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    • André Jorge

      ACCEDER RAPIDEMENT AU SITE EDP AVEC SON MOBILE   25/01/2018

      Pour accéder facilement et rapidement au site EDP, il suffit de créer un raccourci sur l'écran d'accueil de votre mobile. La démarche avec un iphone est expliquée dans ce billet du blog sur le site EDP :  
    • André Jorge

      COMMENT FAIRE POUR SUIVRE UN SUJET   02/02/2018

      Bonjour. Je vous explique ci-dessous la procédure pour suivre un sujet. Merci de l'utiliser et de ne plus poster de message du style "Pour suivre" dans les sujets, afin de ne pas gêner les discussions et éviter également de surcharger la base de donnée du site. Pour suivre un sujet, il suffit simplement de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite de chaque sujet : Il ne vous reste plus ensuite qu'à choisir le nombre de notifications qui vous seront envoyées : => Cliquez sur les images ci-dessus si vous voulez les afficher en plus grand.  
Violette2018

Mauvais jugement, élève timide

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Violette2018

Bonjour à tous, 

Ma fille est très timide (introvertie), elle préfère ne pas répondre que ce soit à l'oral ou à l'écrit de peur de commettre la moindre erreur... En fin de CM1, elle s'est rendue malade à l'idée d'aller en classe.. J'ai demandé à son instituteur un rendez-vous : il m'informe avoir parlé au professeur de Cm2 pour projetter d'orienter ma fille en segpa ! (...) je vous passe les détails, il a rabaissé ma fille en sa présence... En sortant de cet entretien, j'étais abasourdie... J'ai rassuré ma fille comme j'ai pu.

Dès la rentrée en Cm2, je trouve ma fille plus épanouie... Elle nous ramène de très bons résultats. 

En décembre, l'instituteur me propose un rendez-vous... Là encore, je ne suis pas déçue ! Le directeur est aussi présent et l'on me reparle de segpa avec la pression d'une date pour déposer le dossier... J'écoute, je prends les documents... J'en parle à l'orthophoniste qui a suivi ma fille, il est également révolté ! J'en parle au directeur qui ne cherche même pas à le contacter.

J'accepte que ma fille soit vu par le psychologue scolaire... Celui-ci m'informe que suite aux tests, ma fille de 10 ans a un âge mental de 8 / 9 ans en oral et 15/16 ans en non oral.

Je suis un peu perdue.. Qu'en pensez-vous ?

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maolecha

C'est difficile de dire quoi que ce soit sans connaître ta fille. Généralement une orientation en SEGPA se prépare, dès le CM1. Apparemment l'enseignant de CM1 en avait déjà parlé... Après, il existe des évaluations d'aide au positionnement pour situer l'élève,  je suppose que l'enseignant les a fait passer à ta fille. J'imagine aussi que l'enseignant en a discuté avec la psy scolaire. Elle vous a juste passé le bilan, sans vous conseiller ? Ta fille ramène de très bons résultats mais a-t-elle les mêmes compétences évaluées ou le même nombre que ses camarades ? C'est vrai aussi que ses résultats  au test en compétences non orales sont élevés !

La première année de SEGPA est en fait une pré orientation . A la fin de l' année de 6e SEGPA on prononce ou pas le passage effectif en SEGPA..

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Goëllette

Il est étonnant qu'aucun enseignant, avant le CM1, n'ait jamais fait état des difficultés de votre fille ... Car elle est forcément en échec depuis un bout de temps, et pas qu'à l'oral, pour que la SEGPA soit envisagée. Ne vous a-t-on jamais conseillé de l'envoyer chez un psychologue ? Des tests ont-ils été réalisés ? Des PPRE signés à l'école ? Elle ramène de bons résultats mais lui fait-on effectuer le même travail que ses camarades ?

Quant à la SEGPA, ce n'est pas une punition pour votre fille, c'est une possibilité d'orientation. Là aussi, je suis étonnée que cela ne vous ait jamais été expliqué. Les dossiers se déposent actuellement, donc soit vous acceptez et, s'il y a une place, elle y va, soit vous refusez, et elle n'ira pas, mais ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour elle.

