Aller au contenu

Lavage de dents, distribution d'eau et goûters sur temps scolaire


Raguis

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Crac a dit :

fédérer la classe fait partie des objectifs pédagogiques à ne pas oublier ;)

Sinon, pour ta prochaine inspection, tu peux prévoir une séance de cuisine et partager le gâteau avec l'inspecteur, il comprendra peut-être mieux :happy: Bien sûr, je te déconseille de lui proposer un brossage de dents avant l'entretien, pas sûr qu'il le prenne bien :sort:

ça dépend ! s'il a mangé des escargots à l'ail avant l'inspection, ça peut se justifier !

 

:oooh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crac a dit :

Sinon, pour ta prochaine inspection, tu peux prévoir une séance de cuisine et partager le gâteau avec l'inspecteur, il comprendra peut-être mieux :happy: Bien sûr, je te déconseille de lui proposer un brossage de dents avant l'entretien, pas sûr qu'il le prenne bien :sort:

Un bon goûter, avec distribution de bonbons et d'eau et lavage de dents, pendant que la moitié de la classe fait une récré prolongée surveillée par mon atsem toute seule : je crois que j'ai compris ce qu'il fallait faire pour plaire à mo supérieur hiérarchique.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'enseigne en maternelle MS/GS en REP. Une bonne partie de mes élèves ont les dents noires, cariées. Nous faisons brosser les dents aux cantiniers de 13h20 à 13h30 histoire qu'ils se brossent les dents une fois par jour. Tous les matins, un gouter de fruits est instauré , j'y passe environ 10 à 15 min, pas mal d'enfants n'ont pas déjeuné et c'est leur premier repas..Pour moi, tout cela relève de la pédagogie ou en tout cas d'une instruction à la santé qu'on ne leur apporte pas à la maison. Ensuite pour les anniversaires, j'essaye de faire ça le jour J. J'essaye de grouper quand c'est possible et que ça a un sens. je cuisine environ une à 2 fois par mois pour les anniversaires. Vendredi dernier, , nous avons fait des crèpes pour l'anniversaire d'un enfant. Pour moi ça rentre dans "apprendre ensemble et vivre ensemble" et d'autres compétences quand nous cuisinons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les parents apportent à tour de rôle des fruits et je ne force pas les enfants à manger mais en général tout le monde mange à l'exception d'un ou deux. nous goutons vers 9h30. c'était deja organisé comme ça quand je suis arrivée à l'école il y a 3 ans. la plupart de mes collegues les font gouter dans la cour mais je n'aime pas ce principe. il fait froid, les enfants engloutissent le gouter pour aller jouer et ce moment convivial tombe à l'eau. pendant le gôuter on fait souvent du langage (la bouche pleine !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année en rep + et pareil petit déj à l'école. Les parents devaient apporter des fruits, des biscottes, du lait, des brioches au lait. Petit déj sur le temps d'accueil pour ceux qui voulaient. Les parents nous informaient si leur enfant n'avait pas mangé. Petit déj de 8h20 à 8h50 environ. Et pareil une enseignante se chargeait d'apprendre à se brosser les dents. Cela concernant le niveau de moyenne section uniquement. A l'époque j'étais en moyenne section. Je l'ai fait sur 3 périodes puis ensuite j'ai arrêté : les élèves avaient le geste qu'il fallait pour se brosser les dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Crac a dit :

Comment cela se passe-t-il pour les enfants qui ont pris un petit déjeuner à la maison ? Ils regardent les autres manger ? ils déjeunent plus que prévu par les parents ? ou ils font une autre activité ?

Je pense qu'un petit morceau de fruit en milieu de matinée, en maternelle, ça n'est pas " déconnant" : on découvre des goûts,  on goûte des aliments que tous ne mangent pas, et cela permet de mettre un en-cas dans la matinée. Bien des enfants se lèvent tôt et vont à la garderie (perso c'est 6h40 pour mon petit loup et il a du mal à manger, c'est trop tôt,  il picore). Donc même en passant à la cantine à 12h/12h15, je trouve ça trop long. Je ne pense pas que les enfants soient obligés de manger,  et je pense que même s'ils ont pris un bon petit déjeuner,  un morceau de fruit ça n'a jamais fait de mal. On peut en faire un moment de partage, distribution (lien en numeration etc...).Par contre, autant je vois l'intérêt en TPS PS voire MS, autant ça me paraît moins pertinent au fur et à mesure que les années passent.

Par contre clairement, je n'avais jamais trop réfléchi à cette question d'anniversaire (je suis en CM) et une réflexion dessus ne me paraît pas inutile. Merci.

Pour les anniversaires, il y a quelques années je complétais en maternelle et nous faisions un travail important en lien avec la préparation du gâteau du mois (numération, graphisme,  langage, reconnaissance de lettres, petits problèmes...)

