Aller au contenu

Carte scolaire, ça donne quoi chez vous ?


leene

Messages recommandés

bonjour,

Je lance ce sujet car je vois tous les jours sur facebook, twitter des messages ou articles parlant de la carte scolaire et des fermetures très larges en zones rurales

J'aimerais donc savoir ce que ça donne chez vous, histoire de faire un petit état des lieux et de pouvoir faire remonter toutes ces infos à des députés/élus  qui se saisissent de la question

je vous mets quelques liens d'articles

http://www.sudouest.fr/2018/02/10/enseignement-les-ecoles-rurales-sacrifiees-pour-ouvrir-des-doubles-classes-en-ville-4190904-4699.php

https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/09/2739011-manifs-boycott-et-greve-le-ton-monte-pour-les-ecoles.html

https://www.change.org/p/inspection-académique-non-à-la-fermeture-de-180-classes-dans-le-val-de-marne

merci à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, leene a dit :

bonjour,

Je lance ce sujet car je vois tous les jours sur facebook, twitter des messages ou articles parlant de la carte scolaire et des fermetures très larges en zones rurales

J'aimerais donc savoir ce que ça donne chez vous, histoire de faire un petit état des lieux et de pouvoir faire remonter toutes ces infos à des députés/élus  qui se saisissent de la question

je vous mets quelques liens d'articles

http://www.sudouest.fr/2018/02/10/enseignement-les-ecoles-rurales-sacrifiees-pour-ouvrir-des-doubles-classes-en-ville-4190904-4699.php

https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/09/2739011-manifs-boycott-et-greve-le-ton-monte-pour-les-ecoles.html

https://www.change.org/p/inspection-académique-non-à-la-fermeture-de-180-classes-dans-le-val-de-marne

merci à vous

 

c'est catastrophique chez nous dans le 76

- 36 classes en maternelle

+ 41 en élémentaire (mais il y a beaucoup de CP à 12 à ouvrir et la DASEN a aussi choisi de faire des CE1 à 12 dans certaines écoles REP+ alors qu'elle avait dit qu'elle ne le ferait pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pimouss26 a dit :

c'est catastrophique chez nous dans le 76

- 36 classes en maternelle

+ 41 en élémentaire (mais il y a beaucoup de CP à 12 à ouvrir et la DASEN a aussi choisi de faire des CE1 à 12 dans certaines écoles REP+ alors qu'elle avait dit qu'elle ne le ferait pas)

si je traduis ça donne 36 fermetures en mater et 41 ouvertures en élémentaire (pour être sure de bien comprendre les signes) ,

combien d'ouvertures de classes à 12 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, leene a dit :

si je traduis ça donne 36 fermetures en mater et 41 ouvertures en élémentaire (pour être sure de bien comprendre les signes) ,

combien d'ouvertures de classes à 12 ?

en fait c'est même pire que ça donne en maternelle 45 fermetures pour 9 ouvertures (elle ferme des classes qui vont se retourner à 29/30 en maternelle )

en élémentaire 54 fermetures pour 95 ouvertures (là aussi elle ferme des écoles, en fusionne... c'est affolant) 

De mémoire il fallait ouvrir 50 classes CP à 12 il me semble (beaucoup de REP et REP+ dans le département) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pimouss26 a dit :

en fait c'est même pire que ça donne en maternelle 45 fermetures pour 9 ouvertures (elle ferme des classes qui vont se retourner à 29/30 en maternelle )

en élémentaire 54 fermetures pour 95 ouvertures (là aussi elle ferme des écoles, en fusionne... c'est affolant) 

De mémoire il fallait ouvrir 50 classes CP à 12 il me semble (beaucoup de REP et REP+ dans le département) 

j'ai peur de ce qui nous attend chez nous , GT mercredi matin mais il manque environ 40 postes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, leene a dit :

j'ai peur de ce qui nous attend chez nous , GT mercredi matin mais il manque environ 40 postes ....

le GT était vendredi dernier et le CTSD jeudi prochain , c'est dingue alors que le département a une dotation de 58 postes ce qui est plutôt positif et surtout en hausse! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur aussi ...

Une amie passe le concours et il y a -156 postes dans l'académie .... ils vont faire comment pour "ouvrir" tous les postes de ce1 à 12 ??? pour maintenir les postes actuels ??

c'est du grand délire ....

Et au passage, ça me fout en boule (je suis en REP+ ) quand je vois qu'on nous a fermé une classe et que l'école que j'ai quitté, en maternelle, est à  8 élèves en dessous du seuil et n'a pas fermé de classe et qu'en élémentaire ils sont soit disant larges, mais même en cumulant mater et élem, ça reste quand même bien en dessous du seuil ... Conditions ultra confortables pour des élèves ultra faciles ....C'est pas juste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important, c'est de se référer uniquement au document de carte scolaire, avec les effectifs avant et après fermeture, et pas aux interprétations des syndicats, politiques ou journalistes.

Parce que perdre "tant" de postes, ça ne veut rien dire si on ne sait pas combien il y avait et il y aura d'élèves par classe.

Ça me fait marrer de lire les multiples mails de l'UNSA pour nous mettre en guerre contre la carte scolaire et la politique éducative du nouveau gouvernement quand on sait ce que nous nous sommes pris dans les gencives pendant 5 ans sans qu'il bouge le petit doigt voire qu'il nous fasse la leçon pour nous expliquer combien nous étions chanceux !

C'est à force d'être toujours contre, toujours en colère, toujours insatisfait que nous ne sommes plus crédibles auprès de l'opinion publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ben ici clairement les classes hors REP et REP+ vont être entre 28 et 30 par classe en elem et 30 et 33 en mater pour ouvrir les CP et Ce1 dédoublés ( notre DASEN semble faire du zele il dedouble partout, alors que le ministere avait apparemment donné comme consigne « là où c’est possible » pour les CE1

 

Ca donne 55 postes à ouvrir pour les dedoublements .... avec une dotation de 36 postes.... donc ben le rural et le montagnard en ont pris un coup.... sachant que ça va donner des classes de quadruples niveaux voire plus à des effectifs au dessus de 28

 

Les syndicats ont refusé de signer au CTSD qui a duré 9h et est remis à vendredi prochain.

 

29 postes fermés donc 2 PMQC, 7 ouverts hors REP et REP+ sachant que cette catégorie concerne une seule ville chez nous.... dans certaines écoles REP + c’est jusqu’à 5 postes de créés, sans locaux....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et le comble.... à peu pret toutes les maternelles REP ou REP+  attenantes à une elem qui gagne des postes, a une fermeture.... CP à 12 mais maternelle à 33....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles pour vos retours , est ce que c'est possible de me donner votre département ? même en mp si vous préférez !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...