Pour ce qui est de l'orthophoniste (voir autre sujet sur ces forums), si il est révolté, c'est à lui d'appeler l'école.

 

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Violette2018

J'ai omis de préciser que le psychologue scolaire m'a juste dit qu'en général il connaîssait déjà les enfants (bien avant le CM2)... Et que suite aux tests et à l'entretien qu'il a eu avec ma fille, il n'a pas compris pourquoi les enseignants avaient fait cette demande. 

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Goëllette

C'est curieux qu'un psychologue scolaire se permette de désavouer ses collègues de la sorte ...

Dans les écoles dans lesquelles je suis passées, les orientations en SEGPA sont officiellement proposées aux familles lors d'équipes éducatives auxquelles assistent toutes les personnes ayant vu ou suivi les élèves, et, à part pour les nouveaux, il y a déjà eu des équipes éducatives à leur sujet auparavant. On n'oriente pas aussi facilement que ça en SEGPA ...

 

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lapuce06
il y a une heure, Goëllette a dit :

C'est curieux qu'un psychologue scolaire se permette de désavouer ses collègues de la sorte ...

Dans les écoles dans lesquelles je suis passées, les orientations en SEGPA sont officiellement proposées aux familles lors d'équipes éducatives auxquelles assistent toutes les personnes ayant vu ou suivi les élèves, et, à part pour les nouveaux, il y a déjà eu des équipes éducatives à leur sujet auparavant. On n'oriente pas aussi facilement que ça en SEGPA ...

 

+1

Une élève de CM2 a passé les épreuves il y a peu et ses résulatts sont "trop bons" pour une orientation SEGPA

Elève détectée depuis son arrivée dans l'école en CE2

Elle a tellement peu d'aller en SEGPA (comme un de ses frères) qu'elle s'est "enfin" mise à bosser!!!

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Violette2018

Merci beaucoup pour vos impressions. 

Le segpa n'est pas une punition, c'est vrai. Toutefois, lorsque ce n'est pas justifié ça le devient... Ma fille doit être soutenue par nous, ses parents. Et ce, Au jugement du psychologue et de l'orthophoniste qui la connaissent très bien et qui comprennent le jugement de son instituteur qui s'est focalisé sur certains aspects de sa personnalité sans chercher plus...

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barbotinne
il y a 5 minutes, Violette2018 a dit :

Merci beaucoup pour vos impressions. 

Le segpa n'est pas une punition, c'est vrai. Toutefois, lorsque ce n'est pas justifié ça le devient... Ma fille doit être soutenue par nous, ses parents. Et ce, Au jugement du psychologue et de l'orthophoniste qui la connaissent très bien et qui comprennent le jugement de son instituteur qui s'est focalisé sur certains aspects de sa personnalité sans chercher plus...

Il a tout de même cherché plus si il a fait venir la psychologue scolaire, réfléchi à une orientation segpa....

 

Apres personnellement si j’ai un eleve qui ne valide aucune competence ni à l’ecrit ni à l´oral il est tout à fait normal que j’envisage une orientation et que du coup je me questionne avec les collegues, les parents et la psy sco.

 

Là où je trouve etonnant c’est que votre enfant est suivi par un orthophoniste ( qui a tiré le signal d’alerte pour l’orthophonie ?à quel age de l´enfant ? ) depuis apparemment un certain temps, que vous connaissiez ses troubles psy ( mutisme, màque de confiance et refus d´ecrit  ) et que vous n’ayiez pas demandé avant une equipe educative pour la prise en compte de ses troubles.

 

J’ai enseigné 10 ans en segpa et j’ai une enfant « particuliere » donc je dis ça en toute « amitié » hein. 

La question à se poser aussi c’est vaut il mieux être un tres bon eleve de segpa dans une classe de 16 eleves en pedagogie adaptée, qui fera ensuite un tres bon bac pro dans une filiere qu’il aura decouvert des la 4e ou vaut il mieux être en difficulté dans le circuit général dans une classe de 30 ?