Le brossage des dents, je n'y aurais pas pensé et je suis partagée. L'hygiène est aussi à travailler à l'école,  on se lave les mains après le passage aux toilettes, pourquoi ne pas se brosser les temps après le repas et le " travailler". Après en systématique toute l'année je ne sais pas...

Bref, cela soulève pas mal de questions pertinentes:D. Après, cet inspecteur me paraît un peu tatillon. Mais peut être recadre t-il une collègue qui passe beaucoup de temps dans des activités occupationnelles,  sans réflexion autour du contenu pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ann44,l'idée du brossage des dents est celle d'instaurer un rituel, mais j'ai cru voir passer une étude disant qu'il ne fallait se laver les dents que deux fois par jour. Disons que j'ai des doutes quant au lavage de dents matinal...

Je crois que notre inspecteur a réagi à un certain nombre de signaux qui allaient dans le même sens. Je me mets à sa place : quand on de dispose que de quelques dizaines de minutes pour juger une personne, on peut se laisser aller à certains raccourcis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une école du REP, le lavage des dents était institué à tous les niveaux. Mais cela a été abandonné à regrets car ils se sont rendus compte que les parents se déchargeaient totalement de cet acte d'hygiène et ne prenaient même plus la peine d'acheter des brosses à dents à leurs enfants, puisqu'ils le faisaient à l'école. Donc pas de brossage les WE et vacances :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça ! A force de vouloir rattraper ce qui ne se ferait pas à la maison ... ça ne se fait réellement plus du tout !

Oui au contrôle de l'hygiène et la santé de nos élèves par des services dédiés et en dehors du temps de classe.

Oui à l'école lieu d'apprentissage et de vivre ensemble et non de faire-valoir d'associations, mairies eu institutions et rattrapage des manques familiaux.

Il y a 22 heures, lolo971 a dit :

Tous les matins, un gouter de fruits est instauré , j'y passe environ 10 à 15 min, pas mal d'enfants n'ont pas déjeuné et c'est leur premier repas..Pour moi, tout cela relève de la pédagogie ou en tout cas d'une instruction à la santé qu'on ne leur apporte pas à la maison. 

10-15 minutes par jour tous les jours, c'est de l'assistanat et non plus de l'apprentissage et empêche justement que les familles jouent leur rôle d'éducation.

Un enfant DOIT avoir petit-déjeuné avant d'aller à l'école. Le contraire est à la limite de la maltraitance et l'école ne doit pas cautionner en faisant du rattrapage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Un enfant DOIT avoir petit-déjeuné avant d'aller à l'école. Le contraire est à la limite de la maltraitance et l'école ne doit pas cautionner en faisant du rattrapage.

Même si je partage certains de tes points de vue, je trouve qu'un peu de nuance ne fait parfois pas de mal. Pas encore d'école pour mon petit, mais j'espère que son enseignant n'ira pas me dénoncer pour maltraitance:D. Ou alors j'espère que la garderie est souple sur ce sujet, et dans ce cas là je te rejoins un peu plus. Bref, le but n'est pas ici de parler de mon cas personnel, ça ne fait pas forcément avancer le debat, mais je me répète chez les petits ce n'est pas pour moi forcément de l'assistanat et cela ne conduit pas inévitablement à une école qui se substitue à la famille. Cela peut être un moment d'apprentissage. Et je trouve ça très long du 7h30 12h15 sans manger et je préfère que l'en-cas soit un moment réfléchi et équilibré plutôt que des gâteaux (ou paquets de chips ) plein les poches .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala...faut pas que tu viennes travailler chez moi en rep...Goellette !  Ça veut dire quoi « un enfant DOIT avoir déjeuné » un enfant doit aussi être propre être respecté être heureux..si c était toujours le cas cela se saurait ! Je suis très contente de partager ce moment de goûter de fruits avec mes petits élèves pas parfaits avec des parents loin d être parfaits...c est une réalité. Je ne cautionne pas que les parents ne nourrissent pas les enfants le matin mais c est malheureusement la réalité....je pourrais aussi fermer les yeux et leur faire remplir des fiches pendant ces 10 min « perdus » ...on explique l’importance de bien manger, de petit déjeuner, on goûte des saveurs différentes..c est mon rôle d enseignante aussi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisons la collation (maternelle), sur le temps de récré. Donc... ,😛. Des fruits, uniquement.

Mais c'est ainsi, car l'ien a mis son nez sur ce temps...

Sinon, en rep, j'ai deja amené des framboises, une fois, parce que dans le bouquin de littérature, il en était question et que nombre de mes CE2.... ne savaient pas ce que c'était.... Du coup, les mangues et autres fruits exotiques aussi ensuite...

Ça existe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...