Aller au contenu

4 niveaux et la direction


Messages recommandés

Bonjour

Je viens piocher deux-trois idées

J'ai 4 niveaux (Ce1 au Cm2) avec 27 élèves ( pas de chance les derniers arrivés dans l'école sont pour ma pomme) ; plus la direction.

Début d'année speed, mais on a fini par trouver nos marques. Début janvier, trois nouveaux élèves en grande difficulté , 27 c'est vraiment beaucoup, surtout les corrections.

Je commence à fatiguer un peu et je prends du retard un peu partout, notamment dans les corrections.

Qui a des idées pour gagner du temps et pourquoi pas avoir moins de corrections tout en ayant une classe à peu près silencieuse ?

Rien de ce que je trouve sur les posts n'est transposable sur 4 niveaux : j'ai deux fois 15 minutes montre en main de découverte de notion avec un niveau, donc pendant ce temps, il faut bien que les autres grattent ! Je ne peux pas corriger directement les travaux ou alors c'est exceptionnels.

Bon évidemment une des idées pour ne pas perdre de temps à défaut d'en gagner serait de ne pas naviguer sur les forums :D

 

Des idées ?

Merci et bon week end.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être en inventant des jeux/ exercices sur ardoise. Tu fais gratter 30 minutes et tu fais 30 minutes de jeux. Cela te fera moitié moins de correction...

Pour organiser ces jeux, cela peut s'apprendre assez facilement, avec un élève qui est le maître du jeu et qui change à chaque fois. Cela peut très bien fonctionner en entraînement d'une  notion. Le maître du jeu a la feuille de l'exercice avec la correction (par exemple ce1 : fiche de plusieurs additions ou soustractions posées ou alors fiche entrainement trouver le verbe dans une phrase): les enfants font un calcul ou une "ligne de l'exercice" sur l'ardoise et ils corrigent juste après ensemble et continue. Si tu penses trop difficile de mettre un maître du jeu en ce1, tu peux "détacher" un élève plus âgé qui fera office de maître du jeu et pourra bien expliquer la correction (évidemment pendant que son groupe est aussi en jeu, pas pendant la phase de découverte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des ateliers autonomes autocorrectifs. Long à fabriquer sur le moment mais gain de temps pour la suite. Et en jeux faciles où tu n'as pas besoin d'expliquer les règles, tu as les dobbles dominos memory... transposables pour tout niveau et toute matière.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des activités par 2 : se réciter la poésie, s'interroger sur les mots à apprendre, relire la correction ou la trace écrite de son camarade, comparer ses opérations ...

un quart d'heure de lecture libre silencieuse en début d'après-midi par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le travail des opérations posées, moi en double niveau , je fais les opérations "post-it" : je leur donne plusieurs opérations à faire sur le cahier de brouillon que je récris sur la face avant d'un post-it collé dans la classe et au dos, je mets la solution. Quand l'élève a fini son opération, il va voir le résultat sur le post-it (et doit la refaire si il a faux (ou demande au voisin si il ne comprend pas)) Ça fonctionne super bien. Quand je dis "opérations post-it", mes élèves sont super contents (même ceux en difficulté). Bon, il faut accepter que les élèves se déplacent dans la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je partage des choses qui me paraissent intéressantes.

Idée n°1 : le plan de travail. Chez moi, tout ce qui est exercices d'entrainement ou d'application figure sur le plan de travail, avec autant que possible un système d'autocorrection. Il faut que ce soit très ritualisé (mise en page, consigne, etc...) mais c'est un vrai gain de temps et les élèves apprécient en général cette autonomie qu'on leur laisse. Le temps de préparation est conséquent mais une fois en place, on est beaucoup plus disponible. En principe, si le plan de travail est bien adapté, les élèves ont toujours quelque chose à faire. Après, ça demande un peu de temps pour le mettre au point donc c'est peut-être une idée à explorer pour l'an prochain.

Idée n°2 : Ne corrige pas tout. Explique-le bien aux parents et à tes collègues (si, si !) mais tu as tout à y gagner. Tout n'a pas vocation à être corrigé, loin de là. On focalise trop sur cet aspect du métier. De toutes façons, la correction a posteriori n'est pas efficace. La seule correction qui fonctionne bien, c'est le feed back immédiat suite à l'erreur. Dans le même ordre d'idée, un directeur expérimenté dont j'assurai la décharge avant ma propre direction m'expliquait qu'il ne corrigeait plus les cahiers. Il ne corrige que les traces écrites. Pour le reste, il fait comme en maternelle. Il se pose 5-10 minutes près d'un élève qu'il veut évaluer ou aider et il questionne et ajuste en "direct". Je ne vais pas aussi loin que lui (je garde un cahier du jour bien tenu et corrigé) mais je suis convaincu que ces temps-là sont plus efficaces et que ces heures à corriger sont pour beaucoup du temps perdu.

Idée n°3 : Organise le temps autonome. Les jeux autonomes qui fleurissent un peu partout, d'accord, mais avec une direction et 4 niveaux, tu n'auras pas de temps à consacrer à leur construction. Parmi les activités faciles à mettre en place, il y a les outils numériques (calculatice, labomep, Tacit, permettent la mise en place de parcours personnalisés, ce n'est pas occupationnel), un coin lecture qu'il faut faire animer par les élèves (des journaux type petit quotidien ou Jde, c'est très bien) ou les rallyes lectures, des jeux de construction, de logique. Dans le commerce, tu en as des très bien et ça coute au final pas plus cher que tous ces jeux couleur plastifiés qui s'empilent dans les armoires et ne servent pas toujours longtemps.

Idée n°4 : le tutorat. Un CM a fini son travail ? il y a certainement un élève qui a besoin d'aide. Organiser la collaboration dans la classe, c'est essentiel dans le multiniveau. Je t'invite à lire Sylvain Connac si le sujet t'intéresse. C'est très intéressant et très concret. La correction entre pairs, ça marche assez bien comme on te l'a suggéré au-dessus.

Idée n°5: Sollicite les équipes de circo'. 4 niveaux à 27 plus la direction, c'est vraiment beaucoup. Tu ne dois pas hésiter à mobiliser les ressources dont tu disposes. C'est normal que tu manques de temps. Les CPC sont là pour ça, te filer des pistes.

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...