Aller au contenu

Le parent roi s'invite à l'école


Maoria

Messages recommandés

Il y a 2 heures, rose45 a dit :

Mon mari travaille dans un magasin... Ce genre d'incivilités, les insultes, les gens qui mentent délibérément, essaient de le rouler, les gestes violents... c'est tous les jours (pas la majorité mais plusieurs par jour)... Franchement, quand il me raconte, je suis outrée... Et je l'admire pour garder son sang-froid... Et ça me fait relativiser certaines situations à l'école.

Comme il me dit : dès que les gens paient, ils se croient tout permis.. même te cracher à la gueule :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, clerissalak a dit :

C'est au moins une fois par an qu'un parent me sort qu'il paye des impôts alors que l'école doit faire ce qu'il demande :sleep:

J'ai même eu un GS qui me l'a sorti "c'est papa qui décide parce que c'est papa qui te paye" !

Nous, on a eu un CM2 qui a répondu un truc du genre à une dame du ménage. Elle était venue (avec l'accord de l'enseignant) dans la classe pour expliquer qu'il fallait faire attention à ne plus gaspiller le papier toilette (grand jeu chez nous : vider les rouleaux dans les toilettes...) et à bien respecter leur travail. Réponse d'un élève : "Mes parents payent des impôts pour ton salaire, on peut bien faire ce que l'on veut".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, RififiHype a dit :

Nous, on a eu un CM2 qui a répondu un truc du genre à une dame du ménage. Elle était venue (avec l'accord de l'enseignant) dans la classe pour expliquer qu'il fallait faire attention à ne plus gaspiller le papier toilette (grand jeu chez nous : vider les rouleaux dans les toilettes...) et à bien respecter leur travail. Réponse d'un élève : "Mes parents payent des impôts pour ton salaire, on peut bien faire ce que l'on veut".

Quel manque de respect et d'empathie ! Et c'est malheureusement tellement fréquent ! On est en train de récolter ce que des années de laxisme et de manque d'exigence ont semé. 

Sous le couvert d'une éducation «bienveillante», on est en train de fabriquer des êtres auto-centrés, égocentriques, de chez qui la moindre frustration est bannie. J'ai peur pour les années futures, car les enfants rois d'aujourd'hui seront les adultes de demain.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est l'éducation bienveillante qui est en cause. Je pense plutôt que c'est l'égocentrisme des parents, le mépris des autres d'une manière générale. Quand on voit les incivilités sur les routes (par exemple les gens qui roulent à 110 ou plus au lieu de 90 à des embranchements dangereux, c'est un manque de respect total des autres usagers), il n'est pas étonnant qu'on en retrouve les traces à l'école.

De plus, les enfants sont ultra écoutés de nos jours... Par exemple, l'an dernier, j'ai osé dire à un de mes élèves très immature qu'il se comportait comme un bébé. Dès le lendemain, j'avais la mère sur le dos, outrée, qui exigeait que je lui fasse des excuses... franchement, moi, gamine, si j'avais été rapporter ça à mes parents, je me serais pris un aller et retour et j'aurais eu grand intérêt à me cacher pendant quelques heures... Désormais, je surnomme (certains de) mes élèves "Les yeux de Vichy"... ahhahahaha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la société entière qui est auto-centrée, égocentrique (tout le monde se raconte sur internet). C'est notre société qui est une société de plaisir. Tout le monde a tout en claquant des doigts. Parents, enfants, tous..................

Faire des efforts, respecter les autres c'est fatigant.

Et je suis d'accord pour la bienveillance et le manque de frustrations, il n'y a plus de frustration...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ça me fait plaisir de lire certains commentaires. Je fais partie des enseignantes très (trop ?) cash. A part la politesse de rigueur, je ne m'impose pas de filtre avec les parents. Ma collègue et directrice est en arrêt depuis mi novembre. J'assure donc l'intérim en son absence. Je n'ai aucun parent qui ne vient me voir pour des broutilles, ni pour quoi que ce soit à vrai dire. Je ne suis pas leur psy, pas leur copine, ni leur employée, ou leur assistante sociale. Mais c'est dans mon caractère d'être ainsi. Si j'ai quelque chose à leur dire, je le fais. Et c'est valable aussi pour notre hiérarchie, je dois passer pour une râleuse, mais non je ne me tape pas 1h30 de route aller retour pour récupérer les évals nationales de CP sur mes frais et mon temps perso. Idem pour la clé OTP de direction. Dire non c'est salvateur !

Attention, ça ne veut pas dire que je ne suis pas "sympa". Mais je ne suis pas là pour l'être. Je me fiche de ce que pense les parents. Il paraît d'ailleurs que je suis inaccessible pour certains.

Ma collègue elle, elle est douce et encline à écouter/dialoguer. Mais ça la bouffe. Tellement qu'elle n'arrive plus à faire la part des choses parfois et que ça se répercute sur sa vie perso. Elle me disait l'autre jour qu'il fallait qu'elle apprenne à dire non. Je me dis que ça ne doit pas être facile quand ça n'est pas notre nature d'être ainsi.

Et je rejoins ce qui a été dit plus haut, que craignez vous ? On se fait une montagne de notre hiérarchie, mais dans les faits que va t il se passer ? Tant qu'on reste poli et respectueux, je ne vois pas ce qui pourrait nous arriver de grave.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'apprendre à dire "non" qui m'a effectivement "sauvée". Clairement, ça ne plaît pas à tout le monde, mais comme tu le dis si bien Nanesteph, ça ne fait absolument pas mal, au contraire. Et c'est aussi valable pour la communication avec la Mairie. Concernant ma hiérarchie, je fais systématiquement ma chieuse en demandant un ordre du jour pour chaque réunion qui nous est imposée (Conseils école-collège, réunions de direction...) car j'en avais marre d'aller à des réunions inutiles ou juste la pour justifier des heures à je ne sais qui... avec des dates qui tombent comme ça, qui changent invariablement, à des horaires pas possibles... et si je ne me sens pas concernée, ni moi ni l'école, je demande des comptes... idem pour les réunions de la commune (Des 4 écoles, je suis la seule directrice à ne pas aller à la réunion EPARC pour la cantine... tout simplement parce que je m'en fiche comme de ma première dent. Eh bien aussi étrange que cela puisse paraître, ça choque paraît-il la responsable aux affaires scolaires...) Franchement, moi, je me recentre sur mon travail, mes élèves, les élèves de mon école et tout le reste, c'est très secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clerissalak a dit :

C'est au moins une fois par an qu'un parent me sort qu'il paye des impôts alors que l'école doit faire ce qu'il demande :sleep:

J'ai même eu un GS qui me l'a sorti "c'est papa qui décide parce que c'est papa qui te paye" !

J'ai eu droit à la même réflexion plusieurs fois ...

Ma sœur étant inspecteur des impôts, la réponse fuse : " Vous ne croyez pas si bien dire, ma sœur jumelle est inspecteur des impôts : On se partage le travail dans la famille : Elle récolte pour le bien de vos enfants .. Revenons à votre souci. " Sous le ton de l'humour et hop ... Tranquille ... On ne sait jamais ... 

Et pour revenir aux parents rois, effectivement, nous sommes dans une société autocentrée et dans la jouissance immédiate. Au dela de ce constat, je vois beaucoup de jeunes parents totalement désemparés devant leur enfant et l'éducation qu'ils doivent leur transmettre.. Ils ne savent pas, plus ... C'est effrayant .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article de SLATE à lire sans modération :

La Suède, dont tous les pays européens  jalousent le modèle éducatif en plaçant les enfants au coeur de la société est en train de fabriquer «une génération de petits cons» , ça devrait nous servir de leçon ...

http://m.slate.fr/monde/83599/suede-generation-education-enfant-roi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé en replay zone interdite sur le sommeil. Des parents sont perdus face aux difficultés d'endormissement de leur enfant. Une pédiatre arrive, propose un jeu de carte décrivant les rituels du coucher et rappelant que les parents ne doivent pas céder à l'enfant une fois les rituels faits...et cela fonctionne...si c'est vrai, clairement, ce n'est pas l'enfant qui a un problème, mais bien des parents désemparés ( et attention, je ne leur jette pas la pierre !) face à des multiple injonctions contradictoires dans les modes des méthodes d'éducation.

Et ils ont sans doute aussi été un peu des enfants rois... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crac a dit :

L'article, à mon avis, oppose de manière manichéenne une prétendue mauvaise éducation fondée sur l'écoute et une prétendue bonne éducation fondée sur les interdictions. Je pense que considérer l'enfant comme un individu et l'écouter n'a rien à voir avec le considérer comme un enfant roi. Attention aux discours rétrogrades. Etre à l'écoute des enfants n'empêche pas de poser des interdictions claires ... au contraire. En revanche, je pense qu'une éducation rétrograde est dangereuse.

Ici, j'ai l'impression qu'on confond écoute et approbation. Le nombre d'enfants et de parents qui se sentent légitimes de dire n'importe quoi parce qu'ils ont l'oreille attentive de l'ien, du directeur ou de la collègue...

Bref, écouter un individu oui, mais il faut aussi remettre les choses en place clairement. Et ça, ce n'est pas toujours fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé Génération j'ai le droit - la faillite de notre éducation de Barbara Lefebvre. je ne suis qu'au début et je n'ai pas encore d'avis mais on retrouve des choses que vous évoquez ... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...