Aller au contenu

21 mesures pour l'enseignement des mathématiques (rapport)


Dominique

Messages recommandés

Rien de neuf dans ces points de vue depuis que j'ai quitté la France il y a 10 ans.
Mais force est de constater que le niveau n'a pas progressé avec leurs méthodes.

Ayant enseigné le français dans une petite école mexicaine maya, et pouvant comparer avec ce que font mes petits enfants en France, c'est inquiétant et pourtant là-bas les moyens sont loin d'être optimum (l'électricité n'a été installée que l'an dernier dans le village). Je ne dis pas que c'est ainsi dans tout le Mexique, car les Mayas sont un peuple qui protège le plus possible sa culture et refuse le plus possible le changement même quand celui-ci leur apporte un confort qu'il n'a jamais eu. Cependant, la question des 4 opérations ne se pose même pas. les élèves les pratiquent dès leur première année de scolarité. Il faut voir la vitesse à laquelle ils calculent .
Quand je vois que mes propres petits enfants de 10 ans (et leurs camarades d'ailleurs, confidences des parents après ma surprise) ne sont pas à l'aise pour aller chercher deux baguettes avec un billet de 5euros ! Ils ne savent pas combien on doit leur rendre.
Pendant mes brefs passages en France, je ne m'étais pas rendue compte de l'ampleur du désastre, jusqu'à l'autre jour où deux gamines charmantes m'ont abordée pour me demander quel était le nouveau prix de trois articles choisis et qui avaient une réduction de 50 % chacun! et là de voir que dans de nombreux magasins sont affichés les calculs de réduction de 10, 20,... 50 % sur des sommes précisées, je suis effarée.
Il faut vraiment analyser ce qui dans les méthodes d'apprentissage du nombre que préconisent ces messieurs ne va pas. Car c'est un fait, le constat n'est pas que dans les évaluations internationales, il est aussi dans la vie de tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Essayant de justifier ces résultats, le ministère de l’Éducation nationale explique qu’après avoir été « interrogés sur leurs pratiques d’enseignement, les enseignants français expriment plus fréquemment que leurs collègues européens un certain malaise face à ces deux disciplines ».

Évaluation des élèves de terminale scientifique

Il semble toutefois que la note de la France est bien meilleure chez les élèves du primaire que chez leurs ainés de la terminale S. L’enquête TIMSS Advanced révèle en effet que ces derniers ont perdu près de 20 % de leurs capacités en 20 ans.

En 1995, la France était la mieux classée des six pays qui ont participé à l’enquête en 1995 et 2015. Avec 569 points en 1995, la France avait donc fait mieux que la Russie (561 points), mais est passée, 20 ans après, à 463 points. Cela représente une baisse d’environ 19 %, soit la plus grosse chute des six pays présents les deux années. En physique pour le niveau de terminale S, la France passe également de 469 points en 1995 à 363 en 2015, soit une baisse d’un peu plus de 20 %. 

Au total, neuf pays ont participé à l'étude TIMSS Advanced 2015. Il s’agit de la France, l’Italie, le Liban, la Norvège, le Portugal, la Russie, la Slovénie, la Suède et les États-Unis. Et en physique, la France occupe la dernière place.

https://www.developpez.com/actu/115741/France-en-20-ans-le-niveau-en-maths-des-eleves-de-terminale-S-est-en-baisse-de-20-pourcent-une-menace-pour-l-enseignement-superieur-en-informatique/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari est professeur agrégé de mathématiques et il est excellent pour les terminales S pas pour mes cm2,  il lui manque le développement du jeune enfant et les méthodes qui vont avec....

Donc un point positif pas besoin d'être agrégé pour faire aimer les maths à nos élèves.

De la méthode Singapour je n'utilise que le fondement même . Manipulation dans la vie réelle, puis manipulation d'outils mathématiques, puis modélisation puis écriture mathématiques.

Ca marche bien comme démarche surtout avec les plus faibles. Mais comme pour tout avec les plus faibles il faut plus de temps et d'énergie !

Ensuite j'aime la proposition qui fait le lien entre les autres matières et surtout le français et l'informatique. Je le fais (comme vous tous et c'est primordial).

Mes élèves en géométrie passent systématiquement par geogebra et c'est un très bon outil. Pareil avec le codage et scratch. Pour le français c'est évident comme les racines grecques et latines : kilo hecto déci... quand tu sais ce que cela veut dire ça aide....

