Aller au contenu

Conflit collègue / parents à propos de signature


maolecha

Messages recommandés

Juste que si c'est des cm, prendre son cahier, un crayon et amener le tout à son père ou sa mère est largement à leur portée. Je trouve qu'il faut aussi les responsabiliser.

Si ça a été dit 3 fois, c'est que le gamin n'a pas fait d'effort dans son travail d'élève. Une punition ne me paraît pas anormale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Argon

Ne pas se prendre en charge pour moi c'est ne pas être responsable et ne pas faire ses devoirs de parents d'élèves. En tant que parents d'élève je trouve que l'on a des droits mais aussi des devoirs, mais il nous est impossible de faire appliquer ses devoirs. Je l'ai dit, moi-même je ne punirais pas les élèves mais ce rendez-vous me met mal à l'aise, je ne veux pas non plus que ce parent s'estime vainqueur, car c'est quand même bien de cela qu'il s'agit: ce parent claironne haut et fort qu'il ne signera pas les mots mais qu'il les lit. Ma collègue a eu beau lui expliquer à de nombreuses reprises et gentiment que c'était l'unique moyen de voir si le mot avait bien été lu, elle s'en moque. Maintenant elle se plaint à l'IEN. Je peux essayer d'être au dessus, effectivement, ce ne sont pas mes enfants, mais en attendant je serai présente auprès de ma collègue et je me vois mal dire à la mère qu'elle a raison et désavouer ma collègue, ou être juste spectatrice de l'entretien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, maolecha a dit :

Ne pas se prendre en charge pour moi c'est ne pas être responsable et ne pas faire ses devoirs de parents d'élèves. En tant que parents d'élève je trouve que l'on a des droits mais aussi des devoirs, mais il nous est impossible de faire appliquer ses devoirs.

En tant que citoyen, chacun a des droits et des devoirs. En tant que parent, également. En tant que parent d'élève ? Pas forcément, en dehors de ceux qui dérivent des précédents. En tout cas, personne, et  en particulier aucun fonctionnaire, n'est fondé à en imposer qui ne seraient pas soit consensuels, soit explicitement prévus par la loi.

Il y a 10 heures, maolecha a dit :

 je ne veux pas non plus que ce parent s'estime vainqueur, car c'est quand même bien de cela qu'il s'agit

Là encore, tu sors de ton rôle. D'une part, ce n'est pas à toi de décider de ce qu'un parent peut ou non "estimer" en son for intérieur. Même si c'est un crétin fini dont l'ego se nourrit de ce genre de "victoire" misérable, être crétin reste un droit fondamental de l'individu.

D'autre part, et surtout, ce type de raisonnement te place directement dans une logique d'opposition, pour ne pas dire d'affrontement, avec ce parent.

Il y a 10 heures, maolecha a dit :

ce parent claironne haut et fort qu'il ne signera pas les mots mais qu'il les lit. Ma collègue a eu beau lui expliquer à de nombreuses reprises et gentiment que c'était l'unique moyen de voir si le mot avait bien été lu, elle s'en moque.

En toute rigueur, c’est en effet le problème de l'école, pas le sien. Si le règlement est inapplicable avec les parents d'élèves du secteur — réfléchir à changer aussi le règlement, pas forcément les parents !

Il y a 10 heures, maolecha a dit :

 Maintenant elle se plaint à l'IEN.

Si son gosse est effectivement puni et privé de récré pour une faute qu'il n'a pas commise, et si l'école fait bloc pour soutenir la collègue qui le fait, elle n'a pas forcément tort, sur le principe. Ca pouvait être pire : si c'était vraiment une chieuse de course, l'étape suivante, ce serait le TA !

Il y a 10 heures, maolecha a dit :

Je peux essayer d'être au dessus, effectivement, ce ne sont pas mes enfants, mais en attendant je serai présente auprès de ma collègue et je me vois mal dire à la mère qu'elle a raison et désavouer ma collègue, ou être juste spectatrice de l'entretien.

Il y a probablement un moyen terme, en prenant en effet de la hauteur. L'idéal serait probablement de donner à cette maman l'impression qu'elle est écoutée, traitée en partenaire de l'école et non en adversaire dont on ne veut surtout pas qu'il soit "vainqueur", encore moins en délinquant que les enseignants, du haut de leur supériorité morale ou hiérarchique, devraient pouvoir “punir”.  Sans évidemment donner l'impression inverse à la collègue !

