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    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
derfi

pas de conscience phonologique en ime

Messages recommandés

derfi

J'ai deux élèves de 15/16ans qui n'ont aucune conscience phonologique. Comment leur permettre quand même d'accéder à la lecture ? Leur permettre de reconnaître de manière globale des mots peut-être ? Elaborer avec eux un imagier des mots courants dans notre quotidien ? Avez-vous des idées d'exercices à effectuer avec ce genre de difficultés ?

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giga

tu as essayé de travailler avec la méthode des alphas ?

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emmah

Alors de mon côté j'ai le même profil d'élèves. J'ai utilisé la méthode d'imprégnation syllabique avec eux et ça a bien fonctionné + apprentissage de mots outils en global et cette année de la MNLE pour encoder et mémoriser des mots de leur quotidien. Ca a beaucoup avancé pour eux alors que l'on partait quasi de zéro, ils sont aujourd'hui lecteurs. 

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derfi

J'ai déjà essayé les alphas. Qu'est-ce que la MNLE ?

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bulle2

Et Borel Maisonny ? J'ai remarqué que ça aide bien ceux qui n'entendent pas bien les sons.

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soli

En clis j'avais des élèves qui n'entendaient aucun son, ne pouvaient pas frapper les syllabes, etc. Ils apprenaient quand même à lire avec Borel Maisonny, mais ils étaient bien plus jeunes.

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derfi

J'ai essayé borel maisonny aussi. Merci pour vos propositions

 

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Just_Summer

Imprégnation syllabique ici aussi.

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Anwamanë

Mon fils (bientôt 12 ans), dysphasique sévère, ne sait toujours pas lire (il arrive à déchiffrer "salade" mais une fois déchiffré il n'arrive pas à lire d'une traite le mot).

Nous sommes en IEF depuis décembre, j'ai testé les alphas, Montessori... rien à faire, pas de conscience phonologique. Je suis passée à l'imprégnation syllabique et je reste avec Borel Maisonny car ça l'aide tout de même pour encoder.

pas évident ...

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