Par contre je suis  d'accord avec certains, ces 21 propositions, nous n'avons pas attendu d'avoir la médaille fields pour les appliquer .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant mes enfants au collège e et remarquant cette mode qui consiste à ne plus avoir de cours structurés, ni de traces écrites ( en math physique sciences naturelles). , je suis archi  pour la proposition qui consiste à structurer les notions et dégager des traces écrites. Rien de plus flou que de ne pas avoir de règles strictes à appliquer ( surtout pour les plus fiables).

Cela me faisait penser à l'époque de l'ORL pour nous, une aberration pour moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Zarko a dit :

Donc si Ferry était tjs ministre, il y aurait un autre débat...

Je ne suis pas loin d'être d'accord avec lui pour ce qui est des maths (un tout petit peu) avancées — il cite les identités remarquables, ce genre de choses, qu'on voyait de mon temps en 5e/4e et que je ne crois pas non plus avoir jamais utilisées dans la vie quotidienne, sans même parler des intégrales triples de Gouroue.  Ces maths-là sont avant tout un élément de sélection.

Mais ce qu'il ne voit pas, c'est que le problème n'est plus là depuis longtemps. Comme le suggère Liloo, on en est revenu au stade où une part significative de la population a du mal à évaluer des pourcentages aussi simples que 50% ou 30% de réduction. Et là, ça pose un vrai problème...

Capture d’écran 2018-02-16 à 10.36.28.png

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok le cod, les cct, le sujet , ....on ne l'utilise pas non plus dans la vie quotidienne mais ce sont des choses à connaître qui nous aident à mieux écrire et à comprendre l'orthographe. Si on ne sait pas trouver le cod on ne pourra pas comprendre l'accord du participe passé avec cod antéposé.....Pour moi les matières en français ne sont que des outils pour mieux écrire de même les différentes matières mathématiques (numération calcul géométrie) sont des outils pour résoudre des problèmes de plus en plus complexes que l'on peut souvent calquer sur la vie quotidienne. Cela dépend tellement du secteur d'activité où l'on voudra travailler.

Il est marrant FERRY MAIS C'est un littéraire. A l'école on pose des bases communes pour n'évincer personne de certains métiers. Il faut garder cette base commune , d'une part pour élever toute catégorie de population et d'autre part donner les mêmes chances à tout le monde au départ.

Par là il veut faire des ânes sans cervelle qui ne réfléchissent pas. Non je n'ai pas utilisé les identités remarquables mais j'ai adoré ça et cela permet d'apprendre à réfléchir autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

 

Le 13/02/2018 à 12:46, Zarko a dit :

Franchement, qu'on me dise ce qu'apporte de nouveau la méthode Singapour ??? 

Un peu de retard pour la réponse, mais j'ai pris le temps de regarder dans les détails. Il y a deux éditions. La dernière, aux dires mêmes de l'éditeur, a été "allégée"  pour plus recoller aux programmes 2016. Du coup, pour moi, elle n'apporte pas vraiment grand-chose de nouveau par rapport à ce qui se fait actuellement. les 4 opérations ne sont plus traitées à égalité dans le temps comme dans la précédente version et même déjà là, on pouvait s'interroger sur la pertinence de les apprendre les unes après les autres. (Quand on dit 'opérations', il ne s'agit pas des opérations brutes mais bien du passage de situations concrètes à une symbolisation). Les élèves comprenant bien que l'on se trouve dans un 'cycle', n'ont à répondre la plus grande partie du temps que par l'opération travaillée à ce moment-là . Maintenant en plus, en travaillant les opérations les unes après les autres,les deux tiers de l'année sont consacrés à l'addition et la soustraction, il ne reste pas beaucoup de temps pour traiter la multiplication et la division. On en est à peine à une approche. De plus, les mesures de grandeurs ont été supprimées.

Déjà, on ne sait pas très bien comment avait été adaptée la méthode originale. Ce qui était intéressant dans la première version, c'est que les 4 opérations étaient traitées à égalité dans le temps.Donc effectivement beaucoup de dessins pour permettre à l'élève de visualiser les situations avant de "coder" l'action en une opération. Et effectivement, beaucoup de photocopies si on n'achète pas les fichiers pour chaque élève ou alors budget explosé !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...