(je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, quand les choses ont commencé à s'envenimer ; mais une chose me semble claire : sans un minimum d'autocritique, les enseignants ne désamorceront jamais la spirale d'affrontement...  Inversement, si ça réussit, vous pourriez même avoir de bonnes surprises...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pimouss690 a dit :

ça dépend: en cm, il faut aussi les responsabiliser car au collège, ils vont s'en prendre pour le coup des heures de colle si mot pas signé et les parents ne trouveront rien à redire...

Peut être aussi que le collège n'est pas un exemple à suivre au niveau du suivi des élèves et de leurs familles... J'dis ça juste parce que mon conjoint y est et que clairement on n'a pas la même vision des choses...

Il y a 18 heures, Goëllette a dit :

Si je comprends bien, c'est un parent non concerné qui a écrit à l'IEN car il était scandalisé que les enfants des autres soient punis de récré ? Je les aime, ceux-là !

Sinon, pour ce qui est de la position de l'IEN, quelque part, il est sympa, car il évite au collègue le rendez-vous à l'inspection et te demande de calmer le Vésuve.

Discute-en avec le collègue en question, mettez-vous d'accord sur le cours que vous voulez donner à la rencontre et n'en sortez pas. Expliquez bien à cette personne les difficultés quotidiennes d'un enseignant quand les mots ne sont pas appris et les conséquences possibles, bien pires qu'une privation de récré.

A la limite, demandez à ce parent comment il envisage la punition des parents qui ne signent pas les mots ... Je doute qu'il y ait réellement pensé.

Personnellement, comme je l'ai écrit sur ces forums à plusieurs reprises, je pointe systématiquement et quotidiennement tous les cahiers donnés à signer et les annote d'un "cahier non signé au ..." doublé d'un "cahier de classe non signé le ..." sur le cahier de liaison et d'une remarque sur les différents livrets et évaluations, y compris documents pour le RASED, et j'en parle aux réunions. Ça calme car ça remet les choses à leur place !

+1, d'accord avec Goëllette, je signalais chaque fois qu'il manquait une signature par un "non signé le..." en élémentaire, et puis au bout de plusieurs fois d'affilé sans signature  je demandais un entretien pour rappeler aux parents qu'ils vont finir par raté quelque chose: une info, une réussite de leur enfant... et puis au bout d'un moment face à des parents qui soit s'en fichent soit s'en sortent pas  soit te snobent et bien je passais à noter le manque de suivi des cahiers dans le livret... et ils en faisaient ce qu'ils voulaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année, je croise une ancienne collègue partie dans la circo voisine et elle me dit : "Tiens, tes oreilles ont dû siffler l'autre jour, car j'ai récupéré un élève qui est passé par ta classe et, au vu de son comportement et ses résultats, j'ai convoqué la famille qui t'accuse d'être responsable de tout ça car (je cite) : tu ne communiquais jamais, ne vérifiais rien, ne donnais jamais de leçons, ...".

Je lui ai ressorti la copie des différents livrets et cahiers où, chaque fois, étaient signalés "cahiers de classe non signés", "leçons non sues", "absence des parents au rendez-vous fixé", "pas de lunettes", "pas de pique-nique pour la sortie", etc ...

D'où l'importance de tout consigner et ... en conserver une copie à l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui me font réfléchir. Quelques nouvelles: proposition d'un RDV pour mercredi mais comme le mot n'a pas été signé, je ne sais pas s' il a été vu.

Nous en avons discuté ensemble entre collègues à midi, entre la poire et le fromage. Aucun autre collègue n'aurait puni les enfants mais ils comprennent...Argon tu as raison lorsque tu dis que " ce type de raisonnement te place directement dans une logique d'opposition, pour ne pas dire d'affrontement, avec ce parent. " C'est un défaut que je constate de plus en plus chez moi,  me placer contre les parents avec l'impression de ne plus être comprise, ni de les comprendre. Je vais tenter d'être plus diplomate.

Dernière petit chose, lorsqu'un parent signe le règlement, il n' aurait donc aucune obligation à le respecter ou tout du moins une sorte d'engagement ? Souvent dans les règlements il y a une obligation de ponctualité par exemple. On ne peux pas le concevoir comme un "devoir" des parents ? Si j'excluais l'enfant temporairement pour retards répétés (impossible chez nous) c'est bien lui que je sanctionne finalement. D'un autre côté l'école ne peut fonctionner si les retards se multiplient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shirmette a dit :

Peut être aussi que le collège n'est pas un exemple à suivre au niveau du suivi des élèves et de leurs familles... J'dis ça juste parce que mon conjoint y est et que clairement on n'a pas la même vision des choses...

