Aller au contenu

séquence le rond


scarlettOhara

Messages recommandés

bonsoir

je viens de faire une séquence sur les ronds pour mes PS (niveau faible globalement très peu de lexique mais quelques bons élements) pour certains élèves je rajouterai des tracés au tableau je pense que ca viendra directement sur leur cahier libre

bref si vous avez des idées avis critiques je prends car j'en fais très rarement mais là c'était pas très clair dans ma tete sur les étapes j'en avais besoin !

merci

SEQUENCE LE ROND – PETITE SECTION.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Bonjour,

"rond" est le terme consacré en maternelle ?

Bonjour,

Non non, c'est bien le terme "cercle" qui apparait dans les programmes, pas "rond". D'ailleurs @scarlettOhara vous semblez utiliser rond aussi bien pour dire "cercle" et pour dire "disque"... Du coup à l'écrit dans vos préparations j'essaierais de bien faire le distinguo.
Sinon j'ai lu rapidement la séquence, je la trouve bien. Personnellement j'ajouterais une étape avec un jeu de type pavage où les élèves peuvent manipuler différentes formes (je pense aux bonoformes par exemple) histoire de les comparer entre elles. Petit bémol : je ne rechercherais pas de "ronds" dans les prénoms mais des "lettres rondes" ou "lettres arrondies" pour bien montrer que les lettres ne sont pas des dessins.
Voilà j'espère avoir été constructif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deranged a dit :

Bonjour,

Non non, c'est bien le terme "cercle" qui apparait dans les programmes, pas "rond". D'ailleurs @scarlettOhara vous semblez utiliser rond aussi bien pour dire "cercle" et pour dire "disque"... Du coup à l'écrit dans vos préparations j'essaierais de bien faire le distinguo.
Sinon j'ai lu rapidement la séquence, je la trouve bien. Personnellement j'ajouterais une étape avec un jeu de type pavage où les élèves peuvent manipuler différentes formes (je pense aux bonoformes par exemple) histoire de les comparer entre elles. Petit bémol : je ne rechercherais pas de "ronds" dans les prénoms mais des "lettres rondes" ou "lettres arrondies" pour bien montrer que les lettres ne sont pas des dessins.
Voilà j'espère avoir été constructif :)

merci pour votre réponse !

j'ai oublié de préciser qu'en période 3 nous avons fait une longue séquence sur les formes carré triangle rond (peut etre d'ou mon abus de langage ?)

les programmes écrivent cercle mais que disent les maitresses aux élèves ronds ou cercles ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maîtresses disent "rond", et en CP et CE1, on se bat pour faire dire cercle ou disque. Idem pour les cubes, qui sont systématiquement appelés des carrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, borneo a dit :

Les maîtresses disent "rond", et en CP et CE1, on se bat pour faire dire cercle ou disque. Idem pour les cubes, qui sont systématiquement appelés des carrés.

hum, merci pour les maîtres et maîtresses de maternelle...

Le carré est au cube ce que le disque est à la sphère... donc l'appellation "cercle" ne règle pas vraiment ce problème (il me semble que le car le cercle n'est que le contour du disque)...

Je m'efforce d'expliquer (par la manipulation entre autres) aux élèves de maternelle qu'une sphère n'est pas un disque ou qu'un cube n'est pas un carré, que le carré est une face du cube mais, comment dire... ce n'est pas évident pour des enfants de maternelle... cela se construit petit à petit même si on veille à employer le terme "cercle" plutôt que "rond".

Les enfants arrivent, pour la plupart, avec la connaissance du terme "rond", employé dans leur famille, du coup je ne leur dis pas "non, c'est un cercle" 'ou c'est un "disque" (car le cercle n'est que le contour.., si on parle d'une forme type bloc logique et pas uniquement d'un tracé circulaire), je leur dis plutôt "on dit aussi cercle". Certes, ce n'est pas correct sur le plan de la géométrie mais cela a le mérite de partir de ce que les enfants de 3-4 ans connaissent déjà...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ptitdragon a dit :

Les enfants arrivent, pour la plupart, avec la connaissance du terme "rond", employé dans leur famille, du coup je ne leur dis pas "non, c'est un cercle" 'ou c'est un "disque" (car le cercle n'est que le contour.., si on parle d'une forme type bloc logique et pas uniquement d'un tracé circulaire), je leur dis plutôt "on dit aussi cercle". Certes, ce n'est pas correct sur le plan de la géométrie mais cela a le mérite de partir de ce que les enfants de 3-4 ans connaissent déjà...

Je fais comme vous j'essaie de nommer correctement pour qu'ils s'imprègnent des noms corrects.
Mais ce n'est pas si simple : 
J'ai justement du mal avec les blocs logiques car ils ont une épaisseur... il n'y a donc plus de cercles ni de disques, qui n'ont que 2 dimensions, mais des cylindres:sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les termes mathématiques désignent des abstractions, les objets réels ne sont jamais des cercles ni des disques. L'exemple des blocs logique est très bon, l'opposition entre ceux qui sont creux et ceux qui ne le sont pas peut servir à faire comprendre la différence entre cercle et disque alors qu'on est assez loin d'un cercle ou d'un disque.

Il ne faut d'ailleurs sans doute pas accorder trop d'importance à cette distinction car pour toutes les autres figures géométriques le même nom désigne à la fois la surface et la ligne contour de cette surface, c'est le contexte qui permet de savoir de quoi l'on parle et ça ne pose pas de problème majeur.

Il me semble que la distinction entre les solides et les figures planes est plus importante, avec par exemple l'idée que pour  les objets plats il n'y a qu'une seule forme ronde, le cercle/disque (ce n'est pas tout à fait vrai, mais un anneau peut être vu comme deux cercles ou un disque dont on a enlevé un petit disque central) alors que pour les solides il y en a un certain nombre (la sphère/boule, le cylindre, le cône,  le tronc de cône, l'oeuf, le chandelier de ma grand-mère…).

Il me semble qu'une autre approche pourrait consister à chercher à distinguer le cercle des figures planes qui ressemblent à un cercle sans en être vraiment un (l'ellipse, l'œuf, un cercle dont une partie est légèrement aplatie…)

Je propose ici   http://primaths.fr/outils moyens-grands/lesrondsrates.html  un travail dans ce sens mais il est destiné aux GS et non aux PS, de plus le déroulement pourrait être simplifié mais le site est au point mort pour des raisons techniques. Il y a peut-être moyen de transformer pour travailler la même question avec des PS… à voir.

Au passage, il est question de rond tout au long de la situation et ça ne me semble pas dramatique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, borneo a dit :

Cette intégration de vidéo est tout à fait involontaire, j'ai juste copié un lien. Mais le prof est assez mignon, je la laisse :D

:lol: j'adooooooooore !

 

 

(oui je n'aide pas dans la discussion...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...