Aller au contenu

améliorer l'ambiance de la classe


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je voudrais savoir quels sont vos petits "trucs" pour améliorer une ambiance tendue dans une classe.

Certains élèves se lancent des mots blessants (souvent en rapport avec le physique), et c'est la surenchère...

Nous avons bien sur mis en place les "messages clairs", mais ce n'est pas suffisant.

J'aimerais bien renforcer la cohésion, l'entraide, donner une ambiance saine et agréable dans la classe où je remplace jusqu'à la fin de l'année.

J'ai pensé aux renforcements positifs tels que les "privilèges" lorsqu'ils ont acquis dix bons points par exemple, pour valoriser les bons comportements, et le travail bien fait !

Je sèche un peu, je suis sûre que les choses les plus simples sont les meilleures!

Et vous, quels sont vos idées pour passer de bonne journées agréables pour tout le monde ?

 

Merci !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un tout petit détail. J'ai un gobelet transparent et une réserve de cotillon. Dès qu'un élève, un groupe d'élèves ou l'ensemble de la classe fait quelque chose de bien, je mets un cotillon dans le gobelet. lorsque le gobelet débordera ils auront une surprise (récré dans la classe à faire des jeux, peinture sur une fresque collective.....)

Ca fonctionne super bien quand je dois quitter la classe pour faire une photocop, ou que je dois répondre au téléphone. ils sont silencieux pour avoir le cotillon. Parfois j'en mets un pour un enfant qui a particulièrement bien travaillé ou surtout de façon très autonome/plus que d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh super idée !!

Je vais suivre ! 

Après, ce sera toujours les mêmes élèves qui feront des choses super, et les autres qui profiteront de ça et qui continueront de faire les idiots ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Tu peux aussi faire des leçons de morales au quotidien... Une collègue le faisait et avait des élèves impeccables, mais personnellement, je n'ai pas toujours réussi.

Sinon, mettre en place plus d'activités artistiques et des projets fédérateurs auxquels tous les élèves participeront (la chorale, notamment). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Tu peux aussi faire des leçons de morales au quotidien... Une collègue le faisait et avait des élèves impeccables, mais personnellement, je n'ai pas toujours réussi.

Sinon, mettre en place plus d'activités artistiques et des projets fédérateurs auxquels tous les élèves participeront (la chorale, notamment). 

J'en fais tous les jours, et j'ai mis en place un conseil d'enfants 

Je les fais chanter et écouter de la musique en lien avec mon projet voyage en Amérique (des amis qui font un voyage en vélo), par exemple, en ce moment, on travaille sur Little Lou, et on fait un réseau musical / arts visuels .... 

Et on fait une chorale d'école (on a chanté juste avant les vacances sur la place proche de l'école 

sur 23 élèves, disons que j'en ai 7 qui fichent vraiment le souk : irrespect de moi, et des autres, refus de travailler, et rien ne marche : punition, convocation des parents etc etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bonne idées. :)

Si, en dépit de tout ce qu'on met en oeuvre en classe, ça ne s'arrange pas, je pense qu'il faut obtenir le soutien des parents et du directeur, pour qu'à vous trois :

- vous teniez le même discours à ces enfants,

- vous mettiez en place (imposer) un système de sanctions

et que les sanctions soient effectivement appliquée et respectées.

Pour moi d'ailleurs, ce genre de système de sanctions est à mettre en place dès le début de l'année, dans tous les cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à temps partiel, et ma collègue est dans la même optique que moi. 

Le directeur ainsi que les collègues, sommes tous dans la même direction on se soutien. 

Après, on a changé un peu le système, car une classe a fermé dans l'école au bout de 3 jours et j'ai repris la classe de la collègue et j'ai voulu garder le système de sanction qui au final ne me convenait pas ... donc on a changé en accord avec ma collègue; 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, noune429 a dit :

Les jeux collectifs aident beaucoup aussi pour un bon climat.

Bonjour,

 

Peux tu préciser? Je suis en CM1et  je ne vois pas trop quels types de jeux collectifs mettre en place. Ca me parait aussi être une piste interessante.

 

Il y a 14 heures, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Tu peux aussi faire des leçons de morales au quotidien... Une collègue le faisait et avait des élèves impeccables, mais personnellement, je n'ai pas toujours réussi.

Sinon, mettre en place plus d'activités artistiques et des projets fédérateurs auxquels tous les élèves participeront (la chorale, notamment). 

Merci pour toutes vos idées, les leçons de morale, je vais y réfléchir... Il faut voir comment amener cela, y a t il des documents bien faits à ce sujet ?

J'ai dans mon ordi des petits "dilemmes" (trouvés sur un blog je ne sais plus lequel), pour amener de petits débats, je n'ai pas encore mis en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te parle des jeux collectifs en sport, où les enfants jouent en équipe : balle aux prisonniers, balle à 5, hockey sur bitume, rugby, ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, noune429 a dit :

Je te parle des jeux collectifs en sport, où les enfants jouent en équipe : balle aux prisonniers, balle à 5, hockey sur bitume, rugby, ...

 

   Ah ok ça ils le font déjà en fait ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du bol, j'ai des intervenants : donc j'ai choisi handball au premier trimestre et là on fait basket .... les deux intervenants sont dépités ... on a même failli arrêter des séances tellement ils sont pénibles, qu'ils n'écoutent pas et qu'ils se crient dessus, sont mauvais perdants ...

Et sinon, j'ai un système de bon points... je sais, c'est discutable mais bon ...avec l'échelle de comportement, tous commencent dans le vert en début de semaine, ceux qui le sont à la fin ont 1 bon point, ceux qui ont eu un comportement vraiment très très bon "montent" dans le bleu et ont 2 bon points .... Ils ont la possibilité de remonter dans la semaine pour bon comportement / efforts ... et ça m'arrive de donner des bons points à un élève qui fait des efforts ....même s'il est dans le jaune ....

Les bons points donnent des privilèges. 

Mais pour beaucoup, ça ne donne rien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...