée tout de même.

Dans mon école une classe transplantée est demandée tous les 2 ans depuis plusieurs années, la directrice et moi sommes nouvellement nommées sur l'école, et nous sommes d'accord sur un point, pour nous c'est non! On l'a clairement annoncé au premier conseil d'école, et expliqué aux parents que 1 : nous avons des enfants, et aucune sortie avec nuitée ne sera proposée, et 2 : c'est du bénévolat.

J'espère sincèrement (même si j'en doute) que les dires du dasen ont été "coupé" au montage de l'article et qu'il a un peu mieux que ça expliqué aux parents le pourquoi du comment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hallucine complètement à la lecture de cet article!!

Ouh les vilains enseignants qui refusent de partir faire du bénévolat pendant 3 semaines!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nonau Et  les enseignants qui ne désirent pas partir ne devraient pas justifier quoi que ce soit ! Pas besoin de droit de réponse ou autre. Ce genre de séjour est basé sur le volontariat uniquement.Notez que je n'ai rien contre ceux qui ont le courage de monter les dossiers et de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, orchidée a dit :

@nonau Et  les enseignants qui ne désirent pas partir ne devraient pas justifier quoi que ce soit ! Pas besoin de droit de réponse ou autre. Ce genre de séjour est basé sur le volontariat uniquement.Notez que je n'ai rien contre ceux qui ont le courage de monter les dossiers et de partir.

Le problème c'est que les parents et la mairie visiblement ne voient pas ce que ça engendre pour les enseignants. C'est sûr que si depuis 50 ans personne ne dit rien et que tout le monde pense qu'on est payé pour ça, ça grince des dents contre les "nouveaux enseignants".  Et ne serait-ce que la responsabilité que ça engendre. Déjà moi je stresse d'amener mes élèves à la piscine, parce-que je ne peux être que dans un seul vestiaire à la fois, et je me dis à chaque séance que s'il se passe la moindre chose je serai responsable, mais là partir 3 semaines, ils sont fous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On ne peut pas dire aux enfants, ‘si tu n’es pas sage, pas de classe de neige l’année prochaine’ !”

 

doctor-evil-laugh.jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Problème de fidélisation des enseignants

Pourquoi les enseignants ne participent-ils pas à cette classe de neige ? Pour Dina Deffairi-Saissac, il y a un problème de fidélisation des enseignants. “Les enseignants ne connaissent pas leur classe”, déplore-t-elle. Depuis la rentrée, l’une des classes de CM2 a en effet eu trois enseignants. La première, ayant demandé sa mise en disponibilité, est partie quelques semaines après la rentrée. “Son remplaçant, arrivé en octobre, avait accepté d’accompagner la classe de neige“, affirme Hélène Boistard, directrice de l’école. “Mais le 9 novembre, juste après les vacances de la Toussaint, j’ai appris que l’inspection l’avait rappelé. A présent, la classe a une nouvelle enseignante, qui ne les accompagnera pas en classe de neige parce qu’elle a deux enfants en bas âge”, explique-t-elle. “L’autre enseignante est en congé parental, et une autre, contractuelle, finissait son contrat en décembre”.

En poste depuis cinq ans, la directrice affirme vivre cette situation pour la première fois. “Nous avons fait le maximum”, assure-t-elle. Quand à un éventuel appel à des enseignants d’autres établissements, dans le cas de cette classe, “cela n’a pas marché“, dit-elle. Nos tentatives de joindre les enseignants se sont avérées infructueuses.

Les parents craignent d’autres annulations

Une crainte des parents est que cette annulation constitue une “porte ouverte” à d’autres annulations dans les années à venir, comme l’explique une troisième maman d’élève signataire de la pétition. Selon elle, le manque de volonté des nouveaux enseignants pourrait venir d’une appréhension liée à l’agression d’un élève par un de ses camarades en classe de neige il y a deux ans. “Il y a de la violence à l’école élémentaire et on ne peut pas en vouloir aux nouveaux enseignants d’avoir des craintes. Mais il faut que l’équipe pédagogique trouve des solutions. On ne peut pas dire aux enfants, ‘si tu n’es pas sage, pas de classe de neige l’année prochaine’ !”

À présent, l’espoir des signataires de la pétition est qu’un nouveau projet, même d’une durée plus courte, puisse être monté pour les CM2. “Une classe de mer, par exemple“, avance une maman. Reste à déterminer qui assurerait l’organisation et le financement d’une telle sortie.

 

Déjà on peut se demander si l'EN fonctionne correctement...des contractuels...Secundo, une tradition n'est en aucun cas une obligation ! Soutien total aux collègues !

Perso, je me demande aussi si lles écoles disposent déjà des conditions matérielles correctes pour enseigner...J'ai un doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Une crainte des parents est que cette annulation constitue une “porte ouverte” à d’autres annulations dans les années à venir, comme l’explique une troisième maman d’élève signataire de la pétition. Selon elle, le manque de volonté des nouveaux enseignants pourrait venir d’une appréhension liée à l’agression d’un élève par un de ses camarades en classe de neige il y a deux ans. “Il y a de la violence à l’école élémentaire et on ne peut pas en vouloir aux nouveaux enseignants d’avoir des craintes. Mais il faut que l’équipe pédagogique trouve des solutions. On ne peut pas dire aux enfants, ‘si tu n’es pas sage, pas de classe de neige l’année prochaine’ !”

En plus :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, orchidée a dit :

L'IEN qui note que "c'est dommage" et son équipe n'auraient ils pas pu se porter volontaire pour une fois ? :)) 

Ah, que j'aimerais être une petite souris si cette classe de neige était encadrée par le DASEN, l'IEN et le Maire ! 

 

J'ai une petite pensée pour la personne qui avait créé un sujet pour se plaindre que l'enseignante avait emmené sa fille avec elle en classe verte ...

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article me laisse sans voix....l école est une  agence de voyage, un  centre de vacances qu permet à des enfants de partir au  moindre coût. Je ne m en reviens pas qu il y ait  des volontaires dans les  autres CM2 de la ville. Aucun parent interrogé  ne  se met à  la place des PE. Mais bon sang est ce que ces parents travailleraient 3 semaines bénévolement  ? Si ces séjours sont si  importants que les parents ou la ville les organisent eux mêmes.

 C est  le genre d article qui m  énerve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...