Aller au contenu

Le parent roi s'invite à l'école


Maoria

Messages recommandés

Attention l'article date de 2007 ;)

Malheureusement, il est toujours d'actualité... Nous avons aussi le même genre de mots ou de demandes. Nous sommes divisés sur le comportement à adopter face à certaines demandes. Je serais plus rentre-dedans, ma directrice est plus à l'écoute. De coup, je pense que je vis moins mal ces injonctions et lorsqu'il y a besoin, je pense remettre à leur place les parents qui voudraient prendre la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense être plutôt à l'écoute des parents mais je ne rentre pas dans le "clientélisme". C'est malheureusement un travers que je vois de plus en plus souvent chez certains collègues, qui, par peur de mal faire ou d'être jugés par des parents consommateurs d'école, se plient en quatre pour abonder dans leur sens. 

L'an dernier, j'étais brigade en CM2 dans un quartier à fort taux de CSP+ et j'avais quelques parents dans la classe, qui, profitant, du fait que je n'étais que de passage dans l'école, avaient jugé utile de me dire ce qu'il fallait que je fasse pour leur "chéribiboud'amourdemavieàmoitoutseul". J'ai eu droit à : 

- Il y a trop de devoirs, ça le stresse

- Il est dyslexique (mais j'ai jamais eu le bilan)

- Il n'y a pas assez de devoirs, il n'est pas bien préparé à la 6ème .... 

Bref, ils attendaient une réponse à la carte. 

La cerise sur le gâteau : Il n'a pas assez de devoirs pendant les vacances, je veux qu'il travaille tous les jours, donc faite-lui un programme pour chaque jour des vacances. 

Ce à quoi j'ai répondu : et qui corrigera les devoirs ? vous-même ? 

Parent : ben non, vous les corrigerez directement sur son cahier au retour des vacances. 

Ma réponse : Madame, ceci s'appelle un travail de précepteur et il est rémunéré au minimum 25 euros de l'heure. Le débat est clos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je croise de plus en plus d'enseignants qui ont peur des conseillers pédagogiques, des inspecteurs, des parents, des enfants........

Je pense qu'il faut qu'on apprenne à rentrer dedans tout en restant professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a dans bien des coins des parents qui appellent quasiment chaque jour le directeur ou laissent un message sur le répondeur pour qu'il informe les enseignants de leurs enfants que, au choix :

- il reste en garderie (ou en cantine) car ils sont pris dans les bouchons (quand ils ne sont pas inscrits bien sûr ...)

- on doit laisser sortir Chéribibi à 12h ou 16h car ça les arrange (quand ils sont inscrits bien sûr)

Et le directeur galope pour donner ses messages oraux aux collègues ou se confond en excuses quand il n'a pas eu le message à temps (quand il est dans sa classe par exemple) ... alors qu'il passe son temps à pester contre les parents ...

Lorsque j'étais directrice, j'ai très souvent rembarré ce type de demande car il vient toujours des mêmes, au début, puis est contagieux et ça devient ingérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Goëllette a dit :

Il y a dans bien des coins des parents qui appellent quasiment chaque jour le directeur ou laissent un message sur le répondeur pour qu'il informe les enseignants de leurs enfants que, au choix :

- il reste en garderie (ou en cantine) car ils sont pris dans les bouchons (quand ils ne sont pas inscrits bien sûr ...)

- on doit laisser sortir Chéribibi à 12h ou 16h car ça les arrange (quand ils sont inscrits bien sûr)

Et le directeur galope pour donner ses messages oraux aux collègues ou se confond en excuses quand il n'a pas eu le message à temps (quand il est dans sa classe par exemple) ... alors qu'il passe son temps à pester contre les parents ...

Lorsque j'étais directrice, j'ai très souvent rembarré ce type de demande car il vient toujours des mêmes, au début, puis est contagieux et ça devient ingérable.

J'ai eu quelques tentatives en début d'année de cet ordre-là, de préférence sur mon temps de classe. Inutile de te dire que j'y ai mis le holà direct. Je suis directrice d'école et pas GO ! 

De la même manière, certains parents se sont étonnés que je ne laisse pas le portail ouvert le matin durant plus d'une demie-heure, pour leur permettre de déposer leur enfant quand bon leur semble. J'ouvre à 8h20 et le portail est fermé à 8h35. Bah, c'est pas gentil de ma part, parce-que vous comprenez, avant, c'était ouvert jusqu'à presque 9h.... ben voyons ! Et les retardataires multi-récidivistes, je me fais une joie de les laisser poireauter au portail un bon moment !

J'ai dans l'idée, la prochaine fois qu'un multi-récidiviste du retard à répétition se pointe à pas d'heure, de me déplacer avec tous mes élèves (vêtus du manteau et du chapeau pour qu'ils ne prennent pas froid)  pour lui ouvrir le portail et lui faire bien comprendre qu'il nous a fortement dérangés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de nature à m’excuser platement, à écouter l'autre en lui donnant raison (le portrait que vous dressez Goëllette) dans le feu d'action,. C'est après coup^que je me rends compte de ce qu'il aurait fallu faire ou dire . Cependant avec l’expérience et les abus, j'apprends petit à petit à répondre plus rapidement et plus clairement. Mais c'est un réel apprentissage.

