Aller au contenu

Comparer et ranger objets selon leur masse


Cara55

Messages recommandés

Bonjour, 

J'aimerai travailler les competences suivantes avec des MS/GS : comparer, mesurer, estimer, ranger objets selon leur masse. 

Je pensais travailler autour de la recette en lien avce la chandeleur. Seulement je ne sais pas comment amener les choses, si la recette est le déclencheur ou le projet final ? 

Avez-vous des idées? 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela dépend comment tu travailles, cela peut être ton point de départ comme ton point final.

Si c'est ton point initial tu fais ta recette, tu les aides pour peser les ingrédients, tu peux comparer le poids de chacun en faisant des remarques, en leur demandant à quoi ça sert de savoir combien cela pèse.... Puis tu fais ta séquence, avec des balances pour peser différents objets et apprendre à les classer.

Soit tu fais le contraire, tu fais ta séquence pour apprendre à peser, comparer et classer... Et au final, en application tu fais ta recette, par exemple en leur laissant peser les ingrédients avec les poids que tu auras choisi pour faire l'équilibre et ainsi mettre la bonne quantité.

L'intérêt du premier est que les enfants voient avant l'utilité et entreront peut être plus facilement dans la séquence.

L'intérêt du deuxième est que les enfants apprennent puis peuvent faire seul une application réelle de ce qu'ils ont appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai l'utiliser comme point de départ mais je ne vois pas comment faire le lien entre la recette et la balance. Ca paraît bête je sais, mais comment introduire la balance alors qu'il n'y a rien à peser puisque tout ce fait en mesurant avec des verres? (je ne vois pas des MS, même en les aidant, peser 250g de farine...). Ou alors introduire que les œufs doivent faire le même poids que le beurre par exemple, qu'en penses-tu?

Comme ça je leur demande avec quel instrument on va pouvoir réaliser la recette, on la réalise avec la balance Roberval puis j'introduis les différentes balances et la séquence suit... Mais un problème persiste, ils doivent connaitre le fonctionnement de la balance ( 2 objets ont le même poids quand ils sont en équilibre, au même niveau)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux l'utiliser comme point de départ, c'est à toi de faire les remarques et d'expliquer. Tu leur montres la balance, dans la recette il y a écrit 250g de farine, tu leur donnes les poids qui font 250g pour qu'ils les pèsent avec les mains puis tu les posent sur la balance. Tu leur expliques que la balance va permettre de peser les 250g, et que ce sera 250g quand les plateaux seront alignés (tu peux placer les poids des 2 côtés avant pour leur montrer) et à eux de dire stop quand il y a équilibre. Comme c'est la 1ère fois, c'est à toi de faire, d'expliquer et de donner le vocabulaire. Dis leur que par la suite, ils auront eux aussi à se servir de la balance pour essayer de faire l'équilibre pour trouver quelque chose qui a la même masse, pour trouver quelque chose de plus lourd que les 250g, quelque chose de plus léger. En général, ils y arrivent assez vite c'est assez intuitif. Cela se corse quand tu vas essayer de classer du plus léger au plus lourd: la démarche logique de l'exercice est loin d'être évidente pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche de commencer par un petit défi indépendant du gâteau consistant à réaliser des équilibres. Par exemple un enfant pose un objet sur un plateau et doit l'équilibrer avec du sable. l'important est de comprendre que ce qui est plus lourd descend, que si le plateau du sable est en haut il faut rajouter du sable et que s'il est en bas il faut en enlever.

S'ils passent tous à cet atelier ils seront plus à même ensuite de comprendre ce qui se passe quand tu (ou l'un d'entre eux) pèsera la farine ou le sucre puisqu'il parait difficile que tout le monde participe à la pesée pour le gâteau.

Quand à la question logique de classer du plus léger au plus lourd, j'ai une petite proposition ici :

http://primaths.fr/outils moyens-grands/balance3.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La balance Roberval, ça fait rigoler hors Éducation nationale. Pour ma part, j'éviterais.

En revanche, c'est bien de parler de masse et pas de poids, pour éviter qu'ils fassent l'erreur plus tard.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait peut-être rigoler, mais c'est certainement plus efficace pour comprendre de quoi on parle que toutes les balances à cadran analogique ou numérique. D'ailleurs les balances à plateau sont les seules qui permettent de mesurer des masses, en les comparant à des masses de référence. toutes les autres balances mesurent la force exercée sur le plateau, c'est à dire le poids. Autrement dit, si on emmène sur la lune une balance de Roberval et des masses marquées, une balance électronique et un objet à peser, seule la balance de Roberval indiquera la masse correcte.

J'ai un doute sur la nécessité de faire cette différence (entre masse et poids) en maternelle alors qu'elle n'est pas utilisée dans le langage courant, mais seulement dans le domaine scientifique… a-t-on déjà vu des vendeurs de régimes magiques promettre au client de réduire sa masse ?

Il me semble que ce qui permet de construire correctement le concept de masse, c'est bien l'usage de balances à plateau et non l'exigence précoce d'emploi d'un vocabulaire scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, tu as raison. C'est bien d'habituer les élèves dès la maternelle à la balance Roberval. Cela leur sera utile dans tout leur cursus primaire, puisque tous les fichiers, du CP au CM2 proposent des activités avec cette balance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui utilisent les balances Roberval, et qui ont perdu les petites masses, je vous donne un truc : dans les garages, ils ont des masses pour équilibrer les roues, de 10g, 5g et 1g. Bien utile :)

 

Wheel%20Weights%202.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'en aurai une dernière. Lors de ma séance je vais leur faire découvrir les différentes balances, pensez-vous qu'il soit plus judicieux de leur faire manipuler puis de nommer leur fonctions ou inversement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit Défi ? La lecture de l'énoncé peut dissuader. Il faut lire la fiche pédagogique pour savoir comment mener l'activité en classe en manipulant...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'en aurai une dernière. Lors de ma séance je vais leur faire découvrir les différentes balances, pensez-vous qu'il soit plus judicieux de leur faire manipuler puis de nommer leur fonctions ou inversement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...