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    • André Jorge

      ACCEDER RAPIDEMENT AU SITE EDP AVEC SON MOBILE   25/01/2018

      Pour accéder facilement et rapidement au site EDP, il suffit de créer un raccourci sur l'écran d'accueil de votre mobile. La démarche avec un iphone est expliquée dans ce billet du blog sur le site EDP :  
    • André Jorge

      COMMENT FAIRE POUR SUIVRE UN SUJET   02/02/2018

      Bonjour. Je vous explique ci-dessous la procédure pour suivre un sujet. Merci de l'utiliser et de ne plus poster de message du style "Pour suivre" dans les sujets, afin de ne pas gêner les discussions et éviter également de surcharger la base de donnée du site. Pour suivre un sujet, il suffit simplement de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite de chaque sujet : Il ne vous reste plus ensuite qu'à choisir le nombre de notifications qui vous seront envoyées : => Cliquez sur les images ci-dessus si vous voulez les afficher en plus grand.  
Alexandra Garcia

Bien-être au travail

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Alexandra Garcia

Bonjour chère communauté enseignante :) 

Je me présente : je m'appelle Alexandra et je suis actuellement en 2ème et dernière année de Master de Psychologie du Travail à l’université Paris Descartes. Comme je m'intéresse aux nombreuses problématiques éprouvées par les personnes dans leur travail, leur quotidien et leur vie professionnelle de manière plus générale, je me suis spécialisée pour la recherche scientifique. Et cette année, j'ai l'opportunité de travailler sur la prévention des risques psychosociaux chez les enseignants, profession passionnante mais difficile.

Ainsi, je participe actuellement un projet de recherche au Laboratoire Adaptation Travail-Individu (LATI) de l’Université Paris Descartes, en collaboration avec le Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) de Paris. Ma recherche actuelle porte sur l'identification des ressources permettant de soutenir les enseignants pour prévenir les risques psychosociaux.

Dans cette perspective je recherche des instituteurs d’écoles élémentaires/primaires, et de professeurs des écoles, qui seraient volontaires pour échanger sur leur pratique et les difficultés qu’ils y rencontrent lors d’un entretien. J'ai à coeur de rapidement pouvoir échanger avec vous sur quotidien professionnel. Vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivante : garcia-alexandra@hotmail.fr

Bonne journée à tous :D

Alexandra

 

Modifié par Alexandra Garcia

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André Jorge
Il y a 3 heures, Alexandra Garcia a dit :

soutenir les compétences générales des enseignants dans la prévention des risques psychosociaux.

C'est pas clair pour moi. Est-ce qu"il serait possible d'obtenir une explication ?

A la Réunion, nous avons le Groupement Académique de Préventions des Risques PsychoSociaux (GAP-RPS) :

https://www.ac-reunion.fr/personnel-carriere/informations-generales/dispositifs-daccompagnement-des-personnels.html

https://www.ac-reunion.fr/personnel-carriere/informations-generales/sante-et-securite-au-travail/prevention-des-risques-professionnels/risques-psychosociaux.html

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Alexandra Garcia

Bien-sûr ! 

Par compétences générales on entend par exemple la régulation des émotions, l'optimisme, la résilience... 
L'objectif de cette première étude est exploratoire. C'est juste recueillir les ressentis, les difficultés rencontrées, et connaître ce que le personnel enseignant pense utile comme compétences, ou traits ressources (sociales, matérielles ou personnelles) pour faire face à ces difficultés, et maintenir leur équilibre. En identifiant ces éléments, la suite du projet serait de créer un outil (numérique) qui permettrait de soutenir l'enseignant dans sa pratique. Pour se faire, différentes rencontres nous permettraient, à mon équipe et moi-même, de déterminer les besoins des enseignants :) 

Merci de votre sollicitude André !

