Aller au contenu

Lavage de dents, distribution d'eau et goûters sur temps scolaire


Raguis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de sujet correspondant à ma question, alors je me lance.

Notre inspecteur est venu dans l'école vendredi dernier (veille des vacances !) pour inspecter notre directrice. L'entretien s'est très mal passé. Il était notamment reproché à ma collègue d'organiser le lavage de dents, la distribution d'eau et les goûters d'anniversaire sur temps scolaire. Selon l'inspecteur, les enfants doivent bénéficier de 24 heures d'enseignement, et ces activités ne peuvent en faire partie.

Je voudrais surtout savoir s'il existe des textes sur la question. Il me semble que le lavage des dents fait partie de l'apprentissage de l'hygiène, que la distribution d'eau est l'occasion de développer la motricité fine (quand les élèves participent à la distribution) et que les goûters développent la temporalité, le vivre ensemble et bien d'autres compétences.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a l'air bien tatillon et pointilleux cet IEN ! Il n'a pas d'autres chats à fouetter que de faire ce genre de reproches totalement dénués de sens ? Alors, on est soit disant l'école de la "bienveillance" et on va refuser un verre d'eau à un enfant au seul prétexte qu'il va perdre 2 minutes de précieux apprentissages ?

Autant, le lavage de dents (toute l'année scolaire) me parait plutôt relever de ce que les enfants sont censés apprendre avec les parents, même si on peut y passer 2 ou 3 séances en début d'année pour installer l'habitude, autant fêter les anniversaires et distribuer de l'eau me paraissent importants en maternelle. 

Ta directrice aurait dû répondre vertement à l'IEN, ça suffit les propos culpabilisants, on aurait tout à gagner à ne pas se laisser faire... mais ça n'engage que moi. Je l'attends de pied ferme l'IEN qui viendra me dire qu'il ne faut pas donner d'eau aux enfants. Je m'empresserai de mettre une affiche sur ma porte expliquant que l'inspecteur ne veut pas qu'on s'hydrate pendant le temps scolaire. 

Et si un enfant se blesse durant le fameux temps scolaire : on reporte à plus tard les soins à lui apporter, sinon il sera en retard dans son travail ....:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai répondu comme si ça se passait en maternelle, mais après tout c'est peut-être en élémentaire... 

Ok pour dire que fêter les anniversaires en maternelle c'est bien, ça structure le temps, pour ma part, je centralise les anniversaires du mois sur un créneau de maximum 20 minutes par mois. En élémentaire, jamais fêté les anniversaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Maethina, borneo et crac pour vos précieuses réponses. J'ai une classe de PS/MS/GS de 29 élèves (dont un enfant en situation de handicap).

Je déduis de vos notes que le brossage des dents semble déplacé en contexte scolaire, alors que la distribution d'eau et les goûters d'anniversaire une fois par mois posent moins problème.

Je cherche toujours les instructions officielles qui me permettraient de savoir ce qui est demandé officiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi fêter les anniversaires en différé en maternelle n'a pas beaucoup de sens pour l'enfant .. A cet âge on est dans l'immédiat. Attendre le 31 janvier si on est du 1er est vraiment long, surtout pour les PS. Je fête donc les anniversaires le jour J si possible, ou quelques jours après. Le brossage de dents, jamais fait à l'école mais je trouve aussi que cela relève plus des parents.

Je ne fais pas non plus de distribution d'eau, les enfants ont un gobelet et vont boire quand ils ont envie. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour grincheuz,

Je n'ai pas vraiment trouvé de solution appropriée pour les anniversaires, entre les demandes des parents et ma volonté que cela ne prenne pas trop de temps.

Le brossage de dents est une innovation de cette année, que je vais faire évoluer (brossage sur temps périscolaire).

Quant à l'eau, elle est distribuée après la motricité, le reste du temps les gobelets sont en accès libre. Si je trouve des textes qui donnent raison à l'inspecteur, je ferai comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Crac, les anniversaires sont systématiquement  l'occasion de préparer un gâteau, parfois avec un travail pédagogique important (en janvier, travail sur la galette, qui était le gâteau choisi). 

Quant à l'eau, sa distribution facilite les chose, car mon évier est à la fois sale, mal situé et étroit. Et je n'ai pas vraiment l'espace pour stocker vingt-neuf bouteilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En élémentaire, j'ai toujours fêté l'anniversaire de mes élèves quand ceux-ci ou les parents me le demandaient et apportaient quelque chose. Sinon, je le souhaite simplement, histoire de marquer le coup.

Je ne vois pas pourquoi la convivialité n'aurait pas sa place à l'école où on perd parfois un temps fou en rituels et "occupationnels" en tous genres. 

Par contre, prendre le petit déjeuner, le goûter ou se brosser quotidiennement les dents (même avec un objectif pédagogique) ne me semble pas avoir sa place à l'école.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lavage des dents me parait pas du tout adapté dans une école hormis leçon spécifique ou organisation d'un petit déjeuner de classe pour l'éducation à l'alimentation/hygiène mais l'eau (boire est un besoin vital, cet IEN est un champion du monde !) et les goûters sont des moments indispensables. 

Je préfère perdre 10-15min à fêter un anniversaire (sur 27 gamins, on va dire qu'il y a peut être 20 anniversaire dans l'année. 300min => 5h sur une année de 864h, ça ira je pense...En maternelle, ça peut trainer davantage effectivement. 

Mes collègues qui me disent qu'elles préfèrent regrouper pour gagner du temps et passer ensuite 40min en récré tous les jours parce que "tu comprends ils en ont besoin", je les regarde en souriant gentiment. :happy:

Bref, les mêmes IEN barjots qui comptent n'importent quoi, n'importe comment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le brossage de dents je l'ai fait une année, quand je déchargeais un anim' TICE à 50%. Nous étions en ZEP +++ en GS et je n'ai pas trouvé ça bête à faire, bien qu'effectivement sur toute l'année ça finit par être long... mais de la même façon que je vois mes PS arrivés en début d'année en se "lavant" les mains en se les passant juste sous l'eau, et à qui il faut expliquer comment se les savonner correctement et bien je me dis que c'est pas forcément idiot en fonction des familles qu'on a en face de nous... Certains enfants arrivent à l'école à 3 ans avec des caries plein la bouche ... il fut un temps où des initiations "hygiène" étaient réalisées par les infirmières et medecins scolaires... certains de nos parents ont un peu "oublié" comment expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, je ne cherche pas à plaire à cet inspecteur un tantinet rigide, mais à adopter des pratiques qui bénéficieront aux élèves. Je résume donc :

- pas de lavage de dents sur temps scolaire ;

- je continue la distribution d'eau ;

- je continue les goûters d'anniversaire une fois par mois, avec objectif péda (recette, quantités) ;

- je bannis les bonbons apportés par les parents.

L'intervention de l'inspecteur, qui ne s'adressait pas à moi, est l'occasion de revoir les choses, ce qui n'est pas un mal.

Merci aux collègues pour ces partages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...