En revanche lorsqu'il s'agit de défendre mes collègues j'ai moins de problème, j'y vais plus franchement et cela me pose moins de problèmes.

Plus que des parents trop intrusifs, j'ai le sentiment de parents qui ne sont plus ou pas dans leur rôle de parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Crac a dit :

Je pense que certains enseignants par paresse, peur, lâcheté voire un certain narcissisme ont une part de responsabilité face à ces parents rois ... qui n'ont que le pouvoir qu'on veut bien leur donner. Etre le béni oui oui des parents, c'est un manque de professionnalisme et les premières victimes sont les enfants.

Les meilleurs enseignants sont ceux qui font leur travail en leur âme et conscience en respectant les programmes dans le respect des enfants, pas ceux qui cherchent à tout prix à se mettre certains parents dans la poche. Je dis bien certains, car il faut bien avoir à l'esprit que cette attitude qui relève du copinage pour ne pas dire d'une contre-pédagogie est bien loin de convenir à tous les parents !

Donc relativisez ! et dites-vous qu'on a les parents qu'on "mérite" et que ce qui compte ce sont les élèves ;)

 + 1 , Entièrement d'accord ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clerissalak a dit :

Du fait qu'on n'aura aucun soutien et que si on va au clash on se fera rappeler à l'ordre par notre IEN surement ..

J'avoue que personnellement je suis du genre à remettre poliment en place mais je comprends que certains aient du mal à la faire. La directrice de mon école actuelle est "tombée" sur une collègue dont deux parents d'élèves jugent bon de commenter les annotations (" ça méritait TB ! " ou "Leçon pas claire ! " ) Et bien c'est ma collègue qu'elle a traité d'incapable et elle a bien pris soin de donner raison aux parents et de leur dire de ne pas hésiter  à continuer... Bref je me suis frittée (encore une fois :dry:) avec la directrice mais ça se changera rien et la collègue est donc condamnée à se taire puisque l'IEN sait déjà ce qu'il se passe dans cette école et s'en moque au plus haut point (voire nous demande de calmer le jeu avec les parents, qu'il ne faut pas les braquer et blablablaaaa)

Mais là encore, je connais aussi ce genre d'histoires! Mais sérieusement on a peur de quoi? que va faire l'IEN si elle rembarre encore les parents? J'aimerais vraiment savoir de quoi a t-on si peur??? On ne peut pas être renvoyé à part éventuellement peut être tuer un enfant............ et encore.

Pareil que d'autres ici, quand j'étais directrice, j'ai osé fermé le portail à 8h40! Truc de fous! Ah ils ont râlé mais bon.. avant c'était 9h donc les parents faisaient ce qu'ils voulaient. Bon ben ils ont arrêté de râler. J'ai aussi mis un mot aux parents pour demander quelle nounou ou mari de nounou pouvait récupérer leurs enfants? ouhlalalala! là ça a dû y aller sur radio trottoir et FB. tant pis, on a eu moins de souci après. ( et 0 autorisations aux maris ou copines des nounous comme quoi...)

Dans ma classe j'étais à la porte jusqu'à 8h30 et après à une table, et non je ne parlais pas aux parents. Au début ça leur fait bizarre et puis ça passe. Et plus on est rigide sur la cadre et moins ils infiltrent les failles. En élémentaire, je suis une adepte des "Vu+date" quand ils me mettent un mot hargneux (même si je rage chez moi ou en récré après ces parents qui se croient tout permis) ou pour m'expliquer mon boulot......... et puis plus rien............ alors je ne sais pas si j'ai de la chance ou s'ils ne trouvent pas la faille....... en tout cas j'évolue et je trouve qu'on devrait aussi nous donner des billes pour le relationnel. Et bien entendu les IEN devraient remettre à leur place les parents, mince à la fin. Et ensuite aller discuter avec l'enseignant pour voir quoi améliorer mais sans tenir les parents au courant non mais.

Là j'ai une collègue qui a osé mettre sur le bulettin du fifilschériàladame qu'il était bavard! RHOOOOO mon dieu. Elle a exigé qu'elle enlève ce commentaire. Et bien ma collègue est tellement mal qu'elle voulait le faire! Et surtout au 2eme trimestre n'osera jamais le remettre. Mais pourquoi?

Enfin bon bref. Oui on a laissé entrer les parents dans les écoles, dans certaines écoles c'est carrément portes ouvertes....... et voilà société de consommation à tout va.

Je ne dis pas que c'est simple mais dans une école soudée, avec un IEN "normal" tout ça ça ne se passe pas.

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année, j'ai la brigade de prévention de smineurs qui est passé. Intervention sur les dangers en général. Et quand on a parlé d'Internet, le gendarme nous a dit "De toute façon le problème, c'est que personne n'ose porter plainte dès les premiers excés......... "

Et oui les enfants comme les adultes ont besoin de sanction pour comprendre à quoi servent les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...