Aller au contenu

Manuel de référence en orthographe pour le maitre?


tiniouu

Messages recommandés

Bonjour, 

je cherche à acheter, pour moi, un manuel d'orthographe, très solide, pour réviser les règles compliquées, (entre autres les participes passés....). Bref, du pointu, où je pourrais chercher les points qui m'échappent parfois.

Je suis assez tentée par quelque chose du style "projet Voltaire", mais si quelqu'un ici a des références à me donner, je serais preneuse....(J'ai acheté l'année dernière le Grévisse de l'enseignant, sur les conseils d'edpiens, et en suis très satisfaite.)

Merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un aussi. ;)

Mais je cherche quelque chose de plus pointu. La dernière fois, après la remarque d'une élève, j'ai recherché s'il y avait une "règle" à propos de "quelque" au singulier. J'en ai trouvé une sur le net, mais rien de ça dans le bled, par exemple. De même, j'aimerais avoir un récapitulatif des accords du participe passé, par exemple avec un infinitif...Bref, ce genre de choses un peu particulières, ...que je ne sais pas expliquer, bien que je l'écrive correctement la plupart du temps, car je suis très visuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, cpette a dit :

J'en ai un aussi. ;)

Mais je cherche quelque chose de plus pointu. La dernière fois, après la remarque d'une élève, j'ai recherché s'il y avait une "règle" à propos de "quelque" au singulier. J'en ai trouvé une sur le net, mais rien de ça dans le bled, par exemple. De même, j'aimerais avoir un récapitulatif des accords du participe passé, par exemple avec un infinitif...Bref, ce genre de choses un peu particulières, ...que je ne sais pas expliquer, bien que je l'écrive correctement la plupart du temps, car je suis très visuelle...

Il me semble que sur le Bled dont je parle plus haut, il y a la règle ...

Mais il est loin de moi et j'ai la flemme d'aller le chercher...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cpette a dit :

Bonjour, 

je cherche à acheter, pour moi, un manuel d'orthographe, très solide, pour réviser les règles compliquées, (entre autres les participes passés....). Bref, du pointu, où je pourrais chercher les points qui m'échappent parfois.

Je suis assez tentée par quelque chose du style "projet Voltaire", mais si quelqu'un ici a des références à me donner, je serais preneuse....(J'ai acheté l'année dernière le Grévisse de l'enseignant, sur les conseils d'edpiens, et en suis très satisfaite.)

Merci de vos retours.

J'ai ça en plusieurs exemplaires ; on le trouve aussi sur les sites d'occasion. C'est "ma" bible. Les règles conjugaison-grammaire-orthographe sont énumérées notion par notion (bouh les vilains mots) je révise dessus quand je perds la mémoire, je fais bosser mes élèves dessus. Livre orange. (je modifie certains énoncés pour  mes élèves).

Et j'ai ce bleu aussi, plus axé sur la grammaire, pour les maîtres. C'est du "old school". C'est rigoureux. Ca carbure sévère.

Le premier à utiliser au quotidien, le second à lire tranquillou sur une année, puis à utiliser comme point d'appui.

toute-l-orthographe-par-ordre-alphabetique-cm1-cm2-6eme-9782218719899_0.jpg

516rV+m4kWL._SX351_BO1,204,203,200_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour. En lieu et place du bleu, j'ai le Grévisse enseignant, qui me va bien. Clair, précis, il y a tout ce dont j'ai besoin quand je me pose une question.

Pour le Guion, ya-t-il tous les accords de participes passés? (verbes pronominaux, pp suivi d'un infinitif?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance, j'en ai un sous la main.

Je t'ai photographié les pages des pp ; il y a des doublons. Je t'ai photographié la liste de la table des matières : il y a six leçons sur les pp. En haut puis en milieu de page.

 

WP_20180124_11_52_23_Pro.jpg

WP_20180124_11_52_30_Pro.jpg

WP_20180124_11_52_43_Pro.jpg

WP_20180124_11_51_33_Pro.jpg

WP_20180124_11_51_40_Pro.jpg

WP_20180124_11_52_00_Pro.jpg

WP_20180124_11_52_05_Pro.jpg

WP_20180124_11_53_13_Pro.jpg

WP_20180124_11_53_21_Pro.jpg

WP_20180124_12_00_55_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de t'être donnée tout ce mal!!!!! Je viens de retrouver un hatier, typer Bescherelle, acheté depuis très longtemps, caché au fond de mon armoire :scratch:....avec toutes ces règles!!!!!

 

MERCI en tous cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cpette a dit :

Merci de t'être donnée tout ce mal!!!!! Je viens de retrouver un hatier, typer Bescherelle, acheté depuis très longtemps, caché au fond de mon armoire :scratch:....avec toutes ces règles!!!!!

 

MERCI en tous cas...

Bah, c'est pas du mal avec tous les appareils connectés  ...

 

Le 24/01/2018 à 21:31, Goëllette a dit :

Ah, l'O.R.T.H !

C'est vraiment dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes !

 

Et oui, à vous deux, les "vieux pots" et vieilles méthodes, curieusement ça aide à écrire sans faute (ou presque). (mais le Guion n'est pas l'ORTH non, non, non ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce post !

Parfois certaines règles m'échappent, un peu les mêmes que @cpette. Je vais donc m'acheter le Grévisse et le Guion.

J'abandonne avec un peu de regret , le CRPE à cause des maths ou je suis pas au niveau. Et sur l'aca de Toulouse...compliqué pour l'instant d'avoir un 20/25 sur 40.

Donc , je m''oriente vers ma deuxième passion : l'histoire/géo et je prépare le CAPES pour 2019.

 

Mais il faut assurer en Français quand même (au crpe en 2015, j'avais eu une bonne note!) et je veux être irréprochable.

 

Désolée du HS, mais fallait que ça sorte  car ça me pèse..

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...