Aller au contenu

Elève surdoué - déménagement


Valérie81

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Mon fils de 7 ans a été diagnostiqué HP.

Nous avons mis du temps à trouver une école qui lui convienne car, manque de chance, en plus d'être surdoué, il a aussi un profil très provocateur.

Je dois déménager à 7 kilomètres, passant ainsi hors commune. Peut-il rester dans cette même école jusqu'à son passage en 6ème ?

Il est actuellement en CE1. Trouver une autre école me parait irréalisable vu le temps que nous avons mis à trouver celle là.

Faut-il une dérogation ? faire une demande spéciale à la mairie ?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour autant que je sache, il y a quelque chose qu'on appelle "continuité scolaire", ou un terme dans le genre, qui permet à un élève de poursuivre sa scolarité dans l'école où il l'a commencée, même en cas de déménagement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Donc, je n'ai rien à faire. ça me rassure vraiment.

J'hésitais déjà a en parler à mon fils, lui qui déteste les changements. ça lui aurai fait l'effet d'une bombe.

Borneo, si si, le terme surdoué a encore cour pour les QI dépassant 146.  Mon fils a 160

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit plutôt THP (Très Haut Potentiel). Enfin, c'est le terme utilisé aujourd'hui en tous cas, dans les rapports WISC que j'ai l'occasion de consulter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un terme à éviter, tant avec les enseignants qu'avec l'enfant en question. Je n'ose pas imaginer comment un élève serait perçu par ses copains s'il annonce qu'il est surdoué.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille n'en parle pas au collège.

Sauf que début mars, elle intègre , la classe supérieure pr les maths/français et H à la demande de plusieurs professeurs.

Et cette fois ci , on accepte pour diverses raisons..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Je pense que c'est un terme à éviter, tant avec les enseignants qu'avec l'enfant en question. Je n'ose pas imaginer comment un élève serait perçu par ses copains s'il annonce qu'il est surdoué.

C'est tout à fait ça. A mon époque, on ne disait que "surdoué" et en faisant partie, j'en ai beaucoup souffert... finalement, ma situation fut pire après le diag qu'avant... (surtout de la part des profs au collège qui n'hésitaient pas à balancer à toute la classe un "Et alors la surdouée, elle a la réponse à la question au moins ?" d'un ton ironique... enfin, c'est une autre époque, on espère que les esprits sont moins fermés, ou jaloux, ou je-ne-sais-quoi de nos jours... on va dire plus bienveillants... ahahahaha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Valérie81 a dit :

Bonjour à tous.

Mon fils de 7 ans a été diagnostiqué HP.

Nous avons mis du temps à trouver une école qui lui convienne car, manque de chance, en plus d'être surdoué, il a aussi un profil très provocateur.

Je dois déménager à 7 kilomètres, passant ainsi hors commune. Peut-il rester dans cette même école jusqu'à son passage en 6ème ?

Il est actuellement en CE1. Trouver une autre école me parait irréalisable vu le temps que nous avons mis à trouver celle là.

Faut-il une dérogation ? faire une demande spéciale à la mairie ?

Merci d'avance pour votre aide.

En ce qui concerne la scolarité, il n'y a pas de soucis. En revanche si elle mange à la cantine, cela peut devenir très onéreux pour vous car il y a souvent plusieurs tarifs notamemnt pour les enfants "hors commune". Il faudrait se rapprocher du service en mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai assez curieuse de savoir ce qui a pu lui convenir dans cette école et qui n'a pas cours ailleurs.

Dans ma classe, les deux enfants qui sont les plus doués/ont le plus beau potentiel sont aussi très perturbateurs. Si je pouvais faire quoi que ce soit pour les aider à adopter un comportement un peu plus acceptable, j'en serai ravie.

Ton témoignage m'intéresse donc beaucoup, si tu as le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...