Aller au contenu

organisation de la sieste


scarlettOhara

Messages recommandés

bonsoir, 

je viens chercher des informations, idées conseils concernant l'organisation de la sieste. Dans mon école maternelle il y a 3 classes PS PS/MS ET MS/GS

dans l'apres midi on fonctionne tous les PS ensemble tous les MS tous les GS 

Jusqu'à présent tous les PS et MS étaient couchés systématiquement, au bout de 20 30 minutes ceux qui ne dorment pas sont levés et rejoignent leur classe 

ils dorment environ &h"à

depuis peu la grande majorité des PS vient à l'école (avant beaucoup ne venaient que le matin) donc nous n'avons plus assez de place dans le dortoir

nous n'avons pas  d'autres salles où nous pourrions installer les couchettes des MS et dans les classes je ne veux pas demander aux atsem de démonter les classes pour installer des couchettes et remettre les tables tous les jours 

est ce que l'on met certains MS dans le dortoir (il doit pouvoir rester moins de 10 places dispo) et d'autres dans leur classe sur des petits tapis au sol ?

moi ça m'embete de pas faire pareil pour toute la classe mais je sais aussi qu'il faut faire en fonction de l'enfant. Cela dit je ne me vois pas demander l'avis de chaque enfant au jour le jour, aucun ne voudra dormir (ils sont environ 30)

pour qu'ils soient les 30 couchés ensemble sur des tapis au sol dans la classe ça me parait compliqué et c'est sur qu'ils ne s'endormiront pas !

ou est ce que l'on ne les couche aucun des MS et on imagine simplement un temps de relaxation temps calme dans la classe ? 

est ce que l'on demande aux parents leur avis sur leur enfant s'ils veulent qu'ils fassent la sieste ou juste le temps calme ? jusqu'à la fin de l'année ? avec un petit mot dans les cahiers ? 

comment procédez vous chez vous ? 

j'aimerais aussi mettre du décloisonnement en place, si la maitresse des MS est avec ses élèves dès le début d'après midi en temps calme on ne pourra pas faire avec elle mais cela dit ça peut etre sympa d'etre avec ses élèves de le début 

dans l'idéal il faudrait une salle de sieste prolongé par une salle de repos/réveil prolongé par la salle de classe... mais bon !! 

On est bloqué par nos locaux pas top et par des années chargées

et ça m'embête de décider de façon arbitraire qui dort en salle de sieste ou pas sans demander aux parents !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

La politique dans les écoles où je suis passée seuls les ps ont droit à la sieste. Pour les ms  c'est temps calme tête posée sur la table ou histoire au coin regroupement et les gs c'est lecture d'histoire au coin regroupement. 

Sauf pour ceux qui sont claqués et s'endorment donc au cas par cas  la sieste est proposée ponctuellement ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année , dans une école, j'avais des ms/gs et pareil un petit dortoir qui accueillait en priorité les PS. Il restait qq lits dispos pour des mS, on y mettait les gros dormeurs, ceux qui avaient vraiment besoin de dormir ( souvent ceux qui étaient levés tôt et étaient donc à la garderie du matin) il y avait aussi ceux dont les parents voulaient absolument que leur enfant soit couché. 

Sur mes 9MS , j'en avais 3 qui étaient systématiquement couchés , 1 de temps en temps. Parfois c'était en fonction des places dispos ( si absents en PS ou dans l'autre classe de MS, je pouvais en coucher plus) . Mes autres MS, je les allongeais 20 min sur des tapis au fond de la classe ( coin peinture) . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, confronté à ce problème dans une école, nous mettions des couchettes dans ma classe pour les MS petit dormeur repérés par les ensiegnants-asem. On avait fait quelques ajustements en parlant avec les parents selon la fatigue constatée le soir ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lady Oscar a dit :

Bonjour, confronté à ce problème dans une école, nous mettions des couchettes dans ma classe pour les MS petit dormeur repérés par les ensiegnants-asem. On avait fait quelques ajustements en parlant avec les parents selon la fatigue constatée le soir ou pas.

merci ! du coup vous demandiez aux parents chaque matin ? ça me parait compliqué en plus beaucoup arrivent par le bus... je préférerais faire tout le temps pareil (avec une souplesse si événement particulier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une école oùj étais, les PS étaient dans le dortoir, si des places étaient libres certains MS gros dormeurs y allaient. Les autres MS étaient allongés sur des tapis avec oreiller et couverture dans la salle de motricité. 

