Aller au contenu

Détachement dans le premier degré


Lablanche

Messages recommandés

Bonjour je suis enseignante au collège et je souhaite demander mon détachement dans le premier degré. J'ai donné mon dossier à l'administration concernée et ai un entretien avec l'IEN. Que dois je faire ou préparer ? Quel est le genre de questions ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "rigolo" comme démarche...Aucunement une critique, mais j'ai autour de moi pas mal de PE qui cherchent à "fuir" vers le collège, et jamais encore entendu parler de prof du secondaire voulant venir dans le 1er degré....Je ne peux pas répondre à ta question, mais suis dispo si tu as des questions plus précises...

Tu est prof de quoi? Qu'est-ce qui t'attire dans le premier degré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, on garde son salaire antérieur quand on est détaché non ? On retrouve un indice qui donne à peu près le même salaire il me semble mais je dis peut-être des bétises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait cette démarche en 2012. Ex-prof d'EPS (pendant 7 ans), je suis maintenant PE. Certes, la démarche peut paraître "à contre-courant" mais je me sens bien plus "à ma place" dans le 1er degré... Parfois, bien sûr, je regrette mes 1/2 journées de libre en semaine, ma petite heure sup' qui mettait du beurre dans les épinards, les récrés en salle des profs et non à surveiller 200 gamins qui courent partout etc... 

Concernant l'entretien, j'ai eu le sentiment que l'inspectrice qui m'avait reçue cherchait surtout à tester mes motivations et ma connaissance de la réalité du métier de PE (dans les grandes lignes, pas de questions précises sur les programmes). Elle m'a demandé de présenter mon parcours, mes motivations pour demander ce détachement. Mon département est déficitaire, cela explique peut-être qu'on m'ait ouvert les bras en grand... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,