Aller au contenu

Les enfants ne savent plus tenir correctement un crayon


pepite100

Messages recommandés

il y a 18 minutes, LouisBarthas a dit :

Tout ça est fait en maternelle, et même bien. Non, c'est la tenue spécifique du crayon qui n'est pas enseignée pour les raisons idéologiques que j'ai invoquées plus haut. Je n'ai jamais vu un professeur de maternelle s'occuper de la tenue du crayon de ses élèves. C'est une résistance idéologique - qui n'est d'ailleurs sûrement pas sans rapport avec la conception théorique que la plupart des enseignants ont de l'écriture-lecture.

 

il y a 16 minutes, GRINCHEUZ a dit :

Je ne peux pas laisser dire ça, je suis enseignante en maternelle et je leur apprends tous les jours à tenir leur crayon, je me bagarre et mes collègues aussi au quotidien pour cela !! 

J'ai fait un certain nombre d'école et tous mes collègues de maternelle ont bossé la tenue du crayon ... Pourtant, les élèves arrivent en CP sans le faire bien ...

Il y a un souci, et ça ne vient pas des enseignants ... ça vient aussi de la volonté des enfants, et, comme je le disais plus haut, du fait que les enfants ne bricolent plus chez eux, ne font plus de jeux de société, mais uniquement (ou presque) de la tablette, des jeux sur smartphone et compagnie ...

il y a 5 minutes, GRINCHEUZ a dit :

J'ose croire que la majorité des enseignants de maternelle se préoccupent de la tenue du crayon de leurs élèves !!  J'adore les enseignants d'élémentaire qui rejettent la faute forcément sur la maternelle !! :ninja: C'est comme les profs de collège qui critiquent les profs de CM qui ont forcément mal fait leur boulot :blink: bref, le débat n'est pas là. 

Malgré tout certains élèves n'y arrivent pas, soit par de mauvaises habitudes ancrées depuis trop longtemps, soit parce qu'ils sont persuadés que leur façon de faire est bonne et ne veulent pas changer, soit parce qu'ils ne comprennent pas vraiment la technique qu"on leur demande d'appliquer, je ne sais pas :scratch:si tu as la solution LouisBarthas je la veux bien

Voilà, les élèves pensent bien faire, et ne veulent pas toujours écouter les enseignants ... On arrive à avoir des élèves de CM1 qui ne savent pas écrire ! Malgré le boulot de maternelle, de CP et c ....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ptitdragon a dit :

+1 et je ne pense vraiment pas être une exception... La quasi totalité de mes (ex-)collègues de maternelle ont cette préoccupation...

L'enseigner et réussir à ce que tous les élèves réussissent à tenir correctement leur crayon, ce sont en revanche deux choses différentes, malheureusement...

Malgré tous les efforts déployés (le "geste d'écriture", je l'ai lu 3 fois, sans appliquer tout parce que je ne ferai plus que cela, je m'efforce de suivre le maximum de des recommandations), je constate que mes élèves ne tiennent pas tous correctement leur crayon quand ils quittent ma classe... (j'ai des PS-MS, mais aussi eu longtemps de MS-GS, TPS-PS, TPS-PS-MS-GS...) Il y a certains élèves^pour lesquels il faudrait être sans arrêt près d'eux, dès qu'ils touchent un crayon... Difficile dans un groupe classe (sans parler des effectifs en maternelle, j'oscille entre 29 et 31 élèves tous les ans, sauf une année, mais je n'ai pas fait de miracle tout de même)...

complètement d'accord avec toi...

Et bien, c'est chouette, franchement...J'ai bossé en maternelle ...et ce n'était pas une préoccupation pour tous mes collègues. Je n'ai PAS dit que les collègues de maternelle ne s'en occupaient pas...mais quand on a eu cette discussion, pas plus tard que l'année dernière, avec les collègues de mater...ben, la première remarque a été "oui, mais c'est trop tard..."

Bref...Et effectivement, à 30, ben...on ne peut pas être derrière tout le monde tout le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça donne à peu près ça.

L'enfant a sa pince et doit l'utiliser dès qu'il crayonne, écrit son nom,colorie, graphisme.... Ça se met sur tout !

491bfa33641b16a2362c14e32a47533d.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Picasso59 a dit :

Ça donne à peu près ça.

Oh merci pour l'astuce ! Je vais tester avec mon fils qui a une tenue du crayon :bye2:
La motricité fine a toujours été compliquée (et il ne fait pas de tablette ou smarpthone H24 :sleep: et beaucoup de puzzles/legos/perles...) : j'ai bien tenté en PS puis en MS de le corriger mais on était arrivé à un point où il ne voulait plus dessiner/colorier en ma présence :( donc j'avais lâché l'affaire, en me disant que sa maitresse, avec la distance qu'elle avait, y arriverait peut-être. Rdv de milieu d'année, je pose la question de la tenue du crayon à sa maitresse : réponse "oh ben c'est pas bien grave, y'en a qui tiennent mal leur crayon et qui s'en sortent bien quand même" j'étais  :huh: sachant qu'elle savait que j'étais enseignante aussi.... je lui ai dit que j'étais pas d'accord :sleep: mais bon, j'ai pas développé parce que j'étais là en tant que maman.... et la maitresse partait à la retraite à la fin de l'année.

J'essaie d'y faire attention aussi (longtemps maitresse de PS/MS/GS/CP, GS/CP) : mais difficile de passer derrière chacun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants n''ont pas forcément tous accès au portable/tablette de papa-maman. Mais la plupart ont accès à des jeux d'éveil où ils apprennent juste à appuyer sur un bouton pour entendre "bravo tu as trouvé la lettre B". In fine au niveau motricité ils apprennent juste à toucher et appuyer.  Je constate en PS des élèves "mous" des doigts. On ne peut apprendre à un enfant mou des doigts à tenir correctement un crayon. Il fout déjà avoir des doigts toniques et savoir les plier en fonction de la tâche proposée.