Tu as raison, mais il y a aussi dans cette logique quelque part d'essayer de "responsabiliser" un enfant à défaut car clairement ses parents n'assurent pas...Avec l'espoir qu'ils les responsabilisent lui avec les "mamans, papas il faut signer ça". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maolecha a dit :

Dernière petit chose, lorsqu'un parent signe le règlement, il n' aurait donc obligation à le respecter ou tout du moins une sorte d'engagement ? Souvent dans les règlements il y a une obligation de ponctualité par exemple. On ne peux pas le concevoir comme un "devoir" des parents ? Si j'excluais l'enfant temporairement pour retards répétés (impossible chez nous) c'est bien lui que je sanctionne finalement. D'un autre côté l'école ne peut fonctionner si les retards se multiplient !

C’est un peu compliqué. La valeur de la signature dépend du type de document : ce n’est pas la même pour un autographe, un chèque, un contrat...

La logique que tu proposes est celle du contrat : « tu as signé, tu t’es engagé à remplir ta part du contrat ». Or juridiquement, ce ne saurait en être un, pour tout un tas de raisons, y compris le fait que l’école n’a pas de personnalité morale. Mais même en oubliant ce genre de subtilité juridique, un contrat ne vaut que si le consentement de chaque signataire est « libre et éclairé ». Or, en l’occurrence, le consentement des parents n’est pas libre : ils ont une obligation de scolarisation de leur gamin, et pas vraiment le choix de l’école. Le règlement est à prendre ou à laisser. C’est donc au mieux un consentement contraint.

La signature du règlement par les parents n’a donc a priori pas valeur contractuelle, plutôt celle d’une confirmation qu’ils l’ont bien vu et lu. Si,  a fortiori, il s’agit de clauses abusives — comme celles qui prétendraient leur imposer, à eux, libres adultes et citoyens, certains comportements en dehors de l’école —, ils sont fondés à les considérer nulles et non avenues. 

Le cas du retard, que tu évoques, est très différent. L’enjeu n’est plus de satisfaire à tel ou tel décret arbitraire d’un enseignant («vous devez signer ceci, à telle page, avant telle date!»), mais à la loi , qui leur crée une obligation de scolarisation. Le règlement intérieur de l’école est parfaitement fondé à décider des conditions d’accueil des enfants, y compris d’une heure limite de prise en charge. 

À partir de là, si les enseignants l’appliquent à la lettre et constatent qu’un enfant est trop souvent absent, celui-ci, de fait, ne satisfait plus aux obligations de scolarisation et ses parents, qui en sont seuls responsables, sont défaillants. Juridiquement, ça peut même relever de la maltraitance.

En revanche, si les collègues se laissent fléchir et acceptent les retardataires, c’est la preuve par le fait que les parents ont effectivement satisfait à leurs obligations. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, être « gentil » , laxiste et intransigeant tout à la fois, considérer qu'un gosse est scolarisé conformément à la loi, mais pas "comme il faut" pour autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne punis pas, j'écris "non signé le" et basta ...

ça ne fonctionne pas ... les parents qui ne lisent pas, ne signent pas s'en fichent et punir les enfants se sert à rien (dans mon cas perso, dans ma classe ....)

Par contre, je ris sous cape de voir les parents qui n'ont pas signé le mot pour une sortie prochaine et qui n'ont pas payé, et que je ne vais pas emmener ....

Et quand on bossera sur le sujet, je donnerai des trucs chiants à faire aux gosses qui ne sont pas venus ....

Et toc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hqdefault.jpg

J'en ai plein qui ne signent rien ou oublient tout mais qui te collent une lettre d'une page parce qu'on a confisqué le crayon de la gamine qui jouait au lieu d'écouter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, orime a dit :

hqdefault.jpg

J'en ai plein qui ne signent rien ou oublient tout mais qui te collent une lettre d'une page parce qu'on a confisqué le crayon de la gamine qui jouait au lieu d'écouter...

Bah tu ne la signes pas ... puisque tu ne l'as pas vue ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Goëllette a dit :

Bah tu ne la signes pas ... puisque tu ne l'as pas vue ! :bleh:

Non, mais tu archives !:secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...