Aller au contenu

Association de parents


VeroniqueR

Messages recommandés

Bonjour, 

lors du conseil d'école, il a été évoqué que les dernières actions menées par l'association des parents d'élèves avaient peu fonctionné, je me pose donc plusieurs questions : 

- quelles sont les événements  qui sont organisés par les parents d'élèves chez vous? Chez nous, ils ont fait une fête d'automne (surtout pour les petits de maternelle en lien avec l'EM), un défilé et un goûter de carnaval, la fête de la musique où les enfants présenteront des chants.

- quelles ventes sont proposées dans vos école? On a eu vente de fromages (franchement chers), chocolats pour Noël, café (en ce moment, très peu de retour, mais je peux comprendre, moi-même je n'ai rien commandé car on ne consomme pas de café sous la forme qu'ils vendaient). Ils vont mettre en place une benne à papiers en avril.

J'enseigne dans un grand village qui compte une école élémentaire et une école maternelle (APE identique). J'ai été choquée que la mairie ait fait payer la location de la salle pour la fête de carnaval qui a été organisée samedi. Suite au peu d'enfants présents ce jour-là et au prix de la location, l'événement a coûté des sous à l'association. Chez vous, la mairie fait-elle payer l'utilisation de la salle?

Je me questionne énormément en tant que maman car mon fils est dans mon école et que d'une certaine manière il pourrait bénéficier de plus et en tant que maitresse car si les recettes baissent, les dons à l'école baisseront forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il y a la fête de noel avec la buvette qui fait des sous, tombola de chocolat et de pétillant cette année (mais je crois que ça a été mitigé), loto, fête d'halloween avec vente de menu, kermesse de fin d'année où la buvette/les repas ont beaucoup de succès. Le sou des écoles fait un gros don à l'école chaque année.

En fait, ce qui marche, c'est des évènements avec buvette/repas et pas seulement des ventes de choses et d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais d'accord avec toi @abel27 concernant les évènements avec buvette, jusqu'à samedi : même pas 30 enfants présents sur les 190 que comptent les écoles. Je ne sais pas pourquoi. Le mauvais temps a certainement découragé certaines personnes, mais lors de la distribution des tickets, peu de retours étaient positifs.

@Plume, là ils font, mais je ne pense pas qu'ils fassent tout de la bonne façon, ils semblent manquer d'organisation. Et quand quelque chose se passe, les autres parents ne sont pas intéressés, c'est vraiment nul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici : marché de noël, carnaval,  kermesse en fin d'année, et un truc au printemps (habituellement vente de brioche mais cette année ça va peut être 

Dans mon école (pro), plus gros village, ils font beaucoup plus de choses (ventes régulièrement de nourriture par exemple en pré commande). Au niveau des chiffres ça marche mieux, mais forcément puisque beaucoup plus d'enfants donc de parents. Niveau statistiques je dirai que c'est kif kif ramené au nombre d'élèves. 

 

J'en discutais avec une copine qui est au bureau de l'association des parents d'élèves de mon école, je pense que ça fait trop. 

Je m'explique par exemple j'ai aidé toute la journée en décembre au marché de noël. Mais les gens sont très très peu venus (faut dire que pas de bol c'était l'enterrement de Johnny je pense que ça a joué). Du coup tous les bénévoles (et c'est toujours les mêmes comme partout) ont perdu des heures et des heures, pour un bénéfice minime (et encore ces mêmes parents ont fortement contribué au petit bénéfice). 

Je pense qu'il faut "resserrer" les manifestations. Par exemple marché de Noël le vendredi soir de 16 à 19 heures, avec vente à emporter de nourriture éventuellement, comme ça, les parents sont sur place pour récupérer leurs enfants, ils n'ont pas à revenir, et les bénévoles ne perdent "que" 3/4 heures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal, l'idée de raccourcir la durée de l'événement, ceux qui veulent venir viendront dans tous les cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents d'élèves organisent un marché de Noël, un samedi matin. Nous avions tous fabriqué un objet à vendre avec nos élèves... Ca n'a pas bien marché... Certains parents disant qu'ils n'ont pas à payer pour avoir l'objet fabriqué par leur enfant...

Un vide grenier dans une salle prêtée par la Mairie. Pas beaucoup de bénéfice pour toute une journée à attendre et des heures pour rassembler des bricoles en amont...

Un loto un dimanche dans une salle prêtée par la Mairie dans quelques semaines. Ils en ont déjà fait les années précédentes. C'est ce qui marche le mieux mais c'est quitte ou double parce qu'il faut investir dans les lots en espérant que la date du loto ne tombera pas en même temps qu'une autre manifestation qui empêcherait le public de venir... Ca nous est arrivé une année, on a péniblement remboursé les avances (lots, petite restauration et buvette...) sans faire aucun bénéfice...

Vente de livres avec Lire c'est partir dans quelques semaines... On verra, c'est la première mais aucun bénéfice pour l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve vraiment pas sympa que la mairie fasse payer la salle...

Chez nous, les gros événements qui nous rapportent de l'argent sont le loto (en général autour de 2000€), et les bourses vêtements puériculture jouets: 1 en octobre et 1 en avril: environ 1000€ par bourse maintenant (la première 600€, mais on commence à être connu). Cela demande beaucoup d'investissement de la part des parents: ils ne sont pas nombreux à tout organiser, mais ils savent que c'est grâce à cela que leurs enfants partent en classe de découverte...

Je suis dans un petit village: école primaire de 5 classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents ne font rien de leur propre initiative. Si on organise une kermesse, on demande de l'aide pour tenir les stands. La plupart sont aux abonnés absents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marché de Noël : on fabrique des objets en classe (pour la coopérative), les parents ont vendu boissons et goûters, ainsi que des photos faites ce jour-là dans un joli décor. ( un vendredi de 16h à 17h30).

Vente de coquilles et de jacinthes.

Vente de chocolats (bof) et de fleurs (sur catalogue).

Loto.

Bourses aux vêtements, jouets... mais pas grand succès.

Kermesse : buvette + jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici, c'est dans la nourriture qu'on gagne le plus : vente de pizzas à chaque vacances scolaires, repas et buvette pour chaque fête (spectacle de noël, carnaval, kermesse, ...), vente de gâteau au marché du village. Après, il y a le loto, les tournois de pétanque et de belote (mais ce sont toujours les mêmes qui viennent).

Et je suis d'accord aussi pour dire que ce sont les événements courts (pas plus de 2h) qui ont le plus de succès. Pour la pizza, l'APE est là de la sortie jusqu'à la fin de la garderie.  Il y a systématiquement aussi une buvette à chaque spectacle (mini-carvaval, mini-spectacle de noël ...). On les fait en fin d'après-midi, les parents viennent voir les enfants, leur achètent un petit goûter (gâteau fait par des parents volontaires), boivent un café, thé ou chocolat chaud ... et rentrent chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...