Exit les activités qui musclent les doigts. Or ces activités sont nécessaires : il faut avoir des doigts toniques, et avoir développer une coordination oculomotrice (je sors mon terme savant à 2 sous) pour saisir correctement un crayon. Des enfants qui ne font jamais de pâte à modeler par exemple sauf à l'école.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr qu'en maternelle nous sommes vigilants sur la tenue du crayon !
Les élèves savent tous qu'il faut pincer le crayon.... Souvent lorsque je les observe, je leur dis "non tiens le correctement" et hop ils positionnent bien leurs doigts.... Mais si j'ai le malheur de détourner le regard ne serait-ce qu'un instant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Deranged a dit :

Mais bien sûr qu'en maternelle nous sommes vigilants sur la tenue du crayon !
Les élèves savent tous qu'il faut pincer le crayon.... Souvent lorsque je les observe, je leur dis "non tiens le correctement" et hop ils positionnent bien leurs doigts.... Mais si j'ai le malheur de détourner le regard ne serait-ce qu'un instant :(

Même remarque que toi... Dès que je leur dis, ils positionnent, mais dès que j'ai le dos tourné, c'est fichu...

L'année dernière, j'avais 4 élèves à qui je collais une gommette sur le majeur pour noter où le stylo reposait car ils le mettaient  sur l'annulaire... et bien malgré ça, ils n'ont pas réussi à se corriger.

Intéressant le coup de la pince à linge, je vais peut être essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ptitangel a dit :

 

Intéressant le coup de la pince à linge, je vais peut être essayer...

Moi aussi j'ai bien envie d'essayer. J'ai testé les guide-doigts mais je les trouve plus gênants qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, électron-enchaîné a dit :

Les enfants n''ont pas forcément tous accès au portable/tablette de papa-maman. Mais la plupart ont accès à des jeux d'éveil où ils apprennent juste à appuyer sur un bouton pour entendre "bravo tu as trouvé la lettre B". In fine au niveau motricité ils apprennent juste à toucher et appuyer.

C'était le constat aussi d'une psychomotricienne avec qui j'avais discuté : les tout-petits ont de plus en plus de jeux où on appuie sur des boutons et... voilà. Qu'il vaut mieux privilégier les tableaux d'activités avec davantage d'actions type les anciens tableaux d'activités ;)
image.png.beba25839f9538bdb3552698a28158df.png

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal cette discussion

Désormais, j'ai des ce2 cm1 ... faut voir l'écriture ...

Je sais que mes élèves sont passés entre les mains de collègues en CP super à cheval sur l'écriture, en ce1 ensuite, ils ont rebossé l'écriture et pour beaucoup, c'est encore la cata ...

pour le coup, en ce2 cm1 (la majorité des soucis est en cm1) je ne sais pas quoi faire ! Si je demande un effort, ils soufflent, râlent, soupirent .... 

Pour certain, l'écriture est quasi illisible, ... Je suis dépitée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ninkilim a dit :

Oh merci pour l'astuce ! Je vais tester avec mon fils qui a une tenue du crayon :bye2:
La motricité fine a toujours été compliquée (et il ne fait pas de tablette ou smarpthone H24 :sleep: et beaucoup de puzzles/legos/perles...) : j'ai bien tenté en PS puis en MS de le corriger mais on était arrivé à un point où il ne voulait plus dessiner/colorier en ma présence :( donc j'avais lâché l'affaire, en me disant que sa maitresse, avec la distance qu'elle avait, y arriverait peut-être. Rdv de milieu d'année, je pose la question de la tenue du crayon à sa maitresse : réponse "oh ben c'est pas bien grave, y'en a qui tiennent mal leur crayon et qui s'en sortent bien quand même" j'étais  :huh: sachant qu'elle savait que j'étais enseignante aussi.... je lui ai dit que j'étais pas d'accord :sleep: mais bon, j'ai pas développé parce que j'étais là en tant que maman.... et la maitresse partait à la retraite à la fin de l'année.

J'essaie d'y faire attention aussi (longtemps maitresse de PS/MS/GS/CP, GS/CP) : mais difficile de passer derrière chacun !

J'avais dû me creuser la tête et creuser dans gg mon ami ! Pour un PS récalcitrant : il ne tenait jamais 2 fois son crayon/feutre de la même manière, et c'est difficile de rester à côté de lui, lui tenir la main , expliquer 50000 fois la même chose, et dès que tu as le dos tourné, paf, il recommence !😤

Ses parents avaient l'air étonné que je m'en préoccupe déjà, mais j'ai répondu que si chouchou était intéressé par les crayon, faut pas lui donner de mauvaises habitudes. 

Donc cette pince, tu expliques 1 fois ou deux où il doit la mettre sur le crayon (tu lui en fait une zooolie avec son prénom), quelques rappels discrets la première semaine quand tu le vois s'approcher des feutres ou des crayons, et c'est parti !

Ça exagère le geste, ok. Mais c'est momentané, le temps que la mémoire kinesthésique soit sauvegardée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@coccinutella

Mes CE2, je faisais des "champions de copie", "Champions d'écriture"

J'avais trouvé des petits drapeaux à imprimer pour accrocher sur les stylos des vainqueurs.

Bon, ça marche pas avec tous. Et puis c'est surtout pour les fainéants, que tu peux motiver..

Pour ceux qui ont un vrai pb moteur... La maîtresse G m'avait seulement orientée vers des petits exercices de doigts (pianotement, balle anti stress...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...