Aller au contenu

Bien-être au travail


Alexandra Garcia

Messages recommandés

Bonjour chère communauté enseignante :) 

Je me présente : je m'appelle Alexandra et je suis actuellement en 2ème et dernière année de Master de Psychologie du Travail à l’université Paris Descartes. Comme je m'intéresse aux nombreuses problématiques éprouvées par les personnes dans leur travail, leur quotidien et leur vie professionnelle de manière plus générale, je me suis spécialisée pour la recherche scientifique. Et cette année, j'ai l'opportunité de travailler sur la prévention des risques psychosociaux chez les enseignants, profession passionnante mais difficile.

Ainsi, je participe actuellement un projet de recherche au Laboratoire Adaptation Travail-Individu (LATI) de l’Université Paris Descartes, en collaboration avec le Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) de Paris. Ma recherche actuelle porte sur l'identification des ressources permettant de soutenir les enseignants pour prévenir les risques psychosociaux.

Dans cette perspective je recherche des instituteurs d’écoles élémentaires/primaires, et de professeurs des écoles, qui seraient volontaires pour échanger sur leur pratique et les difficultés qu’ils y rencontrent lors d’un entretien. J'ai à coeur de rapidement pouvoir échanger avec vous sur quotidien professionnel. Vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivante : garcia-alexandra@hotmail.fr

Bonne journée à tous :D

Alexandra

 

Modifié par Alexandra Garcia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexandra Garcia a dit :

soutenir les compétences générales des enseignants dans la prévention des risques psychosociaux.

C'est pas clair pour moi. Est-ce qu"il serait possible d'obtenir une explication ?

A la Réunion, nous avons le Groupement Académique de Préventions des Risques PsychoSociaux (GAP-RPS) :

https://www.ac-reunion.fr/personnel-carriere/informations-generales/dispositifs-daccompagnement-des-personnels.html

https://www.ac-reunion.fr/personnel-carriere/informations-generales/sante-et-securite-au-travail/prevention-des-risques-professionnels/risques-psychosociaux.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien-sûr ! 

Par compétences générales on entend par exemple la régulation des émotions, l'optimisme, la résilience... 
L'objectif de cette première étude est exploratoire. C'est juste recueillir les ressentis, les difficultés rencontrées, et connaître ce que le personnel enseignant pense utile comme compétences, ou traits ressources (sociales, matérielles ou personnelles) pour faire face à ces difficultés, et maintenir leur équilibre. En identifiant ces éléments, la suite du projet serait de créer un outil (numérique) qui permettrait de soutenir l'enseignant dans sa pratique. Pour se faire, différentes rencontres nous permettraient, à mon équipe et moi-même, de déterminer les besoins des enseignants :) 

Merci de votre sollicitude André !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Alexandra Garcia a dit :

 

Dans cette perspective je recherche des instituteurs d’écoles élémentaires/primaires qui seraient volontaires pour échanger sur leur pratique et les difficultés qu’ils y rencontrent lors d’un entretien. J'ai à coeur de rapidement pouvoir échanger avec vous sur quotidien professionnel. Vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivante : garcia-alexandra@hotmail.fr

 

image.png

Bonjour,

Souhaitez-vous la participation seulement des "instituteurs" ou également celles des "profs d'écoles" ??? Car je pense qu'en fonction du statut, le vécu ne doit pas être tout à fait le même  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ola-ilou,

Non pas seulement des "instituteurs", celles des professeurs des écoles m'intéressent également !!! 
Je modifie sur mon post :) Merci !

Modifié par Alexandra Garcia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pourrait être tout un sujet ..... surtout dans l'éducation nationnale....Comment, en fonction des statuts que nous avons,(pas toujours choisis pour certains) faisons nous face à l'inégalité de traitement et quels sont les incidences sur nos propres vies ??? .... euh là, je m'égare ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout comment, en fonction de la longueur de notre carrière, la différence entre ce pourquoi nous nous sommes engagés et ce qu'on nous demande maintenant est grande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, cela peut être des choses que vous pourriez m'exprimer durant un entretien.
Êtes-vous intéressés par cette étude ? Voulez-vous participer ? :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Alexandra Garcia a dit :

créer un outil (numérique) qui permettrait de soutenir l'enseignant dans sa pratique.

De quelle façon un outil numérique pourrait-il soutenir un enseignant, dans le cas de risque psychosociaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'objectif est de savoir comment vous faites face à des situations difficiles dans votre métier. Quels moyens vous utilisez pour y faire face, ce que vous ressentez également.
 

Pour l'outil numérique, il s'agit d'une proposition effectuée par l'une de mes collaboratrice (également professeure des écoles). Cet outil permettrait de mettre à disposition certaines ressources, ou d'indiquer où les trouver. Les modalités de cet outil ne sont pas définies, puisque nous souhaitons d'abord connaître les besoins des enseignants avant de se lancer sur un tel outil :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que cet outil pourrait être utile.

Je pense aux enseignants débutants qui sont souvent en souffrance....Il suffit de lire le forum pour se rendre compte à quel point les formateurs rendent " volontairement" les étudiants en déprecion ( du verbe déprécier !) pour mieux les reconstruire après, lorsqu'ils "ont réussi" à faire des séance d'apprentissage prototypés....Là, je caricature ! désolée ... ! mais certaines fois, c'est vrai qu'il faut déconstruire pour mieux reconstruire et ça peut être douloureux si l'apprenant prof n'arrive pas à lire dans ce qu'on cherche à faire avec lui.... 

Et oui, un outil qui pourrait nous aider à donner des pistes pour nous apprendre à gérer des situations d'urgence : maltraitance, harcèlement, parents en colère , parents peu collaboratifs ou à contrario l'inverse...Enfin des pistes pour gérer ce qui se jouent dans les relations à l'école ....

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...