Aller au contenu

Portes ouvertes et école publique


kiki06091980

Messages recommandés

Il y a 4 heures, maolecha a dit :

Pourquoi tu ne le peux pas ? C'est bien dans le cadre du travail sur les relations avec les parents c'est possible de les déduire il me semble.

Si c'est un "rattrapage" officiel bien identifié: journée de solidarités, projet école à mon sens tu devrais y aller (mais deux portes ouvertes ???), si rien d'officiel, tu fais bien comme tu veux et comme tu peux !

On a voulu faire passer en demi journée de solidarité mais l'inspecteur n'est pas d'accord... alors, je reste chez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Floredelouest

    5

  • Maïs

    4

  • caro297

    4

  • maolecha

    4

Tu as raison. Ca rattrape Pentecôte, ça peut se faire. Sinon, non.

Ici, ras le bol d'être taillable et corvéable à merci. On doit être dispo pour les réunions entre midi et deux, pour des réunions le soir, pour des anim péda le mercredi matin ou le mercredi aprèm. Je REVERAIS d'avoir des horaires définis. On peut bosser...tout le temps, en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi pendant la journée portes ouvertes ? Du "public relation" ou vous faites classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cpette a dit :

Tu as raison. Ca rattrape Pentecôte, ça peut se faire. Sinon, non.

Ici, ras le bol d'être taillable et corvéable à merci. On doit être dispo pour les réunions entre midi et deux, pour des réunions le soir, pour des anim péda le mercredi matin ou le mercredi aprèm. Je REVERAIS d'avoir des horaires définis. On peut bosser...tout le temps, en fait...

Je suis entièrement d'accord. J'ai choisi les jours des activités extrascolaires de mes enfants et les miennes en fonction du jour habituel de nos réunions. Mais avec les animations pédagogiques le soir, c'est parfois embêtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lolita a dit :

Vous faites quoi pendant la journée portes ouvertes ? Du "public relation" ou vous faites classe ?

Public relation. Visite de l'école aux parents et futurs élèves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cpette a dit :

Tu as raison. Ca rattrape Pentecôte, ça peut se faire. Sinon, non.

Ici, ras le bol d'être taillable et corvéable à merci. On doit être dispo pour les réunions entre midi et deux, pour des réunions le soir, pour des anim péda le mercredi matin ou le mercredi aprèm. Je REVERAIS d'avoir des horaires définis. On peut bosser...tout le temps, en fait...

Tout  à  fait  d'accord. Et pour les pro-"école le samedi pour le BienDesZenfants et pour pouvoir rencontrer les parents" on est alors corvéables TOUS LES JOURS (sauf le dimanche😥), de 8h30 à 19h00....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cpette a dit :

Ca rattrape Pentecôte

:secret: ça fait 10 ans que la journée de solidarité n'a plus aucun lien avec le lundi de Pentecôte ... Faudrait voir à te remettre à la page Cpette !  :devil_2:

 

 

Moi, je n'irais pas non plus aux journées portes ouvertes un samedi. Tu expliques pourquoi ou pas, personne n'a rien à te dire. 

Si les portes ouvertes apportent un vrai plus dans les relations Ecole-Parents, pourquoi ne pas proposer une autre formule, en banalisant une demi-journée de classe par exemple, en faisant participer les élèves à la préparation et à l'accueil des parents. Ca peut tres bien être un projet à mener sur le temps d'APC, quitte à compter aussi sur les heures d'APC le temps de portes ouvertes qui dépasserait du temps de classe (pour certains parents travaillant, difficile de se libérer au milieu de la journée). :idontno:

Je doute fort que tous les PE y participant le fassent de gaité de coeur, mais plus par pseudo obligation, alors réfléchir à une autre formule fera peut-être des heureux silencieux. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2018 à 13:15, kiki06091980 a dit :

Bonjour à tous,

 Dans ma nouvelle école, deux portes ouvertes sont organisées dans l’année. À chaque fois cela tombe le samedi matin. Ayant trois enfants en bas âge, dont j’ai la charge les samedis sans aide possible de mon mari qui travaille, j’avoue que pour moi me rendre disponible à ce moment-là est vraiment compliqué. Lors du dernier conseil des maîtres, j’ai exposé mes difficultés et aussi réticences à me libérer ces jours là ( Il me faudrait trouver un mode de garde pour mes trois enfants, et faire sauter l’activité sportive de l’une de mes filles.)on m’a opposé  que ces portes ouvertes sont « la tradition » et que cela serait vraiment mal perçu si je ne participais pas puisque toutes les écoles de la ville en font ( établissements secondaires , écoles privées )  . Je suis vraiment ennuyée, et ne sait trop quoi penser. Après 13 ans de métier c’est la première fois que je me retrouve confrontée à ce genre de situation. Quelle attitude adopteriez-vous ? Et dans vos école, comment ça se passe?

 

Merci de vos retours

 

kiki

On nous parle de bienveillance envers les enfants , ça serait bien que tes collègues face preuve de bienveillance envers toi aussi ...

En mon sens on ne peut pas imposer des samedis matins si tout le monde n est pas d'accord.

À ta place je viendrais avec mes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2018 à 13:15, kiki06091980 a dit :

Bonjour à tous,

 Dans ma nouvelle école, deux portes ouvertes sont organisées dans l’année. À chaque fois cela tombe le samedi matin. Ayant trois enfants en bas âge, dont j’ai la charge les samedis sans aide possible de mon mari qui travaille, j’avoue que pour moi me rendre disponible à ce moment-là est vraiment compliqué. Lors du dernier conseil des maîtres, j’ai exposé mes difficultés et aussi réticences à me libérer ces jours là ( Il me faudrait trouver un mode de garde pour mes trois enfants, et faire sauter l’activité sportive de l’une de mes filles.)on m’a opposé  que ces portes ouvertes sont « la tradition » et que cela serait vraiment mal perçu si je ne participais pas puisque toutes les écoles de la ville en font ( établissements secondaires , écoles privées )  . Je suis vraiment ennuyée, et ne sait trop quoi penser. Après 13 ans de métier c’est la première fois que je me retrouve confrontée à ce genre de situation. Quelle attitude adopteriez-vous ? Et dans vos école, comment ça se passe?

 

Merci de vos retours

 

kiki

Ta liberté pédagogique veut que tu puisses recevoir les parents sur le temps qui te va le mieux!

Aucun texte règlementaire n'oblige un enseignant à venir un samedi pour rencontrer les parents.

Rapproche toi d'un vrai syndicat en cas de pression. Je vous laisse imaginer comment se passeront les choses si les directeurs deviennent nos supérieurs hiérarchiques chargés du recrutement et de l'évaluation (comme le veut le Se unsa notamment).

Ces derniers temps, certains se sentent pousser de ailes en s'appuyant sur le nouveau décret régissant nos ORS avec de nouvelles missions bien vagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti pour les Fake news...sans dec, je ne savais pas que tu te plaisais tant à suivre l'actualité de Macron...

Ton fiel habituel, quoi... Drôlement utile pour les collègues....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on fait portes ouvertes un samedi :) l'école privée et les services municipaux: cantine, médiathèque et garderie aussi.Si nous ne sommes pas présents, les élèves partent au privé ;) et on ferme nos classes(nous sommes en Bretagne) Je le défalque des 108h , ça dure 2h de 10h à midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...