Aller au contenu

Prise en charge cantine / temps de classe


Kylliana

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Lady Oscar a dit :

Non l'école termine à 12h15 dans ce cas. ;)

Le problème est que les enfants sont sous la responsabilité de jusqu'à 12h15, s'ils partent avant ils perdent un temps d'enseignement conséquent par semaine, leur départ perturbe les élèves qui restent et en plus les assurances pourraient ne pas fonctionner en cas d'accident.

Il faudrait changer les horaires officiellement.

Ben oui j’ai bien compris que l´ecole finit à 12h15.... justement, recuperer les enfants 15 min avant permet que les eleves sont toujours sur temps scolaire donc les elem sont encadrés 1 adulte par classe, au lieu du taux d’encadrement periscolaire.... donc pour la mairie c’est 15 min d’encadrement gratuit pour la moitié des eleves plutot que de payer des animateurs 15 min de plus de 13h45 à 14h

 

Voire même si de 12h à 12h15 les enfants de maternelle sont sur temps scolaire, donc responsbilité des enseignants, un adulte par classe pareil suffit, donc on sort l’atsem de la classe avec ceux qui mangent à la cantine et hop encadrement qui ne coute rien en plus non plus grignoté sur le temps en classe des atsem....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    7

  • Kylliana

    6

  • Cécile56

    3

  • aleytys

    3

il y a 31 minutes, minibou a dit :

Nous les maternelles terminent 10 Minutes plus tôt que l'élémentaire. Et ils reprennent 10 Minutes plus tôt l'après midi.

Et si un jour l’organisation pedagogique necessite de faire une classe GS-CP vous faites comment ?

 

Et le directeur donc qui est responsable des eleves sur temps scolaire se fait avoir de 10 min par jour en plus de responsabilité donc ? ( il finit à l’heure des eleme et reprend à l’heure des maternelles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Kylliana a dit :

Il faut que je trouve un texte ou quelque chose qui leur soit opposable.

Mais tu n'as même pas de texte à leur opposer!!

Sauf le BO national qui dit que le temps d'enseignement est de 24h semaine et que les enfants sont sous la responsabilité de l'éducation nationale sur ce temps là...

Soit dit en passant, c'est un usage dans bcp d'écoles dans lesquelles je suis passée : les ATSEM sortent les enfants de la classe 5-10 minutes avant afin qu'ils soient à table dès l'heure dite de "sortie"...

Là, ta mairie veut que les enfants soient à table 15 minutes avant l'heure de sortie? C'est à dire que les élèves sortiraient de la classe 20-25 minutes avant?

Te prends même pas la tête, renvoie vers ton IEN afin qu'il autorise exceptionnellement tes élèves à avoir 44h d'enseignement en moins par an que les autres écoliers français:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui dégage bien entendu de toute responsabilité et les enseignants et le directeur sur ce quart d'heure qui sera alors "transformé" en temps municipal (sous la responsabilité du maire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cantine = temps municipal donc ça ne peut pas être dans le temps scolaire. Il faut modifier les horaires de l'école. Après tout, il faudrait demander à la mairie si elle envisage de retirer 1/4h de maths aux élémentaires pour les faire manger....car ce 1/4h est du temps d'apprentissage scolaire! Tant pis pour leurs économies de personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, barbotinne a dit :

Et si un jour l’organisation pedagogique necessite de faire une classe GS-CP vous faites comment ?

 

Et le directeur donc qui est responsable des eleves sur temps scolaire se fait avoir de 10 min par jour en plus de responsabilité donc ? ( il finit à l’heure des eleme et reprend à l’heure des maternelles)

On a deux classes de GS CP 

ça ne pose pas de souci. Les GS partent avec une ATSEM à l'heure du repas et la pe reste avec ses élèves.

au retour, nous surveillons les GS et les prenons en décloisonnement et la collègue commencent 10 minutes après nous.

pour le directeur je ne vois pas trop le souci. La directrice est dans sa classe en élémentaire.et le,midi elle reprend avec les élémentaires.

 

de toutes façons c'est comme ça chez nous. 

Et l'an prochain ce sera même 30 minutes de différence 😱

Là les parents vont râler! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, minibou a dit :

On a deux classes de GS CP 

ça ne pose pas de souci. Les GS partent avec une ATSEM à l'heure du repas et la pe reste avec ses élèves.

au retour, nous surveillons les GS et les prenons en décloisonnement et la collègue commencent 10 minutes après nous.

pour le directeur je ne vois pas trop le souci. La directrice est dans sa classe en élémentaire.

La directrice, à la reprise des maternelles est responsable des eleves de son ecole. Donc elle travaille 10min de plus par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, biscottinne a dit :

Mais tu n'as même pas de texte à leur opposer!!

+1.

Les horaires de l'école suffisent. Il s'agit d'un temps d'enseignement, et non municipal,  les PE sont seuls responsables de leurs élèves. Si la mairie veut faire manger les élèves plus tôt, elle doit demander un changement d'horaires. Vous pourriez commencer à 8h45 pour finir à 12h par exemple et étendre la pause méridienne d'1/4h, sous la seule responsabilité de la mairie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc???? On fait quoi? On n'a pas bien le choix! C'est comme ça depuis les 4jours et demi. Là on ne nous concerte pas pour les futurs rythmes. On prend ce qu'on nous donne. Ils ne veulent rien entendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où j'étais l'an dernier j'avais ce problème. Mais l'équipe en place depuis des années ça ne les gênait pas que les élèves partent presque 30 min plus tôt!!!

J'ai donc stoppé ça  très vite et interpelé mon ien.

La solution n°1 : la mairie se débrouille, mais jusqu'à 12h j'étais responsable des élèves.

n°2 : le temps cantine peut aussi être un temps d'apprentissage m'a t-on dit, donc j'avais la possibilité d'accompagner les élèves à la cantine et de mettre ce temps à profit pour du "vivre ensemble", "langage" ou autre, mais quid des élèves qui ne mangent pas à la cantine...

Finalement,  j'ai opté pour la numéro 3 : les élèves partent à 12h, mais forcément, il y en a qui n'ont pas le temps de manger dans le temps imparti, donc ils reviennent APRES l'heure de début de l'après-midi, et donc là aussi se pose à nouveau le problème de la responsabilité, puisqu'à partir de 13h30 ils sont sous la responsabilité de l'enseignant :idontno:

Mon congé maternité m'a sauvé de ce problème, que j'ai refilé aux collègues, tu nous diras comment tu solutionnes tout ça? On sait jamais, ça pourrait nous être utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'en suis à "je refuse"... Mais une école de la commune a accepté de laisser partir les élèves de maternelle qui mangent à la cantine 25 mn plus tôt...

Sauf que je passe pour la "méchante" pour parler poliment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...