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Ola-ilou
Il y a 22 heures, Alexandra Garcia a dit :

 

Dans cette perspective je recherche des instituteurs d’écoles élémentaires/primaires qui seraient volontaires pour échanger sur leur pratique et les difficultés qu’ils y rencontrent lors d’un entretien. J'ai à coeur de rapidement pouvoir échanger avec vous sur quotidien professionnel. Vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivante : garcia-alexandra@hotmail.fr

 

image.png

Bonjour,

Souhaitez-vous la participation seulement des "instituteurs" ou également celles des "profs d'écoles" ??? Car je pense qu'en fonction du statut, le vécu ne doit pas être tout à fait le même  ! 

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Alexandra Garcia

Bonjour Ola-ilou,

Non pas seulement des "instituteurs", celles des professeurs des écoles m'intéressent également !!! 
Je modifie sur mon post :) Merci !

Modifié par Alexandra Garcia

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Ola-ilou

ça pourrait être tout un sujet ..... surtout dans l'éducation nationnale....Comment, en fonction des statuts que nous avons,(pas toujours choisis pour certains) faisons nous face à l'inégalité de traitement et quels sont les incidences sur nos propres vies ??? .... euh là, je m'égare ...!

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Filounet

Et surtout comment, en fonction de la longueur de notre carrière, la différence entre ce pourquoi nous nous sommes engagés et ce qu'on nous demande maintenant est grande !

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Alexandra Garcia

Tout à fait, cela peut être des choses que vous pourriez m'exprimer durant un entretien.
Êtes-vous intéressés par cette étude ? Voulez-vous participer ? :)
 

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Filounet

J'avoue ne pas avoir compris exactement ce que vous voulez savoir ...

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André Jorge
Il y a 22 heures, Alexandra Garcia a dit :

créer un outil (numérique) qui permettrait de soutenir l'enseignant dans sa pratique.

De quelle façon un outil numérique pourrait-il soutenir un enseignant, dans le cas de risque psychosociaux ?

  • Like 1

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Alexandra Garcia

Bonjour,

L'objectif est de savoir comment vous faites face à des situations difficiles dans votre métier. Quels moyens vous utilisez pour y faire face, ce que vous ressentez également.
 

Pour l'outil numérique, il s'agit d'une proposition effectuée par l'une de mes collaboratrice (également professeure des écoles). Cet outil permettrait de mettre à disposition certaines ressources, ou d'indiquer où les trouver. Les modalités de cet outil ne sont pas définies, puisque nous souhaitons d'abord connaître les besoins des enseignants avant de se lancer sur un tel outil :)

 

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Ola-ilou

Oui, je pense que cet outil pourrait être utile.

Je pense aux enseignants débutants qui sont souvent en souffrance....Il suffit de lire le forum pour se rendre compte à quel point les formateurs rendent " volontairement" les étudiants en déprecion ( du verbe déprécier !) pour mieux les reconstruire après, lorsqu'ils "ont réussi" à faire des séance d'apprentissage prototypés....Là, je caricature ! désolée ... ! mais certaines fois, c'est vrai qu'il faut déconstruire pour mieux reconstruire et ça peut être douloureux si l'apprenant prof n'arrive pas à lire dans ce qu'on cherche à faire avec lui.... 

Et oui, un outil qui pourrait nous aider à donner des pistes pour nous apprendre à gérer des situations d'urgence : maltraitance, harcèlement, parents en colère , parents peu collaboratifs ou à contrario l'inverse...Enfin des pistes pour gérer ce qui se jouent dans les relations à l'école ....

 

  • Thanks 1

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Alexandra Garcia

C'est exactement l'objectif envisagé pour le moment pour cet outil.

Merci Ola-ilou de votre sollicitude :) 

Je recherche toujours activement des personnes pour échanger (verbalement) durant un entretien... Si vous avez des contacts, des pistes ou si un(e) professeur(e) des écoles passe par ce poste... Je suis preneuse :)

Bonne journée à tous !!

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électron-enchaîné

Bonjour

 

Mon côté ergonome va ressortir puisque je suis une ancienne ergonome et j'ai travaillé dans les conditions de travail (pilote, conducteur de train, contrôleur aérien...) justement dans l'université que tu cites et le labo que tu cites (anciennement LAA)...Et je dois certainement connaitre tes collègues chercheurs/professeurs/ingénieurs.

