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une autre vision de la territorialisation


montagny

Messages recommandés

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Vers-une-plus-grande-territorialisation-de-l-education

La territorialisation dans l’éducation est déjà un fait, les collectivités territoriales ont déjà des responsabilités en matière scolaire. Quelles prochaines étapes ? Quelle régulation entre les territoires aux besoins et aux moyens très différents ? Quelle adaptation aux besoins locaux ? Plaidoyer pour une territorialisation plus affirmée et plus en lien avec la société civile.

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Oui, c'est ça. Demandons aux enseignants de Béziers de travailler la main dans la main avec M. Ménard... Ce sera tellement chouette, la territorialisation!

J'espère que l'ironie de mon propos est bien visible...

Toujours fière de ma fonction d'Etat, loin des petites manoeuvres locales et des calculs au détriment des élèves mais dans l'intérêt des finances municipales. Tant que l'extrême-droite ne nous gouvernera pas...

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Territorialisation ou fragmentation ?

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L'inexorable fragmentation des systèmes éducatifs nationaux 

Alors que JM Blanquer évoque la territorialisation du système éducatif, les sociologues Anne Barrère et Bernard Delvaux coordonnent un passionnant numéro de la Revue internationale d'éducation (n°76) sur "la fragmentation des systèmes scolaires nationaux". Un numéro qui fait un peu la chronique des empires qui vacillent, voire qui ont disparu, comme en Suède ou à La Nouvelles Orléans. Anne Barrère et Bernard Delvaux y voient l'aboutissement de la mondialisation. Ils mettent l'accent sur les risques de fragmentation sociale qui accompagnent cette dilution des systèmes éducatifs nationaux. Pour eux la question n'est plus de sauver les systèmes nationaux mais de savoir jusqu'à quelle échelle territoriale leur dilution ira.

"L'hypothèse sous tendant ce dossier est que des processus de fragmentation déstructurent les systèmes scolaires nationaux les plus solidement établis", écrivent Anne Barrère et Bernard Delvaux, "tandis qu'ils freinent les efforts d'unification des Etats disposant de systèmes scolaires peu unifiés.. La prééminence des systèmes scolaires dans les champs éducatifs tend à s'éroder lentement sous les coups de butoir d'initiatives multiples de familles, d'associations, de communautés, d'entreprises et de fondations privées". [...]

La suite de cet article intéressant ici :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/13022018Article636541007632411411.aspx

 

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Un scénario pour la France ?

 Mais sans aller aussi loin la fragmentation est aussi à l'oeuvre dans les système éducatifs nationaux avec le développement de l'autonomie des établissement et la demande de diversification du public. Les PEDT évoqués plus haut sont un exemple de politique publique allant dans ce sens. Mais on peut aussi évoquer la contre réforme du collège lancée récemment. Ou encore la réforme territoriale amorcée par JM Blanquer avec la nouvelle Normandie et la promesse du développement de l'autonomie des établissements y compris en ce qui concerne le recrutement et l'évaluation des enseignants.

PEDT et contre-réforme du collège initiés par qui ? Rappelez-vous...

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Alors tout est il perdu pour les systèmes éducatifs nationaux ? Pour les coordinateurs , la réponse est oui.  Ils n'envisagent que deux scénarios. Le premier c'est l'émiettement des systèmes scolaires nationaux qui éclateraient dans une offre variée avec des acteurs privés et publics. Le second c'est le maintien d'un système public mais sur un territoire plus réduit que l'Etat. L'enjeu c'est le renforcement des inégalités sociales, scolaires et ethniques.

:dry:

 

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On voit ce que ça donne avec les rythmes.

Ici, conseil d'école pour 4j, mairie passe pour 4.5j. Par là, vote pour 4.5j, mairie passe à 4j.

Dialogue, concertation, que dalle. Tant que l'école sera considérée comme une charge pour certaines communes ou comme de la com pour d'autres (oh les jolies livrets sur les tap en papier glacé sorties à 100 exemplaires alors qu'ils sont pas fichus d'acheter 2 pots de feutres...), les inégalités vont continuer et empirer.

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L'enjeu, c'est surtout de garder le caractère national de l'Education, pour permettre une équité des chances des citoyens. Alors, oui, on me parlera des budgets qui sont communaux depuis toujours, et forts variables d'une commune à l'autre. Mais il eut fallu qu'un montant minimum soit décrété, ce qui n'a jamais été fait. Là, on morcelle encore plus l'éducation, avec les rythmes, bientôt avec des vacances variables.... Et on se plie aux exigences des Mairies: projet d'école qui doit être en relation avec le PEdt...

Bref, bientôt, il nous arrivera la même chose qu'à la Poste et à la SNCF: la fin du statut, pour mieux s'adapter au contexte local.

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il y a 25 minutes, mayre a dit :

L'enjeu, c'est surtout de garder le caractère national de l'Education, pour permettre une équité des chances des citoyens. Alors, oui, on me parlera des budgets qui sont communaux depuis toujours, et forts variables d'une commune à l'autre. Mais il eut fallu qu'un montant minimum soit décrété, ce qui n'a jamais été fait. Là, on morcelle encore plus l'éducation, avec les rythmes, bientôt avec des vacances variables.... Et on se plie aux exigences des Mairies: projet d'école qui doit être en relation avec le PEdt...

Bref, bientôt, il nous arrivera la même chose qu'à la Poste et à la SNCF: la fin du statut, pour mieux s'adapter au contexte local.

La fin du statut  signifiera que les contrats seront différents d'une école à l'autre...Le se unsa ou le sgen cfdt cautionne ce genre de marche en arrière...pathétique.

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