Aller au contenu

Parents qui parlent sur les enseignants


EncreRouge

Messages recommandés

Bonjour, 

A 16h30, les enseignants font sortir les élèves. De l’autre côté de la porte, un petit groupe de parents,  cigarette à la bouche, discutent. Outre le fait qu’ils envoient leur fumée toxique sur tous les petits élèves qui sortent de l’ecole, leur discussion (pas discrète) s’oriente sur l’école et les enseignants. Mes collègues ont entendu des insultes, du style « école de merde » et j’en passe (dit en regardant les enseignants dans les yeux). 

Comment réagissez vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils ne sont pas agressifs, je ne vois pas ce que vous pouvez faire à part leur répondre sur le moment.

En tant que directrice, tu peux à la rigueur faire passer un mot dans les cahiers de liaison leur demandant d'éviter de fumer devant la grille et  repérer les parents en question pour les avoir à l’œil.

Et comme je dis à mes élèves venant se plaindre de quelque chose qu'on leur a dit dans le dos : "Vous savez bien que votre école n'est pas une école de m... Donc laissez courir !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi aux nouveautés : groupes Facebook, comptes twitter (le tout fermé évidemment) de groupes de parents qui crachent sur les enseignants et leur école.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio trottoir a toujours existé et existera toujours malheureusement. 

Je me suis fait une raison, et je me dis que leur vie doit être assez triste pour perdre son temps à dénigrer les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappeler que les attroupements sont interdits aux abords des écoles ...:closedeyes:

Une fois leurs enfants récupérés ils ont le droit de cracher sur l 'ecole mais plus loin....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a une grande différence entre les parents qui parlent des enseignants, (légitime, dans le style "oh la la, y a des masses de devoirs, oh, tu as vu, ils ont fait une super poésie, un chouette cycle ping pong, la maitresse n'avance pas en histoire..." ) et ceux qui te regardent dans les yeux en disant "école de m****"

Dans le premier cas, ça fait partie du "jeu", on ne peut satisfaire tout le monde, les parents n'ont pas tous les mêmes attentes de l'école. Dans le second cas, c'est de la diffamation/provocation, et j'imagine que ça pourrait mériter un rappel à la loi sérieux.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

éviter de fumer devant la grille

euh...en dehors de l'école, ce n'est plus notre domaine. Nous savons bien le revendiquer quand c'est notre intérêt.

Il y a 1 heure, clag a dit :

Rappeler que les attroupements sont interdits aux abords des écoles

Quelqu'un a le texte sous la main?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cpette a dit :

Je crois qu'il y a une grande différence entre les parents qui parlent des enseignants, (légitime, dans le style "oh la la, y a des masses de devoirs, oh, tu as vu, ils ont fait une super poésie, un chouette cycle ping pong, la maitresse n'avance pas en histoire..." ) et ceux qui te regardent dans les yeux en disant "école de m****"

Dans le premier cas, ça fait partie du "jeu", on ne peut satisfaire tout le monde, les parents n'ont pas tous les mêmes attentes de l'école. Dans le second cas, c'est de la diffamation/provocation, et j'imagine que ça pourrait mériter un rappel à la loi sérieux.

Tout à fait d'accord. Et c'est pour ça que je me demandais ce que je pouvais faire...  parce que ça me semble aller plus loin que "radio trottoir"... mais faire quoi ? 
Un mot dans le cahier pour rappeler de ne pas fumer à la tête des élèves, oui ça me semble une bonne idée, bien qu'au fond de moi je sais que ces parents là ne lisent jamais les mots.... 
Les faire venir dans mon bureau pour qu'ils s'expliquent ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi lorsque j'étais directrice d'une grande ecole, j'entendais aussi ce genre de commentaire. J'avais surtout entendu des parents remettre en cause le travail d'une enseignante. J'ai conseillé à cette collègue de demander à l'autonomie d'1dresser un courrier à ces parents, ce qu'elle a fait. Les parents ont eu peur d'une éventuelle procédure et plus jamais rien entendu autour de l'école. 

beaucoup de parents pensent que nous n'avons pas de moyens pour nous défendre. Un courrier de l'autonomie peut en freiner beaucoup. Maintenant je ne prive pas et Ca marche à chaque fois. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chableu a dit :

euh...en dehors de l'école, ce n'est plus notre domaine. Nous savons bien le revendiquer quand c'est notre intérêt.

Je parlais d'un conseil, pas d'un ordre.

Cela dit, il me semble que le directeur a une part de responsabilité dans ce qui se passe aux abords de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...