Aller au contenu

Liste de mots à connaitre fin gs


nininono

Messages recommandés

Bonjour, dernièrement j'ai entendu qu'il existait une liste de mots que les gs devaient connaitre a l'entrée au cp ! J'ai cherché mais hormis une liste de vocabulaire je n'ai pas trouvé cette liste de mots que les gs doivent connaitre à l'écrit. Cette liste existe t elle et si oui où puis la voir? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais cette question ces derniers temps car je trouvais que je leur avais appris peu de mots... Nous avons travaillé autour de certains mots de la liste de GS, je vais donc accentuer le trait...
Merci pour l'info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a dans les programmes aucune liste de mots que les gs devraient connaitre à l'écrit !!!:ninja:

De toutes façons, on n'apprend pas à lire de mots globalement.

A force de manipuler les référents, mes élèves reconnaissent les prénoms de leurs camarades, les jours de la semaine et les couleurs mais ce n'est pas un objectif d'apprentissage de savoir les lire ni les écrire par coeur.:wacko:

 

Par contre pour ce qui concerne l'oral, la maitrise du lexique en réception et en émission, c'est évident que là, il faut qu'ils maitrisent le plus possible. De nombreux groupes de travail ont rédigé des listes que tu peux trouver sur le net, par exemple Boisseau... Mais ils ne doivent pas les connaitre à l'écrit !!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de toute façon de ce que tu travailles avec eux. Nous avons travaillé l'histoire de Léo, donc les enfants savent reconnaître Léo. Mais à part les prénoms qu'ils connaissent, c'est à peu près tout.

L'étude sur le vocabulaire dont je t'ai mis le lien, c'est pour travailler le vocabulaire et non l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok!
Donc savoir, pour certains enfants, écrire des mots rencontrés régulièrement dans l'année ou dans une séquence suffit alors!
Mes enfants ont appris certains mots par coeur à partir de la MS. Genre ours, renard, lapin quand ils ont travaillé sur Boucle d'Or.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sophely1 a dit :

Mes enfants ont appris certains mots par coeur à partir de la MS. Genre ours, renard, lapin quand ils ont travaillé sur Boucle d'Or.

Il n'y a rien de cela dans les programmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait jamais je n'avais vu une liste de mots à connaître ! Officieusement en relation avec les collègues de cp, on s'entendait sur certains mots que les élèves reconnaissaient pour commencer du style un,une garcon, fille mais rien d'officiel ! Comme toi Anna 59, mes gs reconnaissent certains mots qu'ils ont l'habitude de rencontrer mais ça s'arrête la! Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Anna59 a dit :

Il n'y a rien de cela dans les programmes...

Roule galette et pas Boucle d'Or!

 

Oui oui mais peut-être ont-ils juste retenu d'eux-mêmes l'orthographe de ces mots sans que la maîtresse ne les ait "travaillés" à proprement parlé. :idontno:

Merci pour les éclaircissements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé aux collègues de cp aussi , elles ont dit que ce n'était pas nécessaire qu'ils aient un capital de moi, tant mieux car je ne leur en apprends pas en global (ils repèrent le jour de la semaine et les prénoms à force des les côtoyer et en prenant appui sur les premières lettres/syllabes...)

Mais du coup à quoi servent les référentiels de mots quand on travaille un album par exemple dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, sandrine66 a dit :

J'ai demandé aux collègues de cp aussi , elles ont dit que ce n'était pas nécessaire qu'ils aient un capital de moi, tant mieux car je ne leur en apprends pas en global (ils repèrent le jour de la semaine et les prénoms à force des les côtoyer et en prenant appui sur les premières lettres/syllabes...)

Mais du coup à quoi servent les référentiels de mots quand on travaille un album par exemple dans vos classes?

Je ne fixe pas mon programme en fonction des attentes de mes collègues de CP, sinon je devrais envoyer des enfants qui savent déjà lire et écrire !;) (non, je rigole, elles sont super !:))

Dans les programmes de la maternelle, il n'est nul part mentionné le fait d'apprendre des mots par coeur en sachant les lire et les écrire ! Et c'est là dessus que je me base pour faire mes progressions.

Des référentiels de mots peuvent servir pour la production autonome d'écrits, par exemple...

http://media.education.gouv.fr/file/Ecriture/43/7/Ress_c1_Ecriture_ecriture_456437.pdf

Citation

Lorsque les enfants ont compris que l’écrit est un code qui permet de délivrer des messages, il est possible de les inciter à produire des messages écrits. L’enseignant les encourage à écrire en utilisant tout ce qui est à leur portée : ils vont s’appuyer sur les mots affichés dans la classe, les textes connus, les tableaux de correspondance des graphies, les collections de mots... Les élèves doivent formuler oralement le mot ou la phrase puis l’écrire. L’enseignant valorise les essais, il ne cherche pas un résultat orthographique normé, mais réécrit sous les yeux des enfants la forme correcte du mot ou de la phrase. Ces essais d’écriture autonome permettent aux jeunes élèves d’accéder à la lecture, c’est à dire, pouvoir dissocier le nom, le mot écrit de l’objet qu’il représente, pour se centrer sur le son.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que cette liste de mots regroupe les mots rencontrés lors de projet ou de la vie de la classe et permet de sensibiliser les enfants , par analogie, à la lecture et à l'écriture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...