Aller au contenu

Stock "Mots utiles" vie de tous les jours


La Marquise

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un élève autiste qui reconnait le nom et accepte de dire à voix haute une soixantaine de stations de métro.

J'ai essayé de "découper" les syllabes de ces stations etc. puis la méthode de l'imprégnation syllabique...pas d'intérêt manifesté.

Existe-t-il ou avez-vous déjà construit une liste de "mots utiles" à reconnaître dans la "vie de tous les jours"  comme "toilettes" , "sortie" ...

Merci pour vos idées!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marquise,

J'ai déjà utilisé les images d'ARASAAC (site de picto Aragonnais mais  pas la peine de parler castillan!) tu peux choisir les images en N et B plutôt qu'en couleur, avec soit dessous soit derrière le mot écrit. Je faisais ça autour de thèmes: la vie de tous les jours, cantine, activités diverses ... Tu peux aussi voir avec l'équipe thérapeutique, les objectifs, les façons de faire... Rarement les élèves autistes entrent dans un apprentissage syllabique de la lecture. Peut être si tu regardais vers les fichiers PEMF de lecture (souvent dans les CANOPE), pas de consignes, cela peut t'aider ou te donner des idées de lecture.

Bonne recherche (la partie la plus intéressante dans l'ASH)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'inspire...

Le mien est en MS. Il "lit" des tas de truc, plus qu'il ne parle.

Même si ce n'est pas urgent dans mon cas, ton idée de mots utiles est très intéressante.

Je vais voir avec ma collègue à qui on a transmis un classeur d'images pour son élève autiste. Ça nous donnera peut être des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...