Aller au contenu

Précisions sur les notions à aborder en grammaire au CM


rosie2008

Messages recommandés

Bonjour

J'enseigne dans une classe de CE2-CM1-CM2 depuis la rentrée et je n'avais pas eu de CM depuis plusieurs années. J'ai choisir La grammaire au jour le jour pour travailler l'étude de la langue. Je me suis donc basée sur les programmes et cette méthode pour élaborer mes programmations. 

Seulement voilà, au fur et à mesure que j'avance et aborde certaines notions, je me rends compte que certains points restent flous pour moi car les programmes ne sont pas suffisamment précis. J'aimerais donc avoir votre avis sur ces points : 

- faut-il ou non travailler l'accord du participe passé avec le COD antéposé au CM2 ? 

- si c'est le cas, il faut forcément étudier les COD et les COI, or j'ai l'impression que leur étude est repoussée à la 6ème dans les nouveaux programmes et qu'on ne parle que de compléments du verbe au CM

- la fonction attribut est dans les programmes mais je n'ai pas vu la fonction épithète donc on ne doit pas l'aborder ? 

- au niveau des classes de mots, jusqu'où allez-vous ? 

 

Je suis dans un RPI où les élèves ont plutôt un niveau élevé. C'est pareil dans d'autres établissements du même secteur de collège. Je ne voudrais pas que mes élèves se retrouvent avec des lacunes en 6ème parce que je n'aurais pas abordée certaines notions qui apparaissaient explicitement dans les anciens programmes. 

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider! 

 

Rosie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, rosie2008 a dit :

Bonjour

J'enseigne dans une classe de CE2-CM1-CM2 depuis la rentrée et je n'avais pas eu de CM depuis plusieurs années. J'ai choisir La grammaire au jour le jour pour travailler l'étude de la langue. Je me suis donc basée sur les programmes et cette méthode pour élaborer mes programmations. 

Seulement voilà, au fur et à mesure que j'avance et aborde certaines notions, je me rends compte que certains points restent flous pour moi car les programmes ne sont pas suffisamment précis. J'aimerais donc avoir votre avis sur ces points : 

- faut-il ou non travailler l'accord du participe passé avec le COD antéposé au CM2 ? Non...en 5° a priori, pas en cycle 3 en tous cas... Bon, moi, je l'ai déjà expliqué à mes bons cm2. Je le remontre dès qu'on en croise un et le mets en phrase "bonus" en dictée.

- si c'est le cas, il faut forcément étudier les COD et les COI, or j'ai l'impression que leur étude est repoussée à la 6ème dans les nouveaux programmes et qu'on ne parle que de compléments du verbe au CM Oui, c'est ça.

- la fonction attribut est dans les programmes mais je n'ai pas vu la fonction épithète donc on ne doit pas l'aborder ? Non, effectivement. Ca ne t'empêche pas de le dire...

- au niveau des classes de mots, jusqu'où allez-vous ? Ce qui est dans les programmes: nom, verbe, adjectif, pronom, déterminant. Je nomme les différentes sortes de déterminants et de pronoms (pas demandé), je nomme les prépositions au moment de l'étude du complément du nom (pas demandé) et nommerai aussi les adverbes...Je ne peux pas me résoudre à faire moins...

 

Je suis dans un RPI où les élèves ont plutôt un niveau élevé. C'est pareil dans d'autres établissements du même secteur de collège. Je ne voudrais pas que mes élèves se retrouvent avec des lacunes en 6ème parce que je n'aurais pas abordée certaines notions qui apparaissaient explicitement dans les anciens programmes. 

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider! 

 

Rosie

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on n'a plus l'accord du participe passé avec le COD antéposé en cycle 3, mais j'en parle à l'occasion (dictée, rédaction...) sans l'étudier formellement avec les élèves.

Perso, je travaille malgré tout la fonction "épithète" en plus de l'"attribut" en grammaire, parce que je trouve un peu "idiot" de ne pas voir la fonction en grammaire alors qu'on l'étudie en orthographe... avec l'accord dans le groupe nominal.

Au niveau des natures de mots : verbes, noms (communs et propres), pronoms personnels sujet (et objet avec les CM2), déterminants (je mentionne les différentes sortes mais sans étude formelle puisque ce n'est plus au programme), adjectifs. Hors programme : on a étudié les prépositions (lors de l'étude du complément du nom), les adverbes (dans le cadre des rédactions) et on étudiera les conjonctions de coordination et celles de subordination (là aussi, pour les rédactions).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, ça va me servir pour ajuster les programmations pour les prochaines périodes! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...