Aller au contenu

l'orthographe des mots


cara

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai dans ma classe de CP, mais cela peut concerner d'autres niveaux, des élèves qui ne mémorisent pas l'orthographe des mots. Du coup, que ce soit en dictée mais aussi en production d'écrits, ils sont incapables d'écrire des mots qui ne s'écrivent pas de manière phonétique.

Chaque semaine, mes élèves ont 2 mots à apprendre (après les vacances, et avec certains, on passe à 4) voici ma démarche :

Le lundi, on découvre le mot à apprendre pour le jeudi. On le regarde, on le lit, on l'épelle. On explique les difficultés. Je donne un mot de la même famille si besoin... Je leur donne une feuille, à coller dans un carnet, sur laquelle le mot est utilisé dans une phrase. On le copie sur l'ardoise.

Le mardi, on le recopie encore et on réexplique la difficulté. Je leur dis de bien nommer les lettres dans leur tête au fur et à mesure de la copie. Le mercredi idem.

J'utilise quand cela est possible l'orthographe imagée. J'essaye de faire le travail de mémorisation en classe car j'ai des élèves qui ne sont pas aidés à la maison et d'autres qui ne font pas les devoirs. Je précise bien qu'il faut que le mot soit connu pour toute la vie.

Le jeudi, on recommence avec le nouveau mot.

Malgré tout ça j'ai des élèves qui m'écrivent elle/èle, des/dè, garçon/garson, maison/mèson...

Je ne sais plus comment les aider.

Pour la période suivante, je pense faire une séance de révision et de mémorisation tous les jours. Cette séance aura des modalités différentes, copier sur ordinateur, avec des bouchons,...

Avez-vous d'autres idées pour aider ces loulous là !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai le même problème que toi avec des CE1.

J'ai remarqué aussi que souvent, ces enfants ne savent se corriger (comparer leur manière d'écrire un mot avec une autre et constater les différences).

Je n'ai pas non plus trouvé de remède miracle. J'espère qu'à force de voir et revoir les mêmes mots, cela finira par rentrer.

Les enfants de ma classe sont très friands des mots cachés qui obligent à regarder de près l'orthographe des mots. Je les fabrique à l'aide de ce site :

  https://www.educol.net/wordsearch/fre/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que tous tes élèves sont lecteurs? Quels sont les mots que tu leur demandes d'apprendre?

A mon sens, un élève de fin de CP doit savoir écrire phonétiquement un mot sans faire d'erreur de sons et savoir lire et écrire des mots outils. Ils ne sont pas encore dans l'orthographe lexicale, pour moi c'est plus le travail du CE1 même si bien sûr ils y sont sensibilisés dès le CP. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mots-outils, ils sont affichés dans la classe. On les travaille ensemble : lire, épeler, écrire, épeler en fermant les yeux, écrire en fermant les yeux (très apprécié!).

Ensuite, on les réutilise très très très souvent en dictée, et je leur précise bien "attention c'est un mot sur lequel je ne dois pas voir de faute!", du coup, ils vérifient avec l'affichage. En production d'écrit, je leur souligne leurs erreurs pour les mots-outils et je les envoie se corriger seuls.

Pour l'orthographe lexicale des mots courants, j'ai mis en place une petite activité : affiche au tableau avec 4 images, ils encodent les mots, puis viennent vérifier l'orthographe exacte au dos de l'affiche, la mémorisent puis retournent à leur place corriger leurs mots. Mes élèves les plus en difficulté ne font pas ce travail, ils en sont encore à l'encodage simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, noune429 a dit :

Bonjour,

Est-ce que tous tes élèves sont lecteurs? Quels sont les mots que tu leur demandes d'apprendre?

A mon sens, un élève de fin de CP doit savoir écrire phonétiquement un mot sans faire d'erreur de sons et savoir lire et écrire des mots outils. Ils ne sont pas encore dans l'orthographe lexicale, pour moi c'est plus le travail du CE1 même si bien sûr ils y sont sensibilisés dès le CP. 

 

Mes élèves sont presque tous lecteurs. Après, je ne donne pas de mots à apprendre à mon élève qui n'est pas lecteur. Pour ceux qui sont plus en difficultés, je leur donne moins de mots.

Les mots que je demande à apprendre sont les mots outils, les mots courants : les jours de la semaine, les nombres, des verbes très utilisés (j'ai, il est...) et des noms communs (fille, garçon, maison, ballon...). J'utilise la liste donné dans le livre "J'entends, je vois, j'écris" pour le CP.

