Aller au contenu

Correction jogging d'écriture ce1


Corinne18

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai commencé avec mes ce1 des petits temps d'écriture, une ou deux fois par semaine (type jogging d'écriture, "raconte ton weekend", "si tu avais un stylo magique que ferais tu", "qu'est ce que tu aimes bien lors de la saison de l'hiver"......) et je me pose la question de la correction!!?

Jusque là ils écrivaient 2 phrases maximum. Je corrigeai le soir mais du coup pas d'explications, ni de relecture de leur part.

Aujourd'hui la plupart ont écrit pas loin de 5 à 10 lignes.

Comment faites vous? Que faites vous?

Merci!!

Corinne18

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en fait depuis le retour des vacances d'automne. Je leur laisse un temps très limité, 5-10 minutes donc ils n'ont pas le temps d'écrie énormément. On le fait 4 fois/semaine. Je corrige chaque midi ou soir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne corrige plus. Depuis qu'il savent que je ne corrige pas, ils écrivent davantage.

Je l'avais lu sur l'excellent blog l'universdemaclasse qu'elle conseillait de ne pas corriger pour "délier" l'acte d'écrire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai un CM1-CM2. A la rentrée jusqu'aux vacances de la toussaint mes élèves écrivaient 5 minutes par jour en jogging d'écriture. Depuis la toussaint ils n'écrivent qu'un jour ou deux par semaine. A chaque fois cela se fait dans un cahier d'écrivain que je ne corrige presque jamais (je l'ai fait une fois en leur demandant d'écrire ce qu'ils voulaient me raconter à propos de leurs vacances. J'ai corrigé dans leur cahier mais en prenant soin de laisser un mot personnalisé à chacun). Par contre 4 élèves volontaires sont invités à lire leurs productions devant les autres et les élèves et moi donnons des conseils d'amélioration ou soulignons ce qui était réussi dans le texte.J'essaie de leur demander une fois toutes les deux semaines de recopier un jogging d'écriture en l'enrichissant ou en le complétant, en se souvenant de ce qui avait été dit lors des lectures précédentes. Ils ont alors au moins une relecture à faire au niveau de l'orthographe, j'aimerais ensuite faire des ateliers amélioration de la production suivant leurs types de difficulté mais je ne trouve pas vraiment le temps...

 J'avais lu aussi qu'il ne fallait pas corriger pour encourager aussi la production...

J'espère avoir pu t'inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes Cp ont un cahier de texte libre, qu’ils utilisent plusieurs fois par semaine pendant un temps de plan de travail. Je ne corrige pas, je relis et réécris parfois quelques mots illisibles pour des yeux non avertis ( erreurs d’encodage ou mauvaise segmentation).

par contre, une fois par semaine en atelier, les enfants qui le souhaitent lisent leur texte devant leur groupe, le groupe vote pour son texte préféré qui sera publié sur le blog. Pour pouvoir être publié, le texte choisi est alors corrigé collectivement par le groupe (avec mon aide) avant d’etre tapé sur l’ordinateur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses.

Donc si je comprends bien et afin de faire évoluer mon "jogging d'écriture", je les laisse "libre" cette période. je note pour moi les éléments à travailler quand c'est des fautes trop récurrentes par exemple, puis en périodes 4 et 5 je pourrai travailler en lien avec l'informatique et chacun leur tour ils pourraient corriger un de leur texte et le taper.

Merci!!

Corinne18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...