Dans l école actuelle de ma fille, les PS sont dans le dortoir avec quelques gros dormeurs MS qui mangent à la cantine. Les autres MS sont dans une salle de motricité sur des tapis ou petits lits tout fins. Et après c'est selon le rythme de  chacun. Certains n y vont plus ou s allongent mais pas longtemps le temps de se calmer après la cantine. Étant maman d'une S grosse dormeuse, je suis bien contente qu'on lui laisse le temps de se reposer l après midi. Même si maintenant elle s empêche de dormir pour aller faire les activités avec sa maitresse, je sais  que si elle a un gros coup de fatigue, elle peut dormir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fontaine a dit :

Chez nous sieste interdite pour les MS. Temps calme et on peut les laisser dormir s'ils s'endorment sur la table.

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, scarlettOhara a dit :

merci ! du coup vous demandiez aux parents chaque matin ? ça me parait compliqué en plus beaucoup arrivent par le bus... je préférerais faire tout le temps pareil (avec une souplesse si événement particulier)

Non on avait décidé entre nous, en faisant un mot aux parents concernés. C'était un groupe fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pepettebond a dit :

:blink:

C'est comme ça dans certains départements. Chez moi, les MS ne font pas la sieste (et si c'était le cas, ce serait mal vu).

Pas de temps calme dans ma classe, non plus. Les enfants sont accueillis avec des AIM. Après 20 min environ, on travaille...

Exceptionnellement je trouve que l'un ou l'autre est fatigué, mais c'est rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, natachalala a dit :

C'est comme ça dans certains départements. Chez moi, les MS ne font pas la sieste (et si c'était le cas, ce serait mal vu).

Pas de temps calme dans ma classe, non plus. Les enfants sont accueillis avec des AIM. Après 20 min environ, on travaille...

Exceptionnellement je trouve que l'un ou l'autre est fatigué, mais c'est rare.

 

http://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-dérive-sectaire/comment-la-détecter

Comment déceler l’influence sectaire dans le comportement d’un proche :

 

  • adoption d’un langage propre au groupe
  • modification des habitudes alimentaires ou vestimentaires
  • refus de soins ou arrêt des traitements médicaux régulièrement prescrits
  • situation de rupture avec la famille ou le milieu social et professionnel
  • engagement exclusif pour le groupe
  • soumission absolue, dévouement total aux dirigeants
  • perte d’esprit critique
  • réponse stéréotypée à toutes les interrogations existentielles.
  • embrigadement des enfants
  • existence d’atteintes à l’intégrité physique ou psychique
  • manque de sommeil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pepettebond a dit :

 

http://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-dérive-sectaire/comment-la-détecter

Comment déceler l’influence sectaire dans le comportement d’un proche :

 

  • adoption d’un langage propre au groupe
  • modification des habitudes alimentaires ou vestimentaires
  • refus de soins ou arrêt des traitements médicaux régulièrement prescrits
  • situation de rupture avec la famille ou le milieu social et professionnel
  • engagement exclusif pour le groupe
  • soumission absolue, dévouement total aux dirigeants
  • perte d’esprit critique
  • réponse stéréotypée à toutes les interrogations existentielles.
  • embrigadement des enfants
  • existence d’atteintes à l’intégrité physique ou psychique
  • manque de sommeil

Et c'est quoi le rapport avec ce que j'ai écrit ? 

Je ne vois pas 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...