Moi je trouve que l'orthographe lexicale est importante. Je ne demande pas énormément de mots mais je trouve qu'après en CE1 ils ont toutes les chaînes d'accord à maîtriser et avec un petit bagage de mots mémorisé en CP c'est mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, calia a dit :

Pour les mots-outils, ils sont affichés dans la classe. On les travaille ensemble : lire, épeler, écrire, épeler en fermant les yeux, écrire en fermant les yeux (très apprécié!).

Ensuite, on les réutilise très très très souvent en dictée, et je leur précise bien "attention c'est un mot sur lequel je ne dois pas voir de faute!", du coup, ils vérifient avec l'affichage. En production d'écrit, je leur souligne leurs erreurs pour les mots-outils et je les envoie se corriger seuls.

Pour l'orthographe lexicale des mots courants, j'ai mis en place une petite activité : affiche au tableau avec 4 images, ils encodent les mots, puis viennent vérifier l'orthographe exacte au dos de l'affiche, la mémorisent puis retournent à leur place corriger leurs mots. Mes élèves les plus en difficulté ne font pas ce travail, ils en sont encore à l'encodage simple.

Mes élèves travaillent aussi sur de l'encodage de mots mais des mots qu'ils peuvent écrire de manière phonétiquement correcte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je fais aussi apprendre 5 mots par semaine à mes élèves depuis le mois de novembre. Avec certains enfants, c'est très difficile, tout comme la copie de mots ou de phrases. Mais, depuis cette année, j'ai créé des mots fléchés pour chaque leçon de code et je trouve que c'est très efficace pour leur apprendre à vraiment faire attention à chaque lettre d'un mot, y compris les lettres muettes. S'il reste une case vide dans la grille, ils se questionnent, s'aperçoivent qu'ils ont oublié une lettre.

Pour créer ces mots fléchés, je suis partie de la maison des sons du manuel Pilotis. Certains enfants complètent les mots fléchés à l'aide de cette maison, d'autres sans - ces derniers corrigent ensuite à l'aide de la maison. Ce travail leur apprend à observer finement les mots. Je ne pense pas qu'ils sachent écrire tous les mots sans erreur à la fin de l'exercice mais au moins, ils en ont étudié l'orthographe.

Les progrès en copie ou en dictée ne sont pas flagrants tout de suite, mais à la longue je constate une nette amélioration. J'ai commencé à proposer ces mots fléchés en novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors finalement, je fais une séance de mémorisation par jour.

Le lundi, on découvre la liste de 4 mots. On colorie la difficulté et je mets aussi une image (orthographe illustrée).

Puis, il y a 5 activités et ils tournent sur les 5 activités (une activité par jour). 

Je trouve que pour certains élèves c'est beaucoup mieux. Pour d'autres c'est mieux mais ça reste encore difficile !

Pour les enfants qui ne sont pas aidés par leurs parents et qui ne font pas les devoirs, c'est plus efficace.

 

Je vais regardé sur ton blog. Je suppose qu'il y a des exemples de mots fléchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai une collègue qui m'a parlé des techniques de mémorisation proposées par Matthieu PROTIN qui fonctionnent très bien avec ses élèves pour mémoriser les mots invariables, les tables de multiplication.... sur le site multimalin. Pour ma part, j'entraîne mes élèves qui ont des difficultés en utilisant tous les registres sensoriels auditif (épeler, utilisation dans des phrases orales par exemple pour le mot "des": je leur montrerai des stylos, des feutres, des feuilles, des ciseaux, des cahiers, des livres, des trousses et indiquer qu'on utilise ce mot quand il y a plusieurs éléments)/visuel (identifier lettre particulière, lettre muette, nombre de lettres dans le mot)/kinesthésique (avec les lettres mobiles replacer dans l'ordre, faire écrire après avoir vu le mot : copie cachée, copie retournée, copie effacée...) pour faciliter, renforcer le stockage de l'information. Pour les erreurs répétées, je mettrai davantage l'accent sur l'erreur: par exemple pour le mot garçon écrit garson, faire surligner l'erreur au stabylo jaune, puis rappeler le graphème utilisé en comparaison avec le modèle : l'enfant par comparaison, observation analyse son mot et identifie l'erreur. On lui montre que phonétiquement c'est correct mais sur le plan orthographique  il faut l'écrire avec le ç comme les mots glaçon, leçon, par analogie. Idem pour maison, c'est le "ai" qu'on retrouve dans chaise, balai (éléments qu'on retrouve dans une maison) : possibilité de faire une carte mentale avec des images et les mots en mettant en gras et couleur le graphème "ai". Voilà quelques suggestions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...