Votre enfant a un profil dysarmonique apparemment. cela vaudrait tout de meme le coup de rencontrer l’equipe de segpa du secteur.

Il n’y a pas de bonne reponse, de toutes les façons seuls les parents decident.Et même si vous faites le dossier vous pouvez à tout moment demander un retour en filiere générale, même apres la commission, même en cours de scoolarité en segpa.

 

Donc moi finalement je dirais, il vaut mieux faire le dossier, quite à refuser ensuite la place, ça vous laisse le temps de reflechir, plutot que de vous retrouver à ensuite finalement aller en segpa et que tout soit trop tard.

 

Et la commission regarde les dossiers, ne connaissant pas votre enfant elle aura un regard neutre pour dire si votre enfant est « profil » segpa ou non.

 

Bon courage, on se fait des noeuds a l´estomac quand on est parents.

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Goëllette
il y a 10 minutes, barbotinne a dit :

Donc moi finalement je dirais, il vaut mieux faire le dossier, quite à refuser ensuite la place, ça vous laisse le temps de reflechir, plutot que de vous retrouver à ensuite finalement aller en segpa et que tout soit trop tard.

Exactement !

 

il y a 28 minutes, Violette2018 a dit :

Merci beaucoup pour vos impressions. 

Le segpa n'est pas une punition, c'est vrai. Toutefois, lorsque ce n'est pas justifié ça le devient... Ma fille doit être soutenue par nous, ses parents. Et ce, Au jugement du psychologue et de l'orthophoniste qui la connaissent très bien et qui comprennent le jugement de son instituteur qui s'est focalisé sur certains aspects de sa personnalité sans chercher plus...

Que vous ayez votre opinion sur le sujet, c'est votre droit, et c'est d'ailleurs votre avis qui primera. Par contre, vous ne pouvez pas écrire que les enseignants veulent prendre une décision injustifiée, puisque, comme on vous l'a tous expliqué plus haut; une orientation en SEGPA ne se fait pas comme ça.

D'ailleurs, le psychologue scolaire a été consulté (et l'orthophoniste aussi, s'il a pris le temps d'appeler l'école), donc à moins que ce ne soit des hypocrites, ils ont dit aux enseignants ce qu'ils vous ont dit, et si c'est le cas, je doute que ceux-ci aient continué à monter un dossier de SEGPA.

Vous n'avez peut-être pas compris ce qu'ils vous ont expliqué, qui est sans doute que cette orientation n'enlève rien au fait que votre fille a de grandes qualités.

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barbotinne

Et le terme « jugement » employé partout me gène personnellement :blush:, bilans, diagnostics pour les professionnels de santé, mais jugement non, à aucun moment un enseignant, un psy, un orthophoniste n’emettent des jugements

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Picasso59

Difficile, car les enfants "recevables" pour la segpa, ce ne sont pas les mêmes critères partout, faute de places... Je sais, il y a des textes. Mais il n'y a pas forcément les moyens...partout....

Ici, oui, c'est maintenant quasiment le dernier délai pour déposer les demandes. Le psy sco a déjà vu les enfants. Il me demande dès octobre les à"profils segpa" que je suspecte. Et lui, il me dit, si c'est la peine de faire le reste du dossier ( conséquent qd même). Parce qu'il a vu les enfants de tout le secteur, et qu'il sait qu'il y a "X" places pas plus... 

S'il fait ses tests sur l'enfant et qu'il trouve un niveau supérieur à celui "décidé" pour la segpa. Il me le dit, et aux parents et point pas de dossier, il ne passera pas.

Si c'est limite, on tente. Si c'est avéré, on fait.

Sachant que ce sont des demandes. Que les parents peuvent refuser à tout moment, même en juin. Et inscrire leur enfant en 6° classique. 

Si tu as autant d'interrogation, redemande un rdv avec le psy. (Ça ne sera peut-être pas simple ! Ils sont overbookés !)

On ne connait pas ta fille,c'est difficile de dire si l'action de enseignants nous semblent opportune...

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borneo

Je vois partir en 6e pas mal d'élèves qui seraient mieux en SEGPA. L'inverse, je n'ai jamais vu.

De toute façon, les parents ont le dernier mot.

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coccinutella

Moi, j'ai vu un élève ne relevant pas de la SEGPA y aller ....

Et c'est vraiment très dommage ....

Il était en CLIS par erreur d'orientation, je l'ai d'abord eu en inclusion en découverte du monde, puis, le voyant très très bon, je l'ai pris en maths et en français ... il comprenait très très vite, et a acquis le même niveau que mes élèves en fin d'année. 

Il lui restait 2 ans de primaire à faire, mais les autres collègues ont refusé de l'inclure.... alors qu'il n'avait aucun souci de comportement .... Il aurait pu rattraper le niveau sans soucis car en fin d'année, je lui donnais du travail du niveau supérieur ....

C'est hyper dommage ...

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sosogirafe

Ceci étant, SEGPA ou pas SEGPA, si la petite ne montre ses compétences ni à l'oral ni à l'écrit au CM, ça "questionne" non? C'est au-delà de la timidité pour moi à cet âge...

Je suis moi aussi curieuse de savoir si les "très bons résultats" correspondent vraiment au niveau lambda attendu du CM2, ou si c'est très adapté par son enseignant afin de donner confiance à la petite. Des précisions?

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Goëllette
il y a 31 minutes, sosogirafe a dit :

Je suis moi aussi curieuse de savoir si les "très bons résultats" correspondent vraiment au niveau lambda attendu du CM2, ou si c'est très adapté par son enseignant afin de donner confiance à la petite. Des précisions?

Si c'est le cas, on touche du doigt un des problèmes liés à la différenciation.

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éowin
Il y a 16 heures, sosogirafe a dit :

Ceci étant, SEGPA ou pas SEGPA, si la petite ne montre ses compétences ni à l'oral ni à l'écrit au CM, ça "questionne" non? C'est au-delà de la timidité pour moi à cet âge...

Je suis moi aussi curieuse de savoir si les "très bons résultats" correspondent vraiment au niveau lambda attendu du CM2, ou si c'est très adapté par son enseignant afin de donner confiance à la petite. Des précisions?

Si elle ne répond ni à l'oral ni à l'écrit??????? les très bons résultats.............. il ne peut y en avoir.

Je suppose que la maman parle des tests effectués par le psychologue scolaire.

Je pense que par pudeur la maman ne nous dit pas tout.

Les demandes de segpa ne sont pas proposées par l'enseignant seul, cela se discute en équipe avec les autres enseignants, après avis du psychologue scolaire et prise en compte de tous les bilans à notre disposition. Une petite avec de tels troubles doit être également suivie dans le privé par quelqu'un d'autre que l'orthophoniste.

Je pense que la proposition n'est ni facile à entendre, ni à accepter, qu'il reste jusqu'au début de l'année de cm2 pour réfléchir et que compte tenu des scores psy contradictoires il faut pousser plus loin. Trouver une solution pour cette petite fille.

Le collège avec un prof qui change toute les heures, 30 par classe, moins de prise en compte des différences, des enfants parfois très durs entre eux beaucoup plus qu'à l'école..... voilà qui m'inquiéterait beaucoup à la place de cette maman. Il faut faire quelque chose, l'enseignant a fait tout ce qui est à sa portée... Cette demande peut être aussi une manière pour lui de secouer le cocotier, de faire bouger les choses. La segpa n'est peut-être pas la solution (je ne connais pas la petite) mais l'envoyer au collège comme ça est tout aussi risqué. 

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Maoria

Si elle ne parle pas en classe, avez-vous envisagé qu’elle fasse du mutisme sélectif ? Il y a une association qui s’appelle « ouvrir la voix » pour aider les familles avec cette difficulté. 

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Violette2018

Merci, je vais m'informer à ce sujet... 

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