C'est quoi cet outil ? une sorte de sitothèque ou inventaire de livres/documents à lire pour s'en sortir dans une classe ? un inventaire de bonnes pratiques après entretien avec divers profs ?

Je dirais juste de commencer par le B.A.BA du métier d'ergonome dans le domaine des risques psychosociaux...Faire des observations en classe. Même si ta collègue est prof elle n'a peut être jamais exercé en maternelle/en élémentaire (peut être qu'elle a été au collège ou à l'université ?). Déjà entre la maternelle et l'élémentaire il y a un monde...Ces observations sont essentielles pour mener ensuite vos entretiens.

D'où émane la demande de la création de cet outil ? Une demande du ministère de l'éducation ?

Parce que moi j'ai travaillé dans ce labo et je me souviens de demandes bien pourries (excuse le terme) de grandes entreprises (ADP, Airbus....). Par exemple une entreprise qui faisait face à  de l'absentéisme et de nombreux accidents (arrêts maladie fréquents) et qui a contacté ton labo appelé anciennement LAA pour trouver une solution. Nous avions analysé les conditions de travail au moyen de divers outils et proposé notamment de changer les horaires de travail (c'était les horaires qui épuisaient les travailleurs) et l'entreprise a dit qu'elle ne voulait rien changer aux horaires et que nous devions inventer un outil pour prévenir ces absentéismes et accidents en amont, au niveau du recrutement. Bref créer un outil de recrutement psychologique qui écarterait les profils de personnes susceptibles de se mettre en arrêt maladie pour fatigue...La bonne blague...Sur le papier (l'appel d'offre de cette entreprise) il s'agissait d'améliorer les conditions de travail des travailleurs mais en réalité il s'agissait d'une sélection de "supertravailleurs"

D'où ma question : De qui émane la demande ? Quel est l'objectif ? Sélectionner des professeurs capables de résister aux conditions de travail ?

Passe le bonjour à Régis M (s'il travaille encore là-bas) et Philippe C  et Samira B. au LATI de la part d'une ancienne collaboratrice ravie de ne plus travailler là-bas.

P.S. Merci de ne pas me contacter par mp. Je ne répondrai pas.

 

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Alexandra Garcia

Bonjour Electron Enchainé,

Je ne suis pas ergonome mais psychologue de formation. De ce fait je n'ai pas une approche ergonomique mais psychologique... Toute fois je trouve cette approche très intéressante et indispensable!!

Comme je l'ai dis cet outil n'est PAS déterminé. Donc pour répondre à "c'est quoi cet outil?" : c'est à déterminer. Il s'agit d'un outil qui pourrait éventuellement donner des clés pour les personnes en difficulté. Alors effectivement ça pourrait être de la documentation, ou bien des contacts, ou bien des échanges avec d'autres personnes.

Les entretiens que je requiers sont justement exploratoires pour connaître le ressenti des personnes, le subjectif en fait. 

Ma collègue est professeure et exerce effectivement en primaire depuis quelques années déjà. Et comme je l'ai dis c'est un projet de recherche en collaboration avec le Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris. J'ai référencé le LATI parce que moi j'y suis rattachée. Et désolée, mais je ne connais malheureusement pas les personnes que vous citez... 

Par ailleurs, je n'ai jamais mentionné avoir été missionnée par l'Education Nationale, ce qui n'est effectivement pas le cas. Il s'agit juste d'un sujet de recherche à visée pratique, pas une enquête pour un quelconque organisme. Et surement pas de sélectionner des personnes capables de résister aux conditions de travail.

J'espère avoir répondu à vos interrogations, et que cela n'aura pas freiné les professeurs voulant partager leur expérience :)

Merci de votre intérêt :)

Alexandra

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Filounet

Merci de ces précisions : qui vous a demandé cette recherche alors ?

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