Aller au contenu

Apprendre à un élève de ce1 à travailler plus vite


pourjob

Messages recommandés

Bonjour, 

Une amie a son enfant en ce1, qui a sauté la classe de GS , et qui est de fin septembre. Cet enfant est bon élève, mais malheureusement il arrive parfois que dans ses cahiers l'enseignant note "quantité de travail insuffisant". Il lui arrive donc de ne pas terminer tous les exercices qu'on lui donne , non pas parce qu'il ne comprend pas, mais parce que son écriture,  quit au passage est très belle, est trop lente. Il veut s'appliquer mais prend trop de temps....

Elle me demande donc, en tant qu'enseignante,  ce qu'elle pourrait faire pour que la vitesse d'écriture de son fils soit plus rapide, et si elle devait l'entraîner à écrire à la maison.

Je serai d'avis d'attendre et que de toute façon,  vu son jeune âge,  c'est un peu normal.

En ce qui me concerne, j'ai plutôt eu à faire à des grands. C'est pourquoi j'aimerai avoir vos avis sur ce sujet. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Si j'étais ton amie, je demanderai rendez-vous à l'enseignante.

Il est possible que l'écriture de son enfant soit trop lente, mais il est hautement plus probable qu'il ne commence pas à temps. Il y a des enfants qui ont une telle difficulté à entrer dans l'écrit qu'ils vont  ;

-chercher une règle pendant 5 minutes.

-tailler pour la cinquième fois leur crayon à papier.

-avoir besoin de se moucher.

-ne pas trouver la colle ou les ciseaux.

-rester encore 5 minutes le stylo en l'air en prétextant de chercher.

Bref, ils ne sont pas rapides, mais le problème est ailleurs. J'ai un fils qui a été comme ça jusqu'en CE2 et en tant qu"enseignante en CE1, si le travail est lent je marque "ton travail est trop lent" (pas insuffisant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, javanaise a dit :

Bonjour, 

Si j'étais ton amie, je demanderai rendez-vous à l'enseignante.

Il est possible que l'écriture de son enfant soit trop lente, mais il est hautement plus probable qu'il ne commence pas à temps. Il y a des enfants qui ont une telle difficulté à entrer dans l'écrit qu'ils vont  ;

-chercher une règle pendant 5 minutes.

-tailler pour la cinquième fois leur crayon à papier.

-avoir besoin de se moucher.

-ne pas trouver la colle ou les ciseaux.

-rester encore 5 minutes le stylo en l'air en prétextant de chercher.

Bref, ils ne sont pas rapides, mais le problème est ailleurs. J'ai un fils qui a été comme ça jusqu'en CE2 et en tant qu"enseignante en CE1, si le travail est lent je marque "ton travail est trop lent" (pas insuffisant).

+ 1000 avec tout ça.

La plupart de mes élèves de CE1 qui ne terminent pas dans les temps n'ont pas commencé en même temps que tout le monde ou ont passé le nez en l'air au lieu de faire leur boulot. ;) 

A voir avec la maîtresse si c'est effectivement c'est un problème d'écriture ou autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir sauté la classe de GS ce petit a sans doute été diagnostiqué HP. S'il s'agit bien de ce profil, le passage à l'écrit est très souvent source de difficulté (lenteur dans la mise au travail, manque d'attention, difficultés graphiques, etc...) et émotionnellement dur à gérer (peur d'être jugé, de décevoir, volonté de vouloir trop bien faire,...)

Bref à discuter avec l'enseignant.e pour adapter le travail écrit et dédramatiser !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, audita a dit :

Pour avoir sauté la classe de GS ce petit a sans doute été diagnostiqué HP. S'il s'agit bien de ce profil, le passage à l'écrit est très souvent source de difficulté (lenteur dans la mise au travail, manque d'attention, difficultés graphiques, etc...) et émotionnellement dur à gérer (peur d'être jugé, de décevoir, volonté de vouloir trop bien faire,...)

Bref à discuter avec l'enseignant.e pour adapter le travail écrit et dédramatiser !! 

Oui souvent cette lenteur se gomme en prenant de la maturité. L'important n'est pas dans la quantité mais dans la qualité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu un enfant lent qui est pour beaucoup avec un autre enfant dans le changement d’enseignante qu’en je je suis devenu en grâce à eux.

Au début de ma carrière quand j’ai rencontré cet enfant je lui disais régulièrement : »Écris plus vite » Jusqu’au jour où je me suis dit qu’en fait il ne faisait pas cela pour m'embêter mais qu’il ne pouvait varaiment pas aller plus vite.

Depuis ce jour là j’adapte les exigences : c’est bête mais ce fut MA prise de conscience ! J’ai marché par contrat, par étape en jouant sur le temps et la longueur à copier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une élève en CE1 et en CE2 qui voulait tellement bien écrire, avoir un cahier propre qu'elle ne pouvait pas aller plus vite (souligner un titre...waouh !!!). J'ai donc travaillé avec elle dans le sens de laisser un peu cette exigence pour apprendre à travailler plus vite en ciblant bien les objectifs de chaque temps (les exos de grammaire c'est pour me montrer ce qu'elle sait faire en grammaire, un travail de copie doit me montrer se qu'elle sait faire en copie...). Je lui laissais beaucoup de temps pour les travaux de copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

La question a été abordé avec l'enseignante qui désormais lui laisse plus de temps et l'indique sur son cahier. Effectivement je pense que ce n'est qu'une question de maturité et qu'il faut laisser le temps au temps. Il trouve parfaitement sa place en classe, n'a pas de problèmes relationnels avec ses camarades. 

Merci pour ces différents points de vue 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Apprendre à un élève de ce1 à travailler plus vite

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...