Aller au contenu

La discipline en classe comme élément de réussite


chableu

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Filounet a dit :

C'est clair, mais il faut quand même tenir et mettre en place un système qui ne met pas d'emblée le TR dans la difficulté, ce qui est de plus souvent le cas, notamment avec la pédagogie dite "bienveillante" !

Je suis un TR aguerri qui me tape tous les remplacements difficiles (pas forcément dans des écoles difficiles mais dans des classes dans lesquelles le titulaire a mis en place un système dans lequel l'élève est roi) car les jeunes se font bouffer !

Et même moi, j'ai du mal, et en plus, le titulaire n'a même pas toujours de reconnaissance pour mon travail !

Je te rejoins. Je nous trouve de plus en plus durs les uns envers les autres. Finalement et sans le vouloir, on se fait prendre dans l'engrenage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends les remarques des remplaçants ici. En revanche, dans ma classe, les élèves ont beaucoup de liberté dans un cadre très stricte. Ils ont le droit de se lever quand ils veulent ( pour des raisons liées au travail ou à des besoins naturels...) sauf si je suis avec eux (classe multi niveaux). Le tout, se fait en silence. Et je pense que ce n'est pas simple pour les remplaçants. Pour autant, il n'y a aucun laxisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mayre a dit :

La bienveillance va avec l'exigence, sinon cela s'appelle du laxisme.

C'est ça, sauf que nombre de collègues qui pensent être bienveillants manquent ... d'exigences !

 

Il y a 2 heures, chableu a dit :

J'entends les remarques des remplaçants ici. En revanche, dans ma classe, les élèves ont beaucoup de liberté dans un cadre très stricte. Ils ont le droit de se lever quand ils veulent ( pour des raisons liées au travail ou à des besoins naturels...) sauf si je suis avec eux (classe multi niveaux). Le tout, se fait en silence. Et je pense que ce n'est pas simple pour les remplaçants. Pour autant, il n'y a aucun laxisme.

Il ne tient qu'à toi que ce soit plus facile pour les remplaçants :en faisant bien comprendre à tes élèves qu'ils auront des problèmes si tu es remplacée et que le TR ou quelqu'un d'autre te remonte quoi que ce soit . Mais cela n'est semble-t-il plus à la mode et je suis ébahie lorsque j'entends certains de mes collègues mettre sur le même plan la parole de leurs élèves et celle d'un remplaçant qui se plaint de leur comportement avec lui...

Nous avons déjà les parents qui agissent de la sorte, nous n'avons pas besoin de reproduire cela entre nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Il ne tient qu'à toi que ce soit plus facile pour les remplaçants :en faisant bien comprendre à tes élèves qu'ils auront des problèmes si tu es remplacée et que le TR ou quelqu'un d'autre te remonte quoi que ce soit

Ils le savent !!! Mais pour certains collègues, la discipline tourne à l'autoritarisme et je dis aussi à mes élèves que dans la vie il faut s'adapter au contexte et que pour un jour ils peuvent modifier des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chableu a dit :

 

Ils le savent !!! Mais pour certains collègues, la discipline tourne à l'autoritarisme et je dis aussi à mes élèves que dans la vie il faut s'adapter au contexte et que pour un jour ils peuvent modifier des choses.

Je m'en doute, au vu de tes commentaires, mais je profitais de ton intervention pour expliquer ce qui me semble avoir changé dans les relations entre adjoint et TR et dans le rapport des collègues à l'autorité, de plus en plus recentrée sur le titulaire de la classe qui serait le seul à qui on doit obéir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ronin a dit :

Bon, pas de réponse des modos, j'imagine que l'on peut parler syndicat, non ?

Je ne suis pas modo mais je n'y vois, pour ce qui me concerne, aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, dès que j'ai quinze minutes, j'essaye de faire un petit topo. Le jeu ce sera d'être le plus objectif possible et que personne ne